Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Duck Feeling - Die Ewigkeit Lieder

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Sep 09, 2025 1:44 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Duck Feeling - Die Ewigkeit Lieder
MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 12:42 am 

Image

Mesdemoiselles et messieurs,

Vous vous souvenez peut-être du groupe The Snobs, dont je fais partie, et de notre dernier album Albatross sorti en mars 2009. Aujourd'hui, je voudrais vous présenter mon nouvel album, élaboré seul cette fois, intitulé Die Ewigkeit Lieder ! Le disque contient six chansons d'un rock psychédélique noir que j'ai essayé d'être intense et cosmique. Vous y entendrez de l'orgue électronique, de la guitare classique, de la bétonneuse et de la voix un peu partout. Bien sûr, la musique n'est pas à mille lieux de celle de The Snobs : tous les amateurs de Stereolab, Klaus Schulze, de la trilogie berlinoise de David Bowie ou d'Einstürzende Neubauten pourraient y trouver quelques petites choses à leur goût, du moins, je l'espère !

Vous pouvez télécharger le disque gratuitement à l'une de ces deux adresses :

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de . Et, surtout, si vous avez des questions, des réflexions ou des critiques, n'hésitez pas à m'en faire part, je serais ravi d'y répondre !

Merci beaucoup,

Duck Feeling.

Dernière édition par duckfeeling le Dim Mar 06, 2011 2:09 am, édité 2 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Duck Feeling - Die Ewigkeit Lieder (Téléchargement gratuit)
MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 5:02 am 
Administrateur

Bonjour,

Je vais écouter, mais avant toute chose, une question : pourquoi un titre en allemand ?

Sujet du message: Re: Duck Feeling - Die Ewigkeit Lieder (Téléchargement gratuit)
MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 6:11 am 

Merci pour votre réaction !

Et bien, il y a plusieurs raisons qui expliquent le choix d'un tel titre.

Die Ewigkeit Lieder, pour être plus correct grammaticalement, devrait s'écrire Die "Ewigkeit" Lieder, ce qui signifie : "les chansons qui traitent d'infini". En Allemagne, un Lied n'est pas tout à fait la traduction de "chanson", parce que le mot a beaucoup été utilisé au XIXè siècle par les cycles de Lieder romantiques. C'est cette idée de cohérence et de cycle qui m'a intéressé, parce que j'ai essayé de construire l'album comme un tout et pas juste comme une collection de chansons.

La deuxième raison est purement esthétique, je trouve la langue allemande très belle et poétique pour peu qu'on la prononce avec justesse. Et Die Ewigkeit Lieder sonnait mieux que toutes les autres versions.

Enfin, il y a une volonté européenne dans l'album, qu'on peut prendre au sérieux ou pas. Toujours est-il que j'ai écrit des paroles en anglais, en allemand et en français. Voilà, j'espère que ça ne semble pas pompeux ou prétentieux.

MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 6:19 am 
Administrateur

Merci pour votre réaction !

Et bien, il y a plusieurs raisons qui expliquent le choix d'un tel titre.

Die Ewigkeit Lieder, pour être plus correct grammaticalement, devrait s'écrire Die "Ewigkeit" Lieder, ce qui signifie : "les chansons qui traitent d'infini". En Allemagne, un Lied n'est pas tout à fait la traduction de "chanson", parce que le mot a beaucoup été utilisé au XIXè siècle par les cycles de Lieder romantiques. C'est cette idée de cohérence et de cycle qui m'a intéressé, parce que j'ai essayé de construire l'album comme un tout et pas juste comme une collection de chansons.

La deuxième raison est purement esthétique, je trouve la langue allemande très belle et poétique pour peu qu'on la prononce avec justesse. Et Die Ewigkeit Lieder sonnait mieux que toutes les autres versions.

Enfin, il y a une volonté européenne dans l'album, qu'on peut prendre au sérieux ou pas. Toujours est-il que j'ai écrit des paroles en anglais, en allemand et en français. Voilà, j'espère que ça ne semble pas pompeux ou prétentieux.
Non, pas prétentieux du tout. Ma question était une curiosité liée à mon propre amour de la langue allemande. En effet, en théorie, chanson devrait plutôt se dire Gesang, du verbe singen, chanter. Mais comme vous le savez sûrement, on utilise plutôt Lied pour chanson tout de même aujourd'hui. Je vais prendre le temps de bien écouter, promis.

MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 4:03 pm 

Merci pour avoir mis en ligne votre musique, j'ai écouté (une fois pour l'instant) et je l'ai trouvée personnelle et très intéressante. Au petit jeu des références ( c'est humain, quand on découvre on se raccroche à ce qu'on connaît ) j'ai pensé à Nico ( Allemagne et orgue), à Christian death et bien entendu au Krautrock. Beaucoup de bricolage, de travail sur le son, on ne s'ennuie pas...
The oblivion est un peu plus difficile d'accès, mais il faut écouter le disque en entier car il semble former une unité. Par contre il faut être trilingue pour tout comprendre.
Vous êtes des artistes, alors je vais faire mon journaliste: clinzz
"Europe" ce mot signifie quoi pour vous ?
Merci

MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 4:41 pm 

Merci beaucoup !

C'est vrai qu'il y un petit aspect gothique. J'adore les premiers albums de Siouxsie & The Banshees, Nico ou Einstürzende Neubauten ! Il faut voir une certaine filiation avec cette culture, croisée avec le krautrock, quand j'ai évoqué un certain aspect européen. Le fait de faire du rock détaché des racines américaines et une certaine image dandy du XIXème siècle sont des choses qui me touchent beaucoup.

En tout cas, encore merci d'avoir pris le temps d'écouter le disque. Je suis très heureux qu'il vous plaise !

MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 6:13 pm 
Administrateur

Je n'ai eu le temps d'écouter que les deux premiers morceaux pour le moment, et malheureusement, je ne pourrai pas me plonger dans la suite avant ce soir, mais je le ferai, c'est sûr. Le premier est très intéressant. Le parler en allemand avec un accent français a quelque chose de charmant. Un petit reproche toutefois : la voix n'est pas assez mise en avant, ce qui fait qu'on n'arrive pas vraiment à entendre les paroles. Je n'ai pu en saisir que quelques mots, c'est dommage. D'ailleurs, j'aimerais beaucoup lire le texte. Si tu veux, tu peux me l'envoyer en privé. La deuxième partie, pour une transition plus punchée, je pense que tu devrais faire ressortir la voix encore davantage.

Le deuxième morceau, j'ai beaucoup aimé. Il y a une ambiance très particulière qui m'a fait penser immédiatement à l'album An electric Storm de White Noise. Pour ceux qui connaissent le disque, pas au morceau orgasmique du début, mais à la suite de l'album. Je ne changerai rien à ce morceau, il est très bon.

MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 11:15 pm 

Merci Duck Feeling pour ton offre.
J'ai écouté l'album (une seule fois). Je ne sais encore quoi en penser. Un petit côté darkwave, Les Chants de Maldoror, Current 93 avant son virage (dark)folk...
Le dernier morceau, The Temple m'a bien surpris. Me fait penser à L. Lunch, ou au funky de James Chance.
J'aime beaucoup aussi The Oblivion. Une parfaite bande originale d'un film dégénérated.

Bravo en tout cas et je te souhaite le meilleur. oupez

MessagePosté: Jeu Jan 13, 2011 3:44 am 

Je n'ai eu le temps d'écouter que les deux premiers morceaux pour le moment, et malheureusement, je ne pourrai pas me plonger dans la suite avant ce soir, mais je le ferai, c'est sûr. Le premier est très intéressant. Le parler en allemand avec un accent français a quelque chose de charmant. Un petit reproche toutefois : la voix n'est pas assez mise en avant, ce qui fait qu'on n'arrive pas vraiment à entendre les paroles. Je n'ai pu en saisir que quelques mots, c'est dommage. D'ailleurs, j'aimerais beaucoup lire le texte. Si tu veux, tu peux me l'envoyer en privé. La deuxième partie, pour une transition plus punchée, je pense que tu devrais faire ressortir la voix encore davantage.

Oui, je comprends tout à fait ton impression. Mais le mix en retrait de la voix est totalement volontaire, parce que l'idée globale de Die Zukunft était de créer un magma où les sons se fondent les uns aux autres sans vraiment se différencier, particulièrement dans la dernière partie où je voulais une explosion qui paraisse libre et incontrôlée, où tous les éléments agissent dans une même intention et ensemble. En ce qui concerne la première partie, non seulement il y a une part de mystère à chuchoter les paroles, mais en plus de cela, tous les effets que j'ai utilisés détériorent la voix et la rendent plus irréelle, donc comprendre le texte n'est pas forcément important, ce qui compte c'est l'évocation que le tout sonore peut procurer.

Mais si cela t'intéresse, je pourrai t'envoyer les paroles. Il faut simplement que je les retape, héhé.

Je suis très heureux que The Goy te plaise ainsi !

J'ai écouté l'album (une seule fois). Je ne sais encore quoi en penser. Un petit côté darkwave, Les Chants de Maldoror, Current 93 avant son virage (dark)folk...
Le dernier morceau, The Temple m'a bien surpris. Me fait penser à L. Lunch, ou au funky de James Chance.
J'aime beaucoup aussi The Oblivion. Une parfaite bande originale d'un film dégénérated.

Merci beaucoup pour ces très flatteuses comparaisons ! J'espère que l'album se révèlera plus profondément à toi après plusieurs écoutes.

Dernière édition par duckfeeling le Jeu Jan 13, 2011 6:31 am, édité 3 fois.

MessagePosté: Jeu Jan 13, 2011 3:45 am 

Je l'ai écouté plusieurs fois et j'ai beaucoup aimé. Je ne sais aps pourquoi mais j'ai rééllement accroché a cet album

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Jeu Jan 13, 2011 11:36 pm 

J'en suis très content, merci nunu !

J'ai mis à disposition l'album sur la plate-forme d'écoute en stream Soundcloud pour ceux qui voudraient se faire une idée rapidement :

http://soundcloud.com/duck-feeling/sets ... eit-lieder

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures