Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ENSLAVED

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Sep 13, 2025 10:38 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ENSLAVED
MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 5:14 pm 

Je réagis suite à l'évocation d'Enslaved dans le post consacré à Opeth :

ENSLAVED, je n'ai pas peur des mots, c'est juste, à mon sens, le plus grand groupe de Metal/prog/psyché en activité aujourd'hui.

Je sais, d'après vos réactions quant à Opeth, que vous n'êtes pas trop voix façon "growl" (ou voix de gorge), mais si vous arrivez à passer outre (de la même manière qu'un amateur de rock doit passer outre les voix de tenors et sopranos pour accrocher à l'opéra), il serait CRIMINEL de passer à côté de ISA, album de Enslaved sorti il y a 4 ou 5 ans. (j'ajoute, qu'en plus, cet effet vocal est ici dosé avec soin et que les voix claires ont aussi leur place. D'autant que les parties instrumentales restent en plus très prépondérantes).

Cet album est un CHEF D'OEUVRE absolu de mélodies, d'ambiances psychédéliques dans un style qui est plus un carrefour d'influences qu'un style unique (les classer dans le metal est à mon sens un raccourci bien dommageable pour eux et le public potentiel qu'ils perdent à cause de cela).

Je pense très sincèrement que le prog, voire le rock en particulier, en incluant le metal, bien sûr, trouvera une résonance dans le futur grâce à des groupes comme eux, qui savent digérer leur héritage tout en perpétuant le style que nous aimons.

En tous cas, c'est grâce à des groupes comme celui-ci que je continue à croire qu'il reste encore des choses à faire en rock dans le sens large du terme, et que notre musique de cœur ne deviendra pas encore une musique traditionnelle et datée.

Allez, soyez curieux, oubliez vos préjugés et jetez-vous vite sur cet album qui, s'il nécessite un petit effort et plusieurs écoutes pour le découvrir pleinement, comblera vos esgourdes pour un bon moment !

Image

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: ENSLAVED
MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 7:40 pm 

c'est vrai que c'est un excellent groupe... j'avais accroché à l'époque de leur période plus strictement black metal (le split avec Emperor)... mais c'est vrai que les quatre ou cinq derniers albums (depuis Monumension je crois) flirtent plus avec le prog et le psyché tout en restant bien grrrrrr... c'est un groupe que j'apprécie de plus en plus avec le temps...

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 7:50 pm 

Pareil j'accroche pas a ce groupe. Le métal j'en ai tellment écouté que j'ai fait le tour de tous ces groupes.

Le seul groupe de métal prog scandinave que j'écoute cest Pain of Salvation.

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 10:16 pm 

Pareil j'accroche pas a ce groupe. Le métal j'en ai tellment écouté que j'ai fait le tour de tous ces groupes.
Le seul groupe de métal prog scandinave que j'écoute cest Pain of Salvation.

Assez décevant en live les pain of salvation et sur disque je trouve que c'est un peu "fourrre tout" mais bon les goûts et les couleurs coolzz ...
Pour Enslaved je suis assez fan de leur début et surtout de Frost et sa magnifique pochette

Image

moi j'aime bien les growls sinon Very Happy mais ça dépend par qui. Un bon Incantation ou un Nile ne se refusent pas

MessagePosté: Mar Fév 09, 2010 12:54 am 
Enslaved (ah ben quoi, je me suis écouté une partie de Monumension ce matin en allant au boulot et quelques morceaux de Frost en revenant ) c'est effectivement un des groupes, sinon LE groupe metal (extreme) le plus riches d'influences et de styles, de surcroît parfaitement digérés.
Je ne connais pas toute leur disco mais des 5 que je connais, Monumension est peut-être le plus déjanté, passant du viking, au psyché, au black, au death doom, au stoner etc
Le dernier que , je connais à peine a une petite tournure électro et toujours avec cette tendance assez déroutante mais pour le moins originale de passer sans transition de l'agressivité au planant.
Ils ne sont pas dénués de lyrisme non plus, loin de là. Mais c'est clair que leurs racines black metal sont suceptibles de repousser beaucoup de monde, ce que je comprend assez bien. Tant pis pour eux car ils passent à coté d'un des groupe parmi les plus intéressants, doués et originaux de ces 20 dernières années.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures