Pas évident du tout. Dans le folk, j'en mettrai bien plus que 3 seulement. Je vais me limiter aux rubriques Folk et Français, en plus de deux autres albums ailleurs. Je ne doute pas que vous trouverez de quoi remplir les autres.
FolkJudy Dyble – Talking with StrangersJudy avait enregistré récemment une reprise assez criticable de One Sure Thing, qu’elle chantait jadis avec Fairport Convention. La sortie d’un album solo en 2009 pouvait donc laisser place au scepticisme. Qu’en est-il finalement ? Judy a gravé l’un des albums folks les plus envoûtants de cette année. Elle s’est entourée de Jacqui McShee (Pentangle), Celia Humphries (Trees), Robert Fripp, Simon Nicol. Féérique.
Judy Dyble - JazzbirdsScott Matthews – ElsewhereJe recolle ce que j’avais déjà écrit sur le forum. Le british folk, ce n'est pas seulement ces groupes ou musiciens fabuleux des années 60 et 70 comme Nick Drake, Pentangle ou Fairport Convention. C'est aussi nombre de jeunes d'aujourd'hui qui s'inspirent certes de leurs aînés, mais n'ont rien à leur envier. Parmi ceux-ci, Scott Matthews que je vous invite à découvrir par une chanson de son dernier album sur laquelle il chante en duo avec Robert Plant.
Scott Matthews - 12 HarpsYusuf (Cat Stevens) – RoadsingerMerveilleuse surprise. L’album du retour de Cat Stevens était certes bon, mais flirtait parfois un peu trop avec la pop. Sur ce nouvel album, Yusuf/Cat revient entièrement à ses racines folk. Le résultat est enchanteur.
Yusuf – The RainFrançaisMélanie Pain – My nameOn la connaissait comme étant l’une des voix de Nouvelle Vague, et pour sa chanson La cigarette qu’on retrouvait sur l’une des excellentes compilations Le Pop. Son album solo était annoncé depuis longtemps déjà, mais il aura fallu attendre 2009 pour qu’il sorte enfin. Et diable que notre attente est récompensée ! Des chansons folk pop en français et en anglais, aussi douces et somptueuses que la voix de Mélanie. La plus belle surprise française de l’année.
Deux chansons pour la découvrir, une en anglais et une en français.
Mélanie Pain – My NameMélanie Pain – La cigarette10 rue d’la Madeleine – Comme Sonny cogneDifficile de coller une étiquette à ce groupe. Rock, rap, funk, métal, chanté en français. Des textes souvent percutants, une musique rentre-dedans qui nous pousse à y revenir souvent. Assurément l’un des meilleurs groupes français d’aujourd’hui.
10 rue d’la Madeleine – La belle affaireBabx – Cristal BallroomBabx se démarque totalement de ce qu’on appelle péjorativement la nouvelle chanson française. Je ne saurais mieux dire que cette description lue sur le Net : “David Babin dit Babx mêle dans sa musique hors du temps et fantasmagorique, le flow moderne et prenant du hip hop à des envolées de piano sous acide, où des guitares puissantes viennent parfois s'immiscer. Entre amours éthérées et passions errantes, le charismatique poète chanteur de 24 ans nous offre en douze titres funambules et fragiles, intenses et captivantes, une nouvelle façon de conjuguer le verbe et d'explorer les sens en musique. »
Babx – Remington RequiemCountry, Country-Rock, BluesgrassJorma Kaukonen – River of timeJe triche un peu. Ce nouvel album de Jorma est plus proche du folk, mais j’avais déjà un Top 3 et il est hors de question de passer à côté de la sortie de cette merveille. Si vous aimez Jorma période Quah, ce disque est pour vous.
Jorma Kaukonen – Another Man Done A Full Go RoundRock, Pop Music InternationalPeter Doherty – Grace/WastelandsJe le mets là, même si ce n’est pas la meilleure définition de cet album solo de Peter Doherty, superbe surprise de 2009.
Peter Doherty - Arcady