Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm Messages: 31936 Localisation: Acme Factory
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Un goût certain pour l'illustration sonore à l'époque. Le titre aurait du être "Le Fantastique et ses monstres". Un docu qui peut paraître un peu désuet, mais au charme certain. http://www.ina.fr/visio/CPF86656633.non#containerVideo"Le Fantastique" Le fantastique a une histoire et la production artistique actuelle dans ce domaine en est l'héritière. Le film évoque quelques uns des principaux éléments historiques qui nourrissent l'art pictural, le cinéma, la littérature et la musique. L'entretien avec PHILIPPE DRUILLET, dessinateur de bd fantastique et de science-fiction, est conduit sur un mode fantastique, incluant dans le décor la présence spectrale de l'auteur de science fiction MICHEL DEMUTH.On pénètre dans le film par un couloir sur une ambiance sonore incluant des bruits de grotte souterraine jusqu'à ce qu'un pancarte annonce l'entrée dans l'au delà. On découvre un personnage recouvert d'épines. Dans le film, son visage annoncera le passage à une nouvelle séquence. La première est un banc-titre sur des illustrations de la bible par GUSTAVE DORÉ sur un passage de l'Apocalypse. Puis vient une suite de plans sur des momies et masques mortuaires africains de la collection de JACQUES KERCHACHE. Le personnage épineux annonce alors que l'homme a enfanté des monstres, ce qui est illustré par un extrait du film : "Frankenstein". Mais l'homme ne peut échapper aux caprices de la nature comme le montrent les photos d'anomalies et monstruosités humaines : femme et homme énormes, géant, bébés siamois, homme tronc, homme lion. L'horreur qu'inspire ces monstres à l'humanité se manifeste dans les arts, notamment dans le cinéma et la peintureCes monstres sont toujours vus laids comme le montrent les extraits de film qui suivent et les photos tirées de film d'horreur ou fantastique, avec monstres, dont un "Dracula" avec Bela Logusi et un extrait du "Nosferatu" de Murnau. Dans la peinture, le magazine met l'accent sur la peinture de JÉRÔME BOSCH qui a représenté beaucoup d'exemples de monstres, comme dans « La nef des fous », « Le jugement dernier, « Le jardin des délices », etc.Le visage piquant rappelle que les artistes ont utilisé la préhistoire pour créer du fantastique. On passe des gravures de GUSTAVE DORÉ au extrait de film de « Tarzan » mettant en scène des animaux monstrueux. Dans un décor d'intérieur fantastique avec poupées, elfes et crânes, et visage de MICHEL DEMUTH, auteur de S.F., PHILIPPE DRUILLET affirme que BURROUGHS, auteur de tarzan, est un auteur fantastique. Suit un banc-titre sur des planches de bd de Tarzan accompagné par une musique de guitare saturées (Hendrix, Woodstock, 1969) puis extrait de film de Tarzan. Pour PHILIPPE DRUILLET « l'héroïc fantaisy » vient du merveilleux anglais ce qui introduit une séquence sur la bande dessinée "NEMO" de WINDSOR MAC KAY. Et quand l'auteur parle de son travail, il invoque l'intemporalité sur des dessins de GOURMELIN avant un banc-titre sur quelques unes de ses propres oeuvres sonorisé par une chanson des Beatles doublée de cris angoissants.Un extrait de film montre une catastrophe naturelle qui domine des humains.Mais pour le monstre aux épines, "le fantastique, c'est ce qui ne s'explique pas". Et sur des extraits du texte de l'Apocalypse et une musique stridente, le film montre les images des illustrations du livre de SAMUEL TAYLOR COLERIDGE : "The Rime of Ancient Marine" par GUSTAVE DORÉ.Présentation de livres dont on a pu voir les images dans le film, pour certains.
_________________ Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.
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