Le meilleur film fantastique japonais qu'il m'ait été donné de voir (
Les Contes de la Lune Vague Après La Pluie étant hors-catégorie) est

Remarquable film, qui travaille, plutôt que la peur la surprise ou le suspense, un sentiment qui me paraît difficile à faire passer à l'écran : l'inquiétude permanente (on peut dire existentielle) Des effets spéciaux antispectaculaires et très fins (les fantômes ressemblent aux humains, excepté que l'image est très légèrement travaillée, qui leur donne une apparence vaguement moirée ou floue ; et leur mouvements sont maladroits) : quand on s'aperçoit qu'un fantôme est à l'écran, on ne sait jamais trop bien s'il n'y était pas dès le début de la scène - impression assez flippante, et qui conduit à se demander si tout le monde ne serait plus ou moins un fantôme pour les autres (le film me paraît jouer sur cette idée).
Ce qui est malin aussi, c'est de faire croire à la piste "Internet monde de fantômes", piste assez peu intéressante et traitée 25 fois, pour complètement la laisser tomber après.
Ce film m'a beaucoup impressionné, je le trouve très intelligent et très, très inquiétant, et ce sans jamais jouer la carte du shocker. Immense réussite.
Le synopsis : après avoir reçu un spam leur demandant s'ils désiraient rencontrer un fantôme, les récipiendaires de cette offre se tuent, provoquant en gros une vague de suicides. Nos personnages principaux s'en tireront-ils ?