Je suis occupé à regarder "Vinylmania" mais je pense m'arrêter au bout d'une heure, trop de préjugés, d'images conçues d'avance je trouve...On ne peut être objectif par rapport à notre passion, ça c'est certain, mais de là à idolâtrer un objet au détriment d'un autre, j'ai du mal à me faire à cette idée. Cette bataille vinyle vs cd, c'est d'un ridicule. Puis c'est toujours le même argument qu'on entend: "le vinyle sonne mieux, il a une meilleure qualité". Mais que veut dire le mot "qualité" ? Plus claire, plus chaud, plus original ? Désolé, mais quand on écoute un cd, on perçoit beaucoup plus les subtilités sonores et la façon dont sont produits certains sons. Maintenant oui, ça manque de chaleur, c'est "numérisé", plus froid. Mais cela reste une question de perception, de ressenti. A toi d'écouter la musique et de la ressentir comme tu le veux, en fonction du contexte et de la situation, tout seul ou avec des amis...Je comprends au fond l'amour pour cet objet, moi-même j'ai des vinyles et j'adore les poser sur la platine, entendre ces petits craquements,...Mais en faire un culte de l'objet, non, je trouve ça trop matérialiste. Avec ce documentaire, on dirait qu'on a à faire à des gens qui donnent plus d'importance à l'objet et moins à la musique. Le but, c'est de trouver l'objet rare, la PERLE rare. Késako ? Puis j'adore ces dj qui aiment "l'authenticité du son du vinyle" alors qu'ils le trafiquent et le dénaturalisent à mort avec leurs doigts posés dessus. Contradictoire...
Edit : j'ai tout vu finalement. Le mec avec ses 40 000 disques ou je ne sais combien, c'est assez dingue. Une vie sociale est-elle possible avec cette folie ?