Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Référendum 2009

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Oct 11, 2026 5:10 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Référendum 2009
MessagePosté: Dim Nov 29, 2009 7:43 pm 
Modérateur

mouaizz ohnonz Ça t'aide, hein ??

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Dim Nov 29, 2009 7:48 pm 
Administrateur

Énormément. Je le mets donc dans la catégorie mouaizz ?

MessagePosté: Lun Nov 30, 2009 1:05 am 
Administrateur

Pas évident du tout. Dans le folk, j'en mettrai bien plus que 3 seulement. Je vais me limiter aux rubriques Folk et Français, en plus de deux autres albums ailleurs. Je ne doute pas que vous trouverez de quoi remplir les autres.

Folk

Judy Dyble – Talking with Strangers
Judy avait enregistré récemment une reprise assez criticable de One Sure Thing, qu’elle chantait jadis avec Fairport Convention. La sortie d’un album solo en 2009 pouvait donc laisser place au scepticisme. Qu’en est-il finalement ? Judy a gravé l’un des albums folks les plus envoûtants de cette année. Elle s’est entourée de Jacqui McShee (Pentangle), Celia Humphries (Trees), Robert Fripp, Simon Nicol. Féérique.

Judy Dyble - Jazzbirds

Scott Matthews – Elsewhere
Je recolle ce que j’avais déjà écrit sur le forum. Le british folk, ce n'est pas seulement ces groupes ou musiciens fabuleux des années 60 et 70 comme Nick Drake, Pentangle ou Fairport Convention. C'est aussi nombre de jeunes d'aujourd'hui qui s'inspirent certes de leurs aînés, mais n'ont rien à leur envier. Parmi ceux-ci, Scott Matthews que je vous invite à découvrir par une chanson de son dernier album sur laquelle il chante en duo avec Robert Plant.

Scott Matthews - 12 Harps

Yusuf (Cat Stevens) – Roadsinger
Merveilleuse surprise. L’album du retour de Cat Stevens était certes bon, mais flirtait parfois un peu trop avec la pop. Sur ce nouvel album, Yusuf/Cat revient entièrement à ses racines folk. Le résultat est enchanteur.

Yusuf – The Rain

Français

Mélanie Pain – My name
On la connaissait comme étant l’une des voix de Nouvelle Vague, et pour sa chanson La cigarette qu’on retrouvait sur l’une des excellentes compilations Le Pop. Son album solo était annoncé depuis longtemps déjà, mais il aura fallu attendre 2009 pour qu’il sorte enfin. Et diable que notre attente est récompensée ! Des chansons folk pop en français et en anglais, aussi douces et somptueuses que la voix de Mélanie. La plus belle surprise française de l’année.

Deux chansons pour la découvrir, une en anglais et une en français.

Mélanie Pain – My Name

Mélanie Pain – La cigarette

10 rue d’la Madeleine – Comme Sonny cogne
Difficile de coller une étiquette à ce groupe. Rock, rap, funk, métal, chanté en français. Des textes souvent percutants, une musique rentre-dedans qui nous pousse à y revenir souvent. Assurément l’un des meilleurs groupes français d’aujourd’hui.

10 rue d’la Madeleine – La belle affaire

Babx – Cristal Ballroom
Babx se démarque totalement de ce qu’on appelle péjorativement la nouvelle chanson française. Je ne saurais mieux dire que cette description lue sur le Net : “David Babin dit Babx mêle dans sa musique hors du temps et fantasmagorique, le flow moderne et prenant du hip hop à des envolées de piano sous acide, où des guitares puissantes viennent parfois s'immiscer. Entre amours éthérées et passions errantes, le charismatique poète chanteur de 24 ans nous offre en douze titres funambules et fragiles, intenses et captivantes, une nouvelle façon de conjuguer le verbe et d'explorer les sens en musique. »

Babx – Remington Requiem

Country, Country-Rock, Bluesgrass

Jorma Kaukonen – River of time
Je triche un peu. Ce nouvel album de Jorma est plus proche du folk, mais j’avais déjà un Top 3 et il est hors de question de passer à côté de la sortie de cette merveille. Si vous aimez Jorma période Quah, ce disque est pour vous.

Jorma Kaukonen – Another Man Done A Full Go Round

Rock, Pop Music International

Peter Doherty – Grace/Wastelands
Je le mets là, même si ce n’est pas la meilleure définition de cet album solo de Peter Doherty, superbe surprise de 2009.

Peter Doherty - Arcady

MessagePosté: Jeu Déc 10, 2009 10:43 pm 

Niveau concert, j'ai ce qu'il faut (pour moi...):
-The Australian Pink Floyd Show A la cité des congrès de Nantes (2 ou 3 mars)

-Steely Dan A l'olympia à Paris (2 juillet)

-Yes A la cité des congrès de Nantes (12 novembre) roizz

yeah2z

Puis la sortie de "Symphonic Live" de Yes (en CD)
muzikz

MessagePosté: Sam Déc 12, 2009 4:33 am 

Côté francais j'ai oublié IZIA, la fille de Jacques Higelin et son album éponyme.

Sinon depuis le temps qu'on l'attendait: NIRVANA LIVE AT READING 92 CD+ DVD. La voix accroche un peu sur quelques titres mais quel grand moment yeah2z

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 8:34 pm 
Modérateur

ah tiens le Nirvana je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter.

cela dit, pour le référendum on va surtout se concentrer sur les albums originaux de l'année et non les concerts d'années précédentes édités en dvd/cd cette année ou les rééditions, compils, etc.

MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 8:45 pm 

En progressif je rajoute dans les bons albums de l'année le dernier The Mars Volta: Octahedron

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 8:50 pm 
Modérateur

Le Neil Young qui vient juste de sortir est une perle.....Tournée de 92, à Chicago.....les titres de Harvest Moon, seul avec ses guitares, piano, banjo.....une splendeur......

Et le dernier Tom Waits....Glitter & doom, live ! Je viens de me prendre une grande claque ! Very Happy

MessagePosté: Sam Déc 19, 2009 5:54 am 
2009, c'est le 1975 du nouveau millénaire.
Extrêmement décevant dans l'ensemble, morose, rassis.
Le rock s'enlise, la pop tourne en rond, l'électro se répète, restent les Arctic Monkeys, Animal Collective et deux-trois bricoles.
Et ces merdes R'n'B / Hip Hop que plus personne ne peut surpasser faute de moyens.
On touche le fond.

MessagePosté: Sam Déc 19, 2009 8:03 am 
Administrateur

Malheureusement, oui. Comme en 1975, quelques très belles surprises. Mais beaucoup de déceptions aussi. Surtout du côté de la France où on assistait à un feu d'artifice de talent ces dernières années, mais plusieurs musiciens qui en étaient les artisans se sont enlisés cette année en sortant des albums plutôt décevants. 2008 m'a fait le même fait, d'ailleurs.

MessagePosté: Sam Déc 19, 2009 3:48 pm 
Modérateur

Humm pas tout à fait d'accord avec ça ! mais bon.....Cette année il y eut :

ONJ, Around Robert Wyatt
Magma, Emehntehtt-Ré
The XX, idem
Alice in Chains, Black gives way to blue
Six organs of admittance, Luminous night
Grizzly Bear, Veckatimest

Je dois pourvoir trouver encore une bonne dizaine de trucs épatants dont personne ou presque ne parle. Mais je ne suis pas d'accord pour soutenir cette idée que rien ne se passe. Il suffit de regarder dans les bonnes directions. Et ne rien attendre des français me paraît assez sage.....

Hors jeu :
Neil Young, Dreamin' man
Tom Waits, Glitter & doom

MessagePosté: Sam Déc 19, 2009 4:51 pm 

Il y a eu le nouveau Kiss aussi sifflz

MessagePosté: Sam Déc 19, 2009 5:23 pm 
Modérateur

Il y a eu le nouveau Kiss aussi sifflz

et oui Haroldh1, le Kiss est un très très bon album de hard rock.

As tu écouté également le Ace Frehley ?

MessagePosté: Sam Déc 19, 2009 5:55 pm 

Nan, en plus je suis fan de Ace Frehley, il est pour moi le meilleur guitariste jamais passé dans Kiss. Par contre le nouveau Kiss j'ai pas aimé.

Sinon dans les albums de l'année ya eu le premier Heaven and Hell que j'ai bien aimé

MessagePosté: Mar Déc 22, 2009 5:09 pm 
Me suis enfin offert le Them Crooked Vultures. Fera partie de ma petite liste 'best of 2009', je pense.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures