Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Shoegazing

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 6:48 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Jeu Déc 22, 2011 8:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Je crois que c'est tout bonnement la fin de "Sight of You", il y a une brusque rupture, puis cette rythmique, puis re-silence, puis "Time Thief".

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 12:33 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Merci Johnny clinzz
ça serait plutôt le début de Time thief, du moins sur la K7 que j'ai ressorti pour l'occasion.
En plus je viens de capter le eP sur lequel figure sight of you et il n'y a pas ce faux départ.
fin bref, je trouvais que ça sonnait plutôt comme du Throwing Muses ou dans le genre et ça me surprenait un peu venant des Pales saints. Un groupe étonnant de toute façons et une des grandes et authentique réussite du style ce groupe.

ça m'a donné envie de découvrir leur album de 94, histoire de voire comment ils ont entamé le tournant post noisy.
Bon, là ça s'annonce pas terrible, dans une veine plus pop facile et peu originale.http://www.youtube.com/watch?v=DE8-uZMkFVc
Finalement, j'ai pas l'impression que bcp de groupes auront vraiment su négocier sinon Verve, peut-être, voire Blur (que j'ai jamais trop aimé ). Ride je sais pas trop non plus ...etc


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 12:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Finalement, j'ai pas l'impression que bcp de groupes auront vraiment su négocier sinon Verve, peut-être, voire Blur (que j'ai jamais trop aimé ). Ride je sais pas trop non plus ...etc

Je vais tester le Pale Saints aussi, pour voir. De mémoire, Viviant en avait fait une chronique élogieuse dans Les Inrocks à l'époque. Pour ce que ça veut dire :)

Bonne question, ta petite histoire de virage négocié. Pour Verve, je n'en sais rien. Le succès est arrivé, donc c'est peut-être une réussite, mais je n'ai jamais aimé, à part "Bitter Sweet Symphony".
Blur n'a jamais été shoegaze, ou je me trompe. peut-être éventuellement des titres comme "Sing" sur Leisure, mais sinon, les tubes de leurs débuts, "There's No Other Way" par exemple, c'est des rythmiques baggy plutôt... je trouve qu'ils ont bien négocié le truc, j'aime Modern Life Is Rubbish et Parklife.
Le deuxième Ride (Going Blank Again) est un bon disque, entre manifestes noisy-pop ("Leave Them All Behind"), et plans beaucoup plus franchement shalala ("Twisterella", "Making Judy Smile"), franchement bien foutu. Les deux suivants sont catastrophiques de mémoire, mais je suis prêt à tout : je les réécouterai :)
Je trouve que les Boo Radleys, après un album franchement noisy-pop, tiennent encore bien le coup sur un disque, Giant Steps, après quoi chacun ses goûts : c'est du référentiel Beatles sur Wake Up!, bien foutu mais moi ça m'enthousiasme pas.
Le plus grand gâchis, c'est Kevin Shields. Deux-trois remix pas dégueu (le "Mogwai Fear Satan" de Mogwai, très impressionnant), et puis, quoi ? Dommage.

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 1:06 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Birthday aussi sur Leisure. Et on trouve un petit coup de patte bruiteux sur plusieurs morceaux je trouve. Mais Blur, du moins à leurs débuts, c'est le groupe bâtard par excellence,bien à cheval aussi sur le baggy (Thre's no other way, bien trippant) et bien entendu la pop. Mais jamais trop accroché à ce groupe , trop lisse et futile.

Ride, going blank again, là on est encore en haut de la vague noisy. Encore une franche réussite.

My Bloody valentine, de toutes façons, avec Loveless, ils ont donné en un album ce que très peu de groupes ont donnés en une carrière, en matière d'innovation et d'influence pour des décénnies.(le précédent vaut aussi le détour même si moins marquant).
Encore un groupe au parcours étonnant, après des débuts tendance rockab' gothique un peu calamiteux.

Un de leur EP qui dépottait bien et qui n'est pas sur album
http://www.youtube.com/watch?v=j9qLnmEN7S8


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 1:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
C'est peut-être LE titre classique du genre "You Made Me Realise".

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Sam Déc 24, 2011 12:23 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
C'est on ne peut plus envisageable.Mais peut-être presqu'un poil trop en avance sur l'apogée du mouvement pour mériter le statut de hit du genre, non (c'est juste histoire de faire rebondir le sujet , hein clinzz ?

je me demandais ou il faudrait taper pour trouver ça ?

Pourquoi pas le Geek love de Bang bang machine qui a pas mal cartonné, non ? (en raison aussi du coté bâtard avec la rythmique dance héritée du baggy)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 3:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
un morceau sur lequel je viens de tomber en écoutant le 1er album de Brian Eno. Clairement du proto-shoegaze (hormis le chant trop en avant )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 4:06 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Image

Compilation des premiers EP de Lush. Forte atmosphère Cocteau Twins (voire Felt ?) sur des titres comme ce "Sunbathing" :



d'ailleurs Robin Guthrie les produira a plusieurs reprises.

D'autres titres beaucoup plus rythmés évoquent un net penchant pop (que Lush approfondira plus tard, notamment sur Lovelife)



Voix éthérées, effets partout, lyrics incompréhensibles : on est bien dans le shoegazing.


_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 3:10 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Felt (aussi incontournables soient-ils), alors sans très bien connaître St Christopher (on est dans une même veine, hein ), je pencherais quand même pour ce derniers (mais sans assurer que cette intuition ne tienne plus de la clarté auditive que que d'un éventuel esprit de chipotage mouaizz ).



Pour en revenir plus précisément à Lush, tu n'as quand même pas tapé dans leurs morceaux les plus percutants.
En même temps, peu-être que l'écart (bâtard)par Bang Bang machine nécessitait un petit retour vers l'underground ? :oops:
Toujours est-il que je préfère ces morceaux



Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 3:31 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Je n'aurais pas pu proposer "For Love", qui n'est pas sur Gala, mais sur Spooky (1992), que j'ai réécouté aussi, mais que j'aime peu. Mais comme tu places "For Love", on peut en parler cinq minutes.

Image

Spooky a deux problèmes : un pas grave, surtout aujourd'hui, un assez sérieux, qui gâche encore mon écoute.

Le pas grave, c'est qu'il paraît en 92, et que c'est (beaucoup) moins bon que Nowhere et Loveless. C'est embêtant à l'époque, mais aujourd'hui on s'en fout.

L'autre m'a beaucoup fâché encore à la réécoute tout-à-l'heure. C'est la production. Guthrie fait de ce disque une sorte de clone, niveau son, des productions Cocteau Twins, avec plus de rythme parfois. C'est vraiment pénible, il y a là quelques titres plus percutants, comme tu dis ("Superblast!" par exemple), qui auraient mérité un traitement moins surproduit, franchement, tout le mordant est dilué. Les effets, qui dans les meilleures productions du genre, fortifient les compositions, leur donnent une ampleur, une force, franchement bluffantes (réécoutez Loveless à fond), ici noient les mélodies et le nerf. Agaçant.


_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 3:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 13, 2010 1:23 am
Messages: 1653
Localisation: Aulnay sous Bois
Je n'ai écouté que vaguement Cocteau Twins. Et je n'ai écouté que celui-ci de Lush, je dois dire que j'ai quand même beaucoup apprécié mais pas au niveau de Loveless, c'est sûr.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 3:42 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Je n'ai écouté que vaguement Cocteau Twins. Et je n'ai écouté que celui-ci de Lush, je dois dire que j'ai quand même beaucoup apprécié mais pas au niveau de Loveless, c'est sûr.

C'est agréable, il y a de bonnes chansons, mais je regrette qu'il ait été produit comme ça. Après, ça n'est peut-être qu'une question de goût. J'ai vraiment l'impression que Guthrie fait contresens en appliquant à ce groupe finalement assez pop la recette qui fonctionne très bien avec Cocteau Twins.

A ce sujet, je me permets de te conseiller Garlands (1982). Précurseur du shoegazing à n'en pas douter.


_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 3:57 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 13, 2010 1:23 am
Messages: 1653
Localisation: Aulnay sous Bois
Ce morceau me dit quelque chose et je me rappelle avoir déjà téléchargé cet album dans le but de me faire une idée avant de potentiellement me le procurer (pas eut le temps au final).
Est-ce que Guthrie était à la prod des Cotceau Twins ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 4:06 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Je n'aurais pas pu proposer "For Love", qui n'est pas sur Gala, mais sur Spooky (1992), que j'ai réécouté aussi, mais que j'aime peu. Mais comme tu places "For Love", on peut en parler cinq minutes.


a deux problèmes : un pas grave, surtout aujourd'hui, un assez sérieux, qui gâche encore mon écoute.

Le pas grave, c'est qu'il paraît en 92, et que c'est (beaucoup) moins bon que Nowhere et Loveless. C'est embêtant à l'époque, mais aujourd'hui on s'en fout.

L'autre m'a beaucoup fâché encore à la réécoute tout-à-l'heure. C'est la production. (...)


Non mais cet album m'a jamais vraiment emballé non plus ; un coté assez "magmatique" en partie dû à la prod', effectivement.Mais pas seulement :Il se dégage quand même une certaine uniformité de ce qu'a fait Lush et un manque de renouvellement.
Cependant il y a encore quelques bons passages sur Split de 94.Faudrait que je le ressorte vu que j'ai surligné les morceaux... mais pas ce soir. Dodo


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 7:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 09, 2011 8:18 pm
Messages: 304
J'aime bien le Gala de Lush qui compile ce qu'ils ont fait dans les 80s (si je ne m'abuse).

Certains titres rappellent pas mal le post-punk...




Un autre groupe que je trouve aussi très intéressant (notamment du point de vue des contrastes entre la voix de femme-enfant et les atmosphères tissées au long des albums... en particulier sur l'EP Self-Non-Self), à dominante dream pop...


Shining Road issu de Loved, un de leurs plus gros "tubes"


Un très bon blog sur le shoeagze .


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com