Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Dream pop

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Avr 23, 2024 6:45 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dream pop
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 5:35 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 13, 2010 1:23 am
Messages: 1653
Localisation: Aulnay sous Bois
coucouz mon premier topic utile ... n'hésitez pas à partager votre savoir, à me contredire, à me désapprouver, à m'approuver, enfin parlons sourirezz

Il faut déjà dire que la dream pop n’est ni réellement un mouvement ni une scène mais plutôt une sonorité, aérienne en l’occurrence, voire planante, une sensibilité onirique, qui caractérise des morceaux pop ou rock (plutôt indies). Globalement, il y a deux tendances dans ce son : une qui est plus proche du Velvet Underground (Sunday Morning est unanimement, et à juste titre, considéré comme le grand morceau précurseur) et l’autre, beaucoup plus proche d'une pop très éthérée (à la Cocteau Twins). On peut aussi dire que les Modern Lovers ont été une influence, notamment le haut du panier, Galaxie 500 cite Jonathan Richman comme une très grande influence, donc je les ai fait figurer dans la compile.

Bon, comme l’a dit Misterjibe sur un autre topic : c’est une étiquette batarde. Et elle peut être appliquée à tout et n'importe quoi... Aucun groupe ne se revendiquait « dream pop » (corrigez-moi si je dis des bêtises) mais l’on y entend presque toujours ce même fil conducteur rêveur et mélancolique. Au final, je trouve même que ce sont les groupes récents qui sont le plus facilement qualifiables de dream pop et j'en ai mis quelques uns.
Alors je préviens bien que ma playlist est personnelle et subjective (à l’instar de la dream pop) et j’encourage les plus calés sur le sujet à partager leur propre compile. sourirezz

http://www.youtube.com/playlist?list=PLB703EAC515695DF6

On se rend tout de même vite compte que ça reste un sous-genre, une "étiquette", que l'ont peut ranger dans l'indie pop ou l'indie rock.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dream pop
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 2:25 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
J'écoute ça cette aprèm oupez

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dream pop
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 3:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 27, 2010 8:06 pm
Messages: 9873
Localisation: Au comptoir du Titty Twister
Aller, je commence présenter deux ou trois artistes que j'apprécie sourirezz

Emiliana Torrini
Image
Douce et sensuelle, elle nous vient d'Islande, comme sa camarade Björk, mais a rejoint un registre plus dreampop justement, là ou Bjork est parti plus dans l'électro expérimentale. Elle est aussi connue pour une chanson, beaucoup moins Dreampop, mais délicieuse, "Jungle Drum"



The Radio Dept.
Image
Place aux suédois de The Radio Dept. J'en ai déjà parler un peu partout, j'ai découvert le groupe avec "Clinging To A Scheme", et c'est très chouette, le genre à écouter allongé dans l'herbe à regarder les étoiles un soir de pleine lune.


Last but not least
Elysian Fields
Image
Un de mes groupes fétiches, tout genre confondu, deux New Yorkais qui savent s'adapter et mélanger plusieurs registres en même temps. Parfois tranchant comme une lame de rasoir, parfois harmonieux, l'étiquette Dream Pop revient sur tous les albums, sans forcément décrire parfaitement le disque.

Jennifer Charles a une voix qui met au garde-à-vous d'un chuchotement de son "Touch Me Now" n'importe quel soldat en age de se lever sans médocs.
Quelle sensualité !

Deux bonus, un Jezebel en français, et mon morceau favori :


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dream pop
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 5:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 06, 2008 5:51 pm
Messages: 2561
Localisation: dtc (49)
Pour complèter :

Deux Filles



De la dream pop old school. Paru début 80's, un chef d'oeuvre mésestimé réalisé par deux française et des producteurs anglais.


Triptides



Groupe US actuel officiant ordinairement dans la surf/pop, mais qui a signé un single en tout point remarquable.
http://triptides.bandcamp.com/album/couch-surfer


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dream pop
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 6:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 13, 2010 1:23 am
Messages: 1653
Localisation: Aulnay sous Bois
J'aime beaucoup Deux Filles moi aussi ! sourirezz en plus, elles sont françaises
Par contre j'ai pas trop accroché aux groupes que tu présentes Misterjibe, sauf peut-être un peu Radio Dept.


Dernière édition par Haydn le Ven Avr 20, 2012 7:03 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dream pop
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 7:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 08, 2011 8:57 pm
Messages: 4972
Localisation: Finistère
J'aime beaucoup Deux Filles moi aussi ! sourirezz en plus, elles sont françaises

Tu veux dire : ils sont français. clinzz Pis en plus, ils sont même pas Français d'ailleurs. Very Happy

_________________
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dream pop
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 7:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 13, 2010 1:23 am
Messages: 1653
Localisation: Aulnay sous Bois
Ce sont des femmes qui chantent mouaizz en français, en plus


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dream pop
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 7:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 08, 2011 8:57 pm
Messages: 4972
Localisation: Finistère
J'avais un vague souvenir d'une histoire de supercherie, et après quelques vérifications ça se confirme : Attention, il faut bien lire jusqu'au bout, y a un piège

"En voilà une drôle d’histoire triste, voyez–vous qu’il n’y a rien de plus laconique, rien de plus accablé, que la carrière de Deux filles ce très mystérieux duo eighties grêlé par le drame voir même pire que le pire, par l’ épouvantable ! Une catastrophe imminente et tellement surplombante que forcement voyez-vous là, c’est un éboulement. Deux filles : Gemini Forque et Claudine Coule, adolescentes hexagonales qui se rencontrent pendant un pèlerinage à Lourdes. Claudine accompagnait une mère qui décèdera subrepticement d'une incurable maladie pulmonaire et cela avant même d’avoir atteint la grotte à Soubirous et ses babioles en stuc. Gemini, elle, était rembrunie par le trépas automobilistique et tout frais d’une mère tentant de véhiculer un père paralytique sur le chemin de la même grotte aux colifichets. Les deux adolescentes devant leurs deuils respectifs comme devant deux tas de charbon décideront de ne faire qu’un tas et elles prendront la tenace résolution de cicatriser mutuellement par le biais de la musique. Une musique forcement sinistre, morbide avec des pointes lugubres, forcement lugubres, mais cependant jolie avec quelque chose de la complainte, de la lamentation voir de la douleur dentaire, vous voyez la complainte la lamentation et la douleur dentaire ? Malheureusement, car il y a en l’occurrence encore du malheur, c’est après avoir enregistré deux albums applaudis par la critique et après avoir joué dans toute l'Europe que Forque et Coule s’évaporeront, tel l’éther, sans laisser plus de trace que dans les sinus et vaguement dans les mémoires. C’était à Alger en 1984. Gemini Forque était née à Alger elle y avait vécu jusqu’à l’age de cinq ans, pour elle c’était un retour aux sources, drôle de retour, un retour dans l’éther dans les saintes extases et la disparition, un phénomène saumâtre et sans colifichets.
On échafaudera moult théories bancales à partir de cette histoire : enlèvement, meurtre, libre combustion des corps ? Au cours des années, aucune trace du duo si ce n’est une mystérieuse lettre soi-disant écrite par Coule et prétendant que les deux filles auraient discrètement cabotées vers les Indes, les Indes si spirituelles ! Si propices à la collecte des âmes !
Les terribles et courtes existences de Claudine Coule et Gemini Forque sont à l'origine d’un concis mais fervent culte auprès d’une discrète cohorte de zélateurs dont votre serviteur est l’un des sectateurs les plus diligents… J’aime cette musique parce qu’il y a dedans de la placidité somnambulique, et la placidité somnambulique c’est beaucoup. J’aime cette histoire parce qu’il y a dedans beaucoup de tristesse moirée, et la tristesse moirée c’est beaucoup…

Là où tout se complique, là où tout bondit de l’ombre vers la lumière, c’est que ces Deux Filles là, vous l’aviez deviné, n’on jamais eut plus d’existence tangible qu’un rêve tissé d’âme dans l’encéphale embrumé de Simon Fisher Turner... un anglais encore un... Vous devriez connaître Simon Fisher Turner cet ancien enfant star, dandy décalé notoire, compositeur chez Derek Jarman, petit roi d’une hypothétique principauté pop avec The King Of Luxembourg. Vous ne devriez pas oublier, non plus, que notre mirliflore Simon fut un temps le voisin de palier d’un autre mirliflore notable, Louis Philippe, c’était chez El Records (et non Sarah) …
Deux Filles n’était donc qu’un rêve, une fiction brumeuse pleine d’umour chantignole, une histoire plus que de la musique c’est certain, mais de la musique un peu quand même ; éminente comme chez Vini Reilly, mystérieuse comme chez Eyeless In Gaza (sans le sublime incantatoire d’une voix hors normes), atmosphérique comme chez le déplumé en chef Eno. Bref un bon disque d’ameublement un peu tordu, comme chez le facteur Cheval ."

_________________
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dream pop
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 7:20 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 13, 2010 1:23 am
Messages: 1653
Localisation: Aulnay sous Bois
Ah, ouais, ça se tient. En plus Simon Fusher Turner a été publié sur le même label que Deux Filles.
Edit : j'avais jamais regardé une photo du groupe avec attention ... "lol"
Image
bien masculines en effet les demoiselles


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dream pop
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 7:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 08, 2011 8:57 pm
Messages: 4972
Localisation: Finistère
Z'ont une bonne tronche d'allumés ! Very Happy
Ils me font penser à un autre specimen dans le même goût : Gavin Friday des Virgin Prunes.
Image

_________________
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dream pop
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 9:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 06, 2008 5:51 pm
Messages: 2561
Localisation: dtc (49)
J'aime beaucoup Deux Filles moi aussi ! sourirezz en plus, elles sont françaises
Par contre j'ai pas trop accroché aux groupes que tu présentes Misterjibe, sauf peut-être un peu Radio Dept.
Que penses-tu des Triptides ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dream pop
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 10:53 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 12, 2009 8:04 pm
Messages: 12595
Localisation: Picardie
J'adore la Dream Pop, notamment moderne, à mi chemin entre l'electro et l'indie rock.

Avec par exemple Mercury Rev. lovemauve



Air en est aussi un acteur important, Sigur Ros ou des projets récents comme Youth Lagoon. miamzz

_________________
Fuck Yeah ! Bowie est de retour !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dream pop
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 11:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Sujet qui m'intéresse d'autant plus qu'apparemment , et au vu de mon avatar qui figure dans la playlist d'Haydn, je suis dream pop angezz

Alors je vais, tout d'abord me prendre le temps d'écouter quelques morceaux de la playlist d'Haydn que je ne connais pas ...(et quand je parcours le lien Wiki, vu que je connais à peine, mais vraiment à peine The Passions, il doit me rester pas mal à découvrir : cool !!)

Non sans avoir signifié que je déplore l'absence des Field Mice de cette playlist et qu'avant le Sunday morning du Velvet , (puisque, je cite wiki via Haydn : "Sunday Morning est unanimement, et à juste titre, considéré comme le grand morceau précurseur" et bien j'aurais plutôt été chercher du coté des Byrds


uhuhz


Dernière édition par Peekaboo le Ven Avr 20, 2012 11:46 pm, édité 4 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dream pop
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 11:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 30, 2009 6:52 pm
Messages: 5120
Localisation: Звёздный Городо́к
Le dernier Horrors est dans cette veine, me semble-t-il :


Et puis un autre que j'ai bien aimé :

_________________
Vous n'êtes que répugnance et indifférence.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dream pop
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 11:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 13, 2010 1:23 am
Messages: 1653
Localisation: Aulnay sous Bois
J'aime beaucoup Deux Filles moi aussi ! sourirezz en plus, elles sont françaises
Par contre j'ai pas trop accroché aux groupes que tu présentes Misterjibe, sauf peut-être un peu Radio Dept.
Que penses-tu des Triptides ? C'est sympa, ça me fait penser à Ducktails. Leurs autres morceaux sont comment ?

Youth Lagoon c'est sympa aussi et ça colle vraiment au terme dream pop, on en avait déjà parlé auparavant. Sur l'album de 2011, quelques très bons morceaux comme Cannons mais l'ensemble m'avait un peu saoulé.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com