Puisque Bowie ne saute pas le pas, allons-y ! (Corrigez-moi si je me trompe).
Le sous-genre "shoegazing" (expression née de l'observation des groupes en concerts, qui "fixaient leurs chaussures", soit par timidité, soit par attitude, soit pour bien utiliser les pédales d'effet) naît en gros fin 80s, en Angleterre. Les groupes "shoegaze" se caractérisent par une utilisation systématique des effets de guitare dans une sorte de Wall of Sound à écouter très fort, ce qui les rapproche des groupes noisy-pop. La voix, très blanche, proche parfois de l'inexpressivité, est complètement noyée dans les effets. Ainsi peut-on dire que The Jesus & Mary Chain est peut-être un précurseur du shoegazing, en replacant la distorsion au centre du son. On peut également citer parmi les précurseurs de ce son Cocteau Twins qui, s'ils n'utilisent pas la distorsion (ou très peu), créent une sorte de "bain amniotique" sonore (l'expression est de moi, elle est hypernaze) qui aura une influence déterminante sur, par exemple, My Bloody Valentine. Spacemen 3 et le Velvet doivent quelque part sans doute être tenus pour responsables aussi.
Cette scène atteint une manière d'apogée entre 89 et 91, entre le "Sensitive" des Field Mice,
Nowhere de Ride et
Loveless de My Bloody Valentine. On peut y affilier, entre autres, Slowdive, les Pale Saints, les premiers Lush par exemple.
Le genre connaît un revival récent chez les indie-kids (scène que je ne connais pas très bien, tout juste ai-je écouté The Pains of Being Pure At Heart, qui devraient du pognon à The Field Mice si justice était faite :p).
Un exemple avec un titre emblématique :
Je suis amateur du genre. Je trouve que le morceau ci-dessus est une merveille.
Et vous ? Fans ? Des "morceaux noisy-shoegaze du jour" à proposer ? Intérêt et limites du genre ? etc.