et... ?
tes avis par rapport à ces livres ?
Le
Nick Kent est un témoignage en phase directe avec les 70's qui met en évidence la face noire de ces années-là : drogue, violence, individualisme... Un peu nombriliste parfois, sans doute sincère, ce récit de vie ne m'a pas fait rêver du tout alors qu'il a cotoyé les plus grands de l'époque : Bowie, Iggy, les Stones, Led Zep, les groupes punk US et GB (les Pistols en particulier). Bref c'est chronique d'une déchéance annoncée jusqu'au sursaut de la fin de la décennie où il reprend goût à la vie et rompt avec la dope.
Intéressant pour la vie au contact de nombreux groupes, la cartographie du rock US et GB de l'époque avec une géographie des lieux et le New Musical Express en arrière plan. Et puis surprise de voir Kent défendre la mémoire de Nick Drake en écrivant un long article dans le NME.
Lecture agréable que je conseille vivement à ceux qui se passionnent pour ces années-là.
Je commence juste le
Hélène Berr, mais je sais que ce sera un livre poignant : les journaux tenus par celles et ceux qui ont vécu dans leur judéité ces terribles années du nazisme sont emprunts de vie et de désastre. Des vies comme les nôtres soudain entourées par le chaos et la mort qui rôde. Des témoignages qui doivent nous inciter à garder le monde en paix et à accepter la différence des autres. Les périodes de crise sont souvent propices aux pires excès...
Je conseille d'ailleurs pour ceux qui s'intéressent à cette période la lecture de ces deux livres très beaux (deux journaux) qui nous parlent de la condition humaine dans un contexte hors normes.
Etty Hillesum est morte en déportation ;
Annette Zaidman a survécu. Quoi qu'il en soit se brisent sous nos yeux les vies d'êtres innocents, qui aiment, le ciel, la lumière, la vie.

et