Ah, je ressors du Secret de la Licorne.
et?quelle est ton opinion (et tu la partages)

Avis, comme tu le suggères, "partagé" :
Deux paramètres.
1. Suis un toqué de l'œuvre d'Hergé période 1942 (L'Etoile mystérieuse) - 1968 (Vol 714 pour Sydney). Avant, ces aventures souvent rocambolesques manquent d'ossature, et la toute dernière (les Picaros) est hélas à la limite du bout de souffle.
2. Au cinéma, je suis bon public, prêt à marcher dans le film, peu importe le genre.
Ceci posé, me suis renseigné avant d'y aller, ai également lu les critiques, bonnes ou mauvaises, je savais donc à quoi m'attendre.
Bons points : la qualité du film en soi, soigné, fignolé, construit avec la minutie et le savoir-faire typiques de Steven Spielberg. Maîtrise absolue du procédé (motion capture) utilisé, scènes d'action dans la veine d'Indiana Jones, pas de temps morts.
Moins bons points : pas de temps morts mais, dès le tiers de l'aventure, bien peu de respirations non plus, alors qu'Hergé savait doser ses histoires pour mettre en relief les séquences vives.
Le personnage d'Haddock est celui du crabe aux pinces d'or, un alcoolique brutal et largué. Dans la BD 'licorne', il a déjà évolué, pris de l'épaisseur, ce qui n'est pas le cas dans le film, perdant ainsi ce fantastique capital sympathie dont Hergé avait su le doter.
Le récit proposé à l'écran a été entièrement remanié, mixant le crabe et la licorne et réinventant des séquences entières, supprimant des personnages-clé tels les pourtant impeccables frères Loiseau. C'est pardonnable, trop coller au découpage original aurait peut-être desservi la vision de Spielberg. Un peu frustrant quand même, un vague sentiment d'effraction involontaire d'une œuvre.
Mi-figue mi-raisin donc, mais je ne me suis pas ennuyé et été ravi d'observer tous les petits détails et clins d'œil à l'univers de Tintin glissés ici et là. Le générique est absolument superbe, autant que la musique est elle souvent assommante.