Ce qui est impressionnant dans ce film, c'est que le scénario tient sur un quart de feuille A4. Tout est dans le montage.
Spielberg y fait preuve d'une grande maîtrise formelle. On retrouve déjà son obsession des grosses cylindrées, qu'elles soient mécaniques ou jurassiques.
Est-ce que cela fait un film ? Ma réponse :
oui. C'est la forme qui fait sens.
C'est aussi pour ça que je n'aime pas une grosse partie des films de Spielberg ("grosse production, beau montage"). C'est toujours ce même débat forme/fond qui revient, c'est intéressant et complexe.
Dans un autre genre, c'est pour cela aussi que je n'aime pas ce que fait Sofia Coppola (on en avait déjà parlé). Malgré de nombreuses analyses tout à fait justes et pertinentes qui ont beau montrer que, par exemple, son "Marie-Antoinette" témoigne d'un montage cinématographique de première qualité (tant au niveau des plans, des cadrages, de la mise en place du décor, des métaphores,...), le fond me semble tellement baclé que j'ai l'impression de ne pas y être concerné. Maintenant, je ne sais pas si ce sentiment peut prédominer pour tout type de films accès avant tout sur la façon dont il est monté/réalisé...Je me suis posé la question aussi par rapport à Tarantino, qui lui aussi, fait beaucoup dans l'esthétisme mais je ne sais pas, il y a ce second, voir triple degré qui me parle.
