Oui, en fait je dois reconnaitre n'avoir pas trop cherché dans cette époque..Il faut dire que le côté retour du rock de grand papa m'a très vite saoulé...En fait, je détestais les groupes qui marchaient dans les années 2000 (libertines, strokes, whites stripes..). Finallement aucun d'entre eux n'aura laissé une vrai trace dans l histoire

Peut-être simplement que tu ne t'y es pas vraiment intéressé. Moi, c'est le contraire, je trouve que les années 2000 sont de grandes années. Ne pas les limiter aux groupes connus que tu cites, au retour vers le passé. Je n'ai mis qu'un album français, que d'autres vont probablement citer aussi, mais rien qu'en français, j'aurais pu remplir mon top 10. Et ce n'est pas un retour en arrière, mais un véritable renouveau de la chanson française. Katerine par exemple, sa période avant Robots. Arman Mélies, également.
moi j'aurais plus dit Mathieu Boogaerts ou Dominique A, mais ce sont déjà des anciens par rapport aux autres... Et n'oublions pas Mano Solo !
Pour ce qui est de la comparaison 80s/00s, c'est vrai que c'est délicats car, je n'avais pas le même âge dans une décennie que dans une autre (et ce n'est pas qu'une vérité de Lapalisse).
Dans les années 80s, je n'étais qu'un gamin, les moyens de découvrir de la musique se restreignaient souvent à ce que passaient les radios, c'est-à-dire principalement du grand public, quasiment aucun expérimental. De plus, du fait de mon âge, je n'ai pu faire que subir cette dictature de la musique.
Dans les années 2000, c'est complètement différent. J'entrais dans la décennie à l'âge de 23 ans et avec la soif de découvrir différents univers que j'avais appris à débusquer malgré une volonté ferme des majors et des média à nous mettre des oeillères. De plus, avec internet, il a tout de suite été très facile de trouver tout ce que nous étions désireux de découvrir, tout ce que nous avions la chance d'aimer. En cela, le téléchargement a été une grâce aux yeux du mélomane. Pour finir, contrairement aux 70s, que je n'ai pas vécues (et que je maîtrise pourtant très bien), j'ai pu m'approprier toutes ces musiques sorties entre 2000 et 2009 en temps réel. Ceci fait que j'apprécie nettement plus les naughties aux eighties. Mais ça ne veux pas dire que je les aimes plus. Juste que je m'y suis moins plongé, que je n'en ai ni eu le temps, ni l'envie.