Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Livre : Joe Boyd - White Bicycles

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Juil 11, 2026 8:48 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Livre : Joe Boyd - White Bicycles
MessagePosté: Lun Jan 21, 2008 5:03 pm 
Vous connaissez ? Son livre vient d'être traduit en français et édité chez Allia. Ca m'à l'air vraiment intéressant comme témoignage je ne lit que des éloges un peu partout. Je me tâte pour l'acheter.

Producteur du premier disque de Pink Floyd, découvreur de Nick Drake, Fairport Convention, l'Incredible String Band et bien d'autres, Joe Boyd fut l'éminence grise de la scène musicale des sixties. Encore étudiant, il s'improvise programmateur de l'immense bluesman Lonnie Johnson, qui, oublié, travaillait dans un restaurant de Philadelphie. Ce fut son premier coup d'éclat. Par la suite, il organisera des concerts pour les grands du jazz, Roland Kirk, Coleman Hawkins, Miles Davis et Thelonious Monk et apprendra à gérer ces personnalités pour le moins complexes. Curieux de toutes les formes musicales populaires, il assiste aux prémices de la scène folk et branche lui-même la guitare électrique de Bob Dylan lorsque celui-ci crée le scandale au Festival de Newport en 1965. Il fut ensuite une des figures centrales de l'underground londonien, fondant le club UFO, et participant aux excès en tout genre qui ont caractérisé la période. Sans jamais jouer à l'ancien combattant, avec un humour et un sens de l'autodérision prononcés, il dévoile grâce à une foule d'anecdotes et de portraits les rouages de l'industrie musicale et offre le tableau le plus juste de ces années de "parenthèse enchantée".

Une émission de radio d'1h30 ici : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/alternatives/
Une bien belle playlist :
* > Cat Power : I believe in you
* > Incredible String Band : Way back in the 1960s
* > Fairport Convention : If I had a ribbon bow
* > Vashti Bunyan : Swallow song
* > Miles Davis : E.S.P. (Avec Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter & Tony Williams)
* > Bob Dylan : Rainy day women
* > Nick Drake : Poor Boy
* > Nick Drake : Day is done
* > John & Beverly Martyn : Primroll Hill
* > Soft Machine : She's gone
* > Pink Floyd : Arnold Layne
* > Cat Stevens : Moring has broken
* > Jimi Hendrix : Hear my train comin' (acoustic)
* > Lonnie Jonhson : Jelly Roll Baker
* > Fairport Convention : I don't know where I stand

Une émission télé : http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/art ... brique=184

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 21, 2008 6:58 pm 
Je vient de réaliser que c'est le même homme qui a réalisé ce qui reste encore aujourd'hui le meilleur documentaire disponible sur Jimi Hendrix. "A film about Jimi Hendrix" est sorti en 1972 et est aujourd'hui disponible en une superbe édition dvd indispensable :

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 22, 2008 12:41 am 

il faut voir et attendre pour lire les critiques et autres commentaires à propos de ce livre:
ce que tu en dis est interessant, reste à voir les jugements des aures acheteurs... coucouz

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: joye boyd
MessagePosté: Mar Jan 22, 2008 10:42 pm 

ouais ca donne envie de l acheter coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 25, 2008 5:47 am 

Alléchant ce bouquin, j'ai hate de m'y mettre... En plus les traductions d'Allia sont toujours impeccables même s'il faut parfois une réserve d'aspirine pour arriver au bout. Mon préféré dans leurs collections :

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 25, 2008 2:26 pm 

Je n'ai pas encore lu le bouquin mais il y a une petite interview de Joe Boyd au début de l'émission "Spécial 70" à laquelle j'ai participé sur Aligre FM.

http://frenchup.blogspot.com/2008/01/la ... -janv.html

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 3:17 am 

J'ai craqué, pas la patience d'attendre qu'on le commande au boulot. J'ai lu une cinquantaine de pages, c'est du très bon. Prenant, facile à lire, intéressant, pas de syndrome "moi je"... Et de jolies découvertes en perspective.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 4:40 am 
J'ai craqué, pas la patience d'attendre qu'on le commande au boulot. J'ai lu une cinquantaine de pages, c'est du très bon. Prenant, facile à lire, intéressant, pas de syndrome "moi je"... Et de jolies découvertes en perspective.

Tout pareil que toi. Ca parle beaucoup de folk là où j'en suis.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 5:27 am 

J'ai hate d'en arriver à Fairport Convention :P Encore merci Allia.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 2:06 am 

Une intéressante interview (en français !) de Joe Boyd

http://www.gonzai.com/joe-boyd-%e2%80%9 ... vec-joe-b/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 5:50 am 
Merci pour le lien :wink:

Sinon là je viens de lire le chapitre sur les Festivals de Newport 65 (Jazz et surtout Folk) vu des coulisses : Passionnant !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 11, 2008 2:52 pm 

Il y a tout de même une question qui m'interroge.
Le mec a écouté des centaines, voire des milliers de chanteurs folk. Il a enregistré Fairport Convention. Il a enregistré Nick Drake dont il vénère la musique. Alors comment peut-il qualifier Jackson C. Frank de "compositeur médiocre" sans relever une petite seconde la filiation évidente ? Etrange.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 11, 2008 6:57 pm 
!!! Il dit ça ?! Je doit pas encore être arrivé là dans le bouquin. :?

A un moment il dit aussi qu'à l'époque il n'aimait pas Bert Jansch, le trouvant surfait et manquant de sincérité. Il dit bien "à l'époque". Il a peut être changé d'avis depuis.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 11, 2008 7:46 pm 
Administrateur

Il y a tout de même une question qui m'interroge.
Le mec a écouté des centaines, voire des milliers de chanteurs folk. Il a enregistré Fairport Convention. Il a enregistré Nick Drake dont il vénère la musique. Alors comment peut-il qualifier Jackson C. Frank de "compositeur médiocre" sans relever une petite seconde la filiation évidente ? Etrange.

Incroyable ! Je débarque, là, et c'est le choc ! Comment diable peut-on qualifier Jackson C. Frank de compositeur médiocre et encenser Nick Drake, alors que Jackson était l'une des influences majeures de Nick ? Faut-il vouloir provoquer, ou ne pas vraiment connaître la musique de Jackson C. Frank ?

Bert Jansch surfait ? Manquant de sincérité ? Qu'est-ce que c'est que cette incroyable connerie ? Il n'y a rien de plus sincère et de moins surfait que l'oeuvre de Jansch !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 11, 2008 8:19 pm 
Administrateur

Bon, j'avoue que je suis sacrément embêtée, là :?

J'ai très envie de lire ce livre. Mais d'un autre côté, je sens que si je lis des trucs comme ce que vous dites plus haut, ça va me mettre dans une colère dingue. Alors je vais attendre que vous l'ayez lu et que vous en donniez votre avis définitif ici coucouz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures