Je réagis suite à l'évocation d'
Enslaved dans le post consacré à Opeth :
ENSLAVED, je n'ai pas peur des mots, c'est juste, à mon sens, le plus grand groupe de Metal/prog/psyché en activité aujourd'hui.
Je sais, d'après vos réactions quant à Opeth, que vous n'êtes pas trop voix façon "growl" (ou voix de gorge), mais si vous arrivez à passer outre (de la même manière qu'un amateur de rock doit passer outre les voix de tenors et sopranos pour accrocher à l'opéra), il serait CRIMINEL de passer à côté de
ISA, album de Enslaved sorti il y a 4 ou 5 ans. (j'ajoute, qu'en plus, cet effet vocal est ici dosé avec soin et que les voix claires ont aussi leur place. D'autant que les parties instrumentales restent en plus très prépondérantes).
Cet album est un CHEF D'OEUVRE absolu de mélodies, d'ambiances psychédéliques dans un style qui est plus un carrefour d'influences qu'un style unique (les classer dans le metal est à mon sens un raccourci bien dommageable pour eux et le public potentiel qu'ils perdent à cause de cela).
Je pense très sincèrement que le prog, voire le rock en particulier, en incluant le metal, bien sûr, trouvera une résonance dans le futur grâce à des groupes comme eux, qui savent digérer leur héritage tout en perpétuant le style que nous aimons.
En tous cas, c'est grâce à des groupes comme celui-ci que je continue à croire qu'il reste encore des choses à faire en rock dans le sens large du terme, et que notre musique de cœur ne deviendra pas encore une musique traditionnelle et datée.
Allez, soyez curieux, oubliez vos préjugés et jetez-vous vite sur cet album qui, s'il nécessite un petit effort et plusieurs écoutes pour le découvrir pleinement, comblera vos esgourdes pour un bon moment !