|
Je ne pense pas qu'un film soit meilleur si l'adaptation qu'il fait du roman dont il s'inspire est plus fidèle. La fidélité à l'oeuvre inspiratrice n'est pas un critère pour moi. Un film est avant tout un film, et Shining est à mon sens un excellent film, très bien réalisé (ces travellings ! fondateurs d'ailleurs, tant ils ont été repris), très bien interprété (carte blanche à Nicholson pour en rajouter, il ne se gêne pas, car ces hommes sont intelligents et ont compris qu'ils faisaient du grand-guignol) et très effrayant, pas tant pour ce qu'il montre, que pour ce qu'il raconte : l'horreur est avant tout familiale. L'histoire d'un type qui peut pas blairer sa famille et n'en peut plus et craque.
Un très grand film. L'art de créer une inquiétante étrangeté. Nicholson est un effet spécial à lui tout seul. Mais ce film l'a vampirisé totalement. Puisqu'il n'aura de cesse de rappeler ce côté méphisophélico-dingo dans ses films à venir (les Sorcières d'Eastweek, le Joker). Un peu comme Anthony Hopkins et son Lecter. Dur d'incarner un John Doe ensuite.
Pour les travellings, tu as bien raison, un peu comme la scène de la douche chez ton ami Hich, ils font partie de la grammaire du cinéma. Toutefois, on les voit déjà dans 2001. Et chez K. ils sont toujours d'une grande majesté, il trouve un tempo, une auteur qui fait que le spectateur est happé, aspiré dans le film.
_________________ "I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song But my muse was out fucking in gutters all night long"
Dernière édition par bebeto le Dim Oct 02, 2011 9:11 pm, édité 1 fois.
|