Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Bonnie Prince Billy

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Sep 08, 2025 9:04 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bonnie Prince Billy
MessagePosté: Lun Oct 04, 2010 6:12 pm 

On lit ici ou là sur ce forum qu'aujourd'hui, il n'y a plus de grands songwriters, que le rock est mort, etc...
Bref, "c'était mieux avant". Peut-être.
Mais des grands, il y en a encore. Prenez par exemple le sieur Will Oldham.
Après avoir fricoté avec la scène punk-rock/post-rock de son fief de Louisville dans le Kentucky (il est notamment l'auteur de la fameuse pochette du Spiderland de Slint :

Image ),

il se lance avec son premier album (sous le nom de son premier avatar, The Palace Brothers, il en utilisera plusieurs) en 1993 : There Is No-One What Will Take Care of You

Image

Ce disque fait l'effet d'une bombe chez la presse branchée, et l'on invente le terme d' "antifolk" ou d' "alt-country" spécialement pour l'occasion.
Le disque a de quoi émouvoir. Avec des arrangements du plus bel effet lo-fi, Oldham offre une musique country désolée, complètement nue, survolée par un chevrotement sans âge.
Exemple avec "Idle Hands Are The Devil's Playthings" :

Il creuse ensuite ce même sillon en 1994, avec le EP An Arrow Through The Bitch

Image

dont est extrait le désolant "Stable Will", aux paroles american gothic à se pendre, avec un hululement final qui rappelle les grands frappadingues du country-blues :

et le LP Palace Brothers (renommé Days In The Wake), probablement son disque le plus effondré. la pochette dit tout :

Image

la musique en dit encore plus ohnonz

"Will You Miss Me When I Burn" (gloups) :

Le splendide "No More Workhorse Blues" :

Léger virage en 1995. Changement d'avatar, Palace Brothers devient Palace Music. Le son s'enrichit, s'électrise, et le ton devient moins déprimé, dans un style du coup plus proche de Neil Young. C'est l'album Viva Last Blues :

Image

Exemple d'ouverture à la lumière, le rock de "Work Hard/Play Hard" :

Puis en 1996, c'est l'introduction d'une boîte à rythme qui vient enrichir la palette de Arise, Therefore, comme par exemple sur l'excellent "Stablemate" :

Image

En 1997, les aventures continuent, cette fois-ci sous son nom bien réel de Will Oldham, pour ce qui reste à mon sens le chef-d'oeuvre mal connu du bonhomme, Joya

Image

En témoigne ce sublime "O Let It Be". Le ton reste grave, voire solennel, mais l'instrumentation blues-rock enrichit considérablement l'ensemble, qui prend des allures de classique instantané, à la Neil Young encore une fois si vous voulez :

Après une compilation (Lost Blues & Other Songs), à partir de 1998 nous assistons à la naissance de Bonnie 'Prince' Billy, nom sous lequel Oldham publiera désormais l'essentiel de ses travaux. Premier LP en 1999, I See A Darkness.

Image

Fondamentalement, rien de changé : des classiques country-folk-rock avec toujours une voix d'écorché. Le ton est cependant parfois plus apaisé, comme sur ce "Another Day Full Of Dread" (gloups again), au piano qui fait mouche :

Ou comme sur ce "Just To See My Holly Home" presque guilleret

tiré de son album suivant, Ease Down The Road (2001)

Image

Suivront encore : Master And Everyone (2003), le génial Superwolf avec Matt Sweeney (2005), The Brave And The Bold, en collaboration avec Tortoise (2005), son très grand classique The Letting Go (2006), le moins convaincant Beware (2009) et le tout récent The Wonder Show Of The World qui signe son retour en grande forme.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Notons le point d'honneur que met Oldham à sortir des disques aux pochettes assez classe. Quelques illustrations de sa carrière récente :

Matt Sweeney & Bonnie 'Prince' Billy, "My Home Is The Sea" & "A Beast For Thee" (le deuxième titre est d'une beauté hallucinante)

Tortoise & Bonnie 'Prince' Billy, "Love Is Love"

"The Way" :

"Wai" :

Et pour finir un extrait de son dernier, le splendide "Go Folks, Go" :

Pour résumer, nous tenons là le grand classique américain de notre époque à mon avis. Il serait dommage de ne pas l'écouter tant qu'il est là, nos petits-enfants seraient capables de nous reprocher de n'en avoir pas fait une superstar de son vivant. Il est mal peigné, il est gros, sa musique est tout sauf aimable la plupart du temps (plus facile d'accès récemment), et c'est à mon sens le plus grand songwriter de notre temps.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Bonnie Prince Billy
MessagePosté: Lun Oct 04, 2010 8:05 pm 

oupez

Je ne connais pas tous ses albums mais celui que je préfère c'est "Ease Down The Road" qui contient cette chanson sublime, "After I Made Love To You".

MessagePosté: Lun Oct 04, 2010 8:54 pm 

Quelle claque...! Merci! oupez
J'aime bien ce genre de country/blues alternative... De mon côté j'aime beaucoup quelques trucs dans ce même genre comme les Magnolia Electric Co. ou The Miracle of 86'; ça s'approche parfois d'Elliott Smith ou de Neil Young...
Morceau très puissant des Magnolia Electric/Songs:Ohia

Ou ce morceau des Replacements...

MessagePosté: Lun Oct 04, 2010 9:00 pm 

Quelle claque...! Merci! oupez
J'aime bien ce genre de country/blues alternative... De mon côté j'aime beaucoup quelques trucs dans ce même genre comme les Magnolia Electric Co.
Songs:Ohia est très bon également. On les comparait justement à Palace à leurs débuts, ils ont heureusement (et habilement) su s'en démarquer depuis.

En voilà un petit, tiens :

MessagePosté: Lun Oct 04, 2010 10:04 pm 
Modérateur

Je vois la pochette du Slint au tout début ! Super album que celui-ci - une des meilleurs des 90's.

Sinon je connais le CD avec TOrtoise ! (J'adore Tortoise Very Happy )

Prince Billy je connais pas assez ; juste écouté 3 ou 4 cd qui m'ont bien emballé.

MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 2:48 am 

Je connais plutôt bien ce bonhomme prolifique et le suis depuis que j'ai découvert I See A Darkness, grâce aux Inrocks je crois, il y a quelques années. Bon, les termes de Alt-Country ou pire d'anti-folk ne me conviennent pas. Et puis, je trouve de manière générale la scène folk (les filles notamment) très vivace et intéressante de nos jours.

Bravo en tout cas à toi de le faire connaître davantage. oupez

MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 2:51 am 

Bon, les termes de Alt-Country ou pire d'anti-folk ne me conviennent pas.

A moi non plus. je signalais simplement le sticker accolé par la presse musicale branchouille de l'époque.

MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 3:06 am 

Bon, les termes de Alt-Country ou pire d'anti-folk ne me conviennent pas.

A moi non plus. je signalais simplement le sticker accolé par la presse musicale branchouille de l'époque.

Oui, je t'ai bien lu et j'avais compris, mais c'était l'occasion de faire mon ralous à propos de ces étiquettes, dont heureusement, Bonnie Prince Billy n'a cure. On peut qualifier sa musique de folk, de country, de pop, si on veut... C'est suffisant, me semble-t-il. Parce que alternative ou anti à quoi ? Un folk qui serait anti-folk, c'est débile.

Dernière édition par bebeto le Mar Oct 05, 2010 4:10 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 3:11 am 

Un folk qui serait anti-folk, c'est débile.
Oui et non. Ne te méprends pas : je trouve l'étiquette débile. Mais une musique "folk" (en gros, acoustique et minimaliste) qui ne serait pas pour le peuple mais contre lui, un peu misanthrope et mal aimable, je vois à peu près ce qu'on pourrait en faire clinzz

MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 4:19 am 

Mais une musique "folk" (en gros, acoustique et minimaliste) qui ne serait pas pour le peuple mais contre lui, un peu misanthrope et mal aimable, [...]

Et qui, au final, s'il est aimé par le peuple, redevient simplement folk :lol:

Et quand on sait qu'on lui accole à ce terme d'autres artistes comme Regina Spektor et même Beck, alors là cela devient le grand n'importe quoi journaleux. C'est un effet de manche pour faire branchouille auprès non plus des babos mais des bobos.

MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 4:25 am 

Mais une musique "folk" (en gros, acoustique et minimaliste) qui ne serait pas pour le peuple mais contre lui, un peu misanthrope et mal aimable, [...]

Et qui, au final, s'il est aimé par le peuple, redevient simplement folk :lol:

Et quand on sait qu'on lui accole à ce terme d'autres artistes comme Regina Spektor et même Beck, alors là cela devient le grand n'importe quoi journaleux. C'est un effet de manche pour faire branchouille auprès non plus des babos mais des bobos.

Je ne sais pas ce que sont les bobos, mais pour le reste on est bien d'accord :)

MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 11:42 am 

Je ne sais pas ce que sont les bobos, mais pour le reste on est bien d'accord :)

C'est une catégorie de la population (c'est vague, je te le concède), plutôt urbaine, qui a digéré les codes culturels issus aussi bien de la contre-culture des années 60 (mouvement hippie, écologie, rêve d'ailleurs...) que les éléments liés au capitalisme (bref, ils sont bien implantés en ville, le Larzac ? trop peu pour eux !) ; consomme des produits illicites et d'autres plus culturels tout en se donnant bonne conscience. Écoute Devandra Banhart et s'encanaillent avec The Gossip... Tiens ! crois bien en faire partie, moi :lol: .

MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 4:00 pm 

Tu oublies de préciser que c'est une catégorie AISÉE de la population, bobo étant l'abréviation de Bourgeois-bohème.

MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 4:21 pm 

Mon préféré de BPB reste le sombre "I see a darkness". La pochette dit tout. Néanmoins je peux comprendre que certaines (beaucoup) de personnes n'apprécietn que moyennement son style "épuré" (doux euphémisme)

Songs Ohia est également très bon , moins depuis que Jason Molina se la joue Crazy Horse avec son Magnolia Electric Co.
L'album de bravoure de SO reste "Didn't it rain", encore une pièce joyeuse coolzz

Pour ceux qui s'intéressent à la famille Oldham, notez le projet du frère , Ned avec son groupe The Anomoanon , déjà auteur de plusieurs disques, plus dans une veine country folk que Will. Assez bon et plus accessible
des chroniques :

et une video :

Artistes présents régulièrement dans le Harvest Radio show d'ailleurs... et ce depuis des années coolzz

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 1:56 am 

Je remonte le topic, merci à Norbates Man pour la découverte! J'ai besoin d'une musique à tendance folk et donc assez calme et je pense que cet artiste va répondre à ma demande du moment! Je me suis procuré " Ask Forgiveness " et "Superwolf". sourirezz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures