Et bien non justement, j'ai appris en écrivant ces lignes (celles plus haut) que
Les invasions barbares fait partie d'un tryptique.
Il faudra que je voie ce
Déclin de l'empire américain.
Béa, pour te répondre, je l'ai vu en version quebecquoise, je ne sais même pas s'il existe une version doublée en français.
J'ai découvert Stephane Rousseau dans ce film, que je trouve phénoménal. Malheureusement, pas encore eu souvent l'occasion de voir jouer cet acteur.
Oui, en effet mais l'autre film du tryptique est
Jésus de Montréal (1989), qui est très bon aussi, a à mon avis, très peu à voir avec les deux autres films. Seul deux personnages présents dans
Jésus de Montréal sont présent dans
les Invasions... soit la religieuse de l'hôpital qui essaie d'obtenir la confession ultime de Rémi et qui est comédienne dans Jésus de Montréal ainsi que le prêtre qui s'occupe des arts sâcrés dans
les Invasions... et qui est beaucoup plus présent dans
Jésus.... Ces deux personnages sont amants et maîtresse dans ce dernier film. Rémi Girard est également présent dans le film mais joue un rôle d'un comédien de la troupe qui n'a rien à voir avec son personnage de professeur d'université qu'il interprète dans les deux autres films. Jésus de Montréal est très bon aussi mais une coche en dessous des deux autres films, à mon avis.

Oups, Olivier, il me semble que si Jésus n'a pas grand chose à voir, c'est parce qu'il ne fait pas partie du triptyque. Ce n'est pas plutôt L'Âge des ténèbres ?
Tu as raison Béatrice, c'est bien
l'Âge des ténèbres qui fait partie du tryptique, je viens d'aller vérifier sur Wiki. Mais entre toi et moi, est-ce que ce film a un rapport avec les deux autres? L'histoire n'a rien à voir, les personnages sont différents, etc. C'est vrai que c'est un film que j'ai vu peut-être seulement 2-3 fois (dont la première au cinéma lors de sa sortie) et que j'ai trouvé personnellement très mauvais, malgré que je suis un fan fini de Marc Labrèche et de Denys Arcand. D'après moi, c'est le "navet" d'Arcand avec
Stardom que j'ai pas aimé aussi.