Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Dominique A

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 6:31 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dominique A
MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 1:11 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Sur France Inter. Premier titre passé, foncez !

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dominique A en concert en ce moment-même.
MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 1:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Et en images ici :

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dominique A en concert en ce moment-même.
MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 3:13 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 21, 2009 10:12 pm
Messages: 8462
Merci pour l'info. Je n'avais pas envie au moment du direct, mais j'y reviendrai plus tard dans la semaine.

_________________
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dominique A en concert en ce moment-même.
MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 3:13 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
C'était beau.

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dominique A en concert en ce moment-même.
MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 3:15 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
J'envisage, une fois les quelques rares commentaires sur le concert passés, de transformer ce topic en discussion sur la discographie de l'artiste, qui contient quelques sommets rarement atteints dans notre beau pays. On verra.

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dominique A en concert en ce moment-même.
MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 3:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 21, 2009 10:12 pm
Messages: 8462
Yes ! J'y participerai...
Cela peut être intéressant aussi de voir d'où il vient, c'est à dire de poster des trucs qui l'ont influencé... Tu dois certainement avoir cette compile cd qu'il a concoctée avec les Sundays...

_________________
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"


Dernière édition par bebeto le Sam Sep 08, 2012 2:52 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dominique A en concert en ce moment-même.
MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 3:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Yes ! J'y participerai...
Cela peut être intéressant aussi de voir d'où il vient, c'est à dire de poster des trucs qui l'ont influencé... Tu dois certainement avoir cette compile cd qu'il a concocté avec les Sundays...
Non je ne l'ai pas ! Mais c'est sûr que ses influences sont intéressantes, une sorte de mélange d'influences anglo-saxonnes et francophones... On discutera de tout ça oupez

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dominique A en concert en ce moment-même.
MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 11:37 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm
Messages: 12652
Localisation: on the moon
Je suivrais ce topic avec intérêt oupez

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dominique A en concert en ce moment-même.
MessagePosté: Jeu Avr 12, 2012 4:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 01, 2010 4:09 pm
Messages: 5651
Localisation: à quelques pas du centre géogaphique de la France
Je suivrai aussi avec le plus grand intérêt, je ne connais pas beaucoup le monsieur mais j'aime beaucoup ce qu'il fait.

_________________
J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes
-- --- ---


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dominique A en concert en ce moment-même.
MessagePosté: Dim Avr 15, 2012 4:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 20, 2011 4:59 pm
Messages: 77
C'est la dominico-manie en ce moment on dirait.

Je ne sais pas pourquoi, au début de l'écoute de son nouvel album j'ai eu un semblant, une pointe d'intérêt pour sa musique, mais au final j'ai lâché prise. Peut-être que je n'écoute pas assez de musique du style pour arriver à l'apprécier.

En tout cas, c'est fou combien il séduit de monde. J'ai regardé une interview du personnage sur Arte, et une autre sur Gonzai.com...ça peut paraître bizarre mais de ce qui est du personnage je ne le trouve pas plus intéressant que ça. mouaizz


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dominique A en concert en ce moment-même.
MessagePosté: Dim Avr 15, 2012 7:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Tu soulèves deux questions intéressantes je trouve :

Concernant le regain d'intérêt actuel médiatique pour Dominique A., c'est vrai que c'est curieux. J'aime vraiment son dernier album, mais par quel que bout qu'on le prenne, ce n'est certainement pas son meilleur, je ne crois pas que ce soit la qualité du disque elle-même qui cause cet intérêt. Et puis, on ne peut pas dire que la France médiatique plus ou moins branchée (couverture de Magic aussi, interview sur Europe 1 par... Aliagas !) se réveille tout-à-coup avec un génie ignoré de la chanson française. Dominique A. a vingt ans de carrière discographique, et a déjà connu un succès médiatique et commercial correct avec l'album La Mémoire Neuve en 1995 (apparition aux Victoires de la musique, single 'Le Twenty-Two Bar' en rotation,...). Alors quoi ?

Quelques éléments de réponses possibles : d'abord c'est le fait de Dominique A. lui-même, qui après le succès du 'Twenty-Two Bar' s'est un peu coupé du monde avec un album très dur (son meilleur, Remué, 1999) et une attitude 'indie' plus revendiquée. Là, avec la célébration de ses 20 ans de carrière en parallèle de la sortie de Vers les Lueurs, je pense que l'homme s'est dit qu'il était peut-être temps de récupérer un peu les dividendes, et j'ai l'impression que pour la première fois peut-être, il est autant demandeur d'attention qu'il en suscite.

Autre facteur facilitant, mais là c'est peut-être plus un avis personnel qu'autre chose : la relative pauvreté, en terme d'évènement, de l'actualité musicale francophone. Le disque de Dominique A, très bon sans être son meilleur, ressort sans peine d'une actualité française assez plate. Pas de nouveau Gainsbourg, pas de nouveau Bashung en vue.

D'ailleurs, dernière possible raison à laquelle je peux penser, Bashung est mort. En France comme partout, il faut des 'meneurs', des 'parrains', des 'passeurs', des '(mettez ce que vous voulez)'. Dominique profite de l'anniversaire de ses débuts pour ressortir ses vieux disques, voilà l'occasion rêvée pour les media de le mettre en avant en revendiquant son côté défricheur (cf. l'interview sur Gonzaï sur le "désert de la scène musicale en 1992", quand il a débuté, i.e. D.A. était un pionnier ; ce thème ressort souvent), figure tituléraire de la "nouvelle chanson française" (je te rassure, je ne sais pas ce que c'est non plus). Il se trouve que D.A. tombe à pic pour donner un visage médiatique rassurant et, il faut l'admettre, crédible, à cette notion de parrain de la chanson française contemporaine. Rassurante, parce que les autres candidats (Murat, trop caractériel ; Miossec, trop bourré ; Darc, trop christique ; Manset, trop vieux, trop retiré aussi ; Katerine trop ironique) ont tous une image ambivalente ; crédible parce que D.A. a un très bon catalogue de chanson française, chantée en français mais pas conne, tendance intellectuelle/recherche poétique et sonore, et sans avoir baissé son froc.

Et là, on rejoint ton deuxième point sur le 'personnage peu intéressant' que tu signales. Il est vrai qu'en terme d'image, D.A. n'a rien à vendre : ce n'est pas un rocker, il n'a pas un passé glorieux/destroy, ni même une tête, ou de beau gosse, ou de vieux beau, etc. Il donne l'image d'un très bon professionnel exigeant et talentueux. C'est peut-être ce que les média de l'époque veulent.

Tout ce que je peux dire, c'est que pour une fois que cette attention se porte sur un artiste dont le travail est à mon avis passionnant, je me pose des questions mais je ne hurle pas à l'injustice. Katerine a eu son heure de gloire, il n'est pas injuste que Dominique A ait un peu le droit aux feux des projecteurs.

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dominique A en concert en ce moment-même.
MessagePosté: Dim Avr 15, 2012 10:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Dominique A, quelle entrée fracassante en 92 avec La Fossette ! Une vraie et forte personnalité avec un univers à part qui sonnait authentique comme on en voit pas 1 par an sur la scène française.
Et 1 tous les 10 ans aujourd'hui, non ? parce que , je cite : "ça peut paraître bizarre mais de ce qui est du personnage je ne le trouve pas plus intéressant que ça." ben j'aimerais savoir qui il a eu d'intéressant sur la scène française, ces dernières années, parce que sans vraiment suivre, je vois pas trop de qui on parlera encore dans 20 ans .(mais en même temps, c'est l'époque qui veut un peu ça aussi ...).

Par contre, j'ai suivi le reste de sa carrière de manière plus lointaine voire plus du tout depuis la fin 90, vu qu'avec la suite de La Fossette, il m'avait semblé avoir mis un peu de coté son coté plutôt sombre, rugueux voire dérangeant d'alors(à prendre dans le contexte d'un "lettré" et pas d'un rocker, bien évidemment).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dominique A en concert en ce moment-même.
MessagePosté: Dim Avr 15, 2012 10:18 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 08, 2009 12:41 am
Messages: 4553
Localisation: Anger(s)
il est pas à jour ce topic , c'est pas Dominique A en ce moment sur Inter Very Happy

_________________
labels >>>


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dominique A en concert en ce moment-même.
MessagePosté: Dim Avr 15, 2012 10:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Très juste ! Je le change.

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dominique A en concert en ce moment-même.
MessagePosté: Dim Avr 15, 2012 10:48 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm
Messages: 12652
Localisation: on the moon
Image

Je me réécoute ce disque en ce moment même

CA commence fort par un morceau bâti sur le son du click du métronome. Avec la chanson vivement dimanche on rentre tout de suite dans cet univers très particulier que nous propose DA
Février, second extrait est beaucoup plus nue au niveau de la production mettant en valeur la voix et le texte..MAlheureusement je suis moins convaincu par cet aspect de son travail ..Je trouve que sa voix n'a pas beaucoup de personnalité et que ses paroles ne me touchent pas vraiment..Mauvais point..
Trombes d'eau, le morceau suivant me réconcilie un peu avec le disque grâce au retour du fameux clavier Bontempi et des arrangements plus expérimentaux mais c'est surtout la chanson suivante que je trouve splendide.
Va t'en contient tout ce que je peux aimer dans l'univers de DA que je rapprocherais à ce moment là du premier album solo d'adam Green..Cette chanson est un chef d'oeuvre Lofi à mes oreilles oupez .
L'un dans l'autre et Mes lapins confirment la direction minimaliste et expérimentale de l'album..sur "mes lapins" par ex on entend presque pas le texte ..Jamais entendu un mix aussi strange dans la chanson Francaise ..A ce moment du disque on se demande quand même si quelqu'un n'aurait pas glisser un acide dans notre verre et on commence à se méfier de tout le monde ehzz
C'est pas avec le titre suivant qu'on va regagner le rivage. Sous la neige est une mélodie enfantine posée sur des nappes de claviers désaccordés ..A ce stade du processus je sors mon flingue, histoire de me sentir en sécurité ..
Le courage des oiseaux : Ah c'est le tube de l'album! je la connaissais celle là..Enfin je me souvenais plus de cette basse électronique qui accompagne la voix..C'est bizarre ..mais ici ce qui est bizarre est normal ..Aucune raison de m'inquieter donc, ..Je me ressers un verre de whisky
Les habitudes se perdent : Et merde, le click revient! j'entend pas la voix, qu'est ce qu'il raconte ..il parle de moi??
C'est à moi qu'il cause??
Putain si quelqu'un pouvait dire au click de fermer sa gueule que j'entende le texte!!..
Je transpire
Ce qui sépare : Ca fait grrrrrrrrrrrrrrrrr au début..c'est quoi encore ce bordel?
MAis merde c'est fait exprès ???
faut que je bute un truc pour arrêter ca!
J 'dégomme le perroquet mais ca continue ..tjs ces GRRRRRRRRRRRRRRRR mais punaise c'est quoi???????????????
STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP

Passé l hiver, c'est la folie des hommes là c'est bon j'suis à point..Le premier mec qui rentre dans la pièce je le butte...
Le premier!

..il est bien ce disque..

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com