Je ne critique en rien tes choix, j'aime beaucoup cet album aussi, mais pas de là à le classer dans les meilleurs albums (subjectivement parlant) de l'année.
Justement, c'est subjectif, je ne peux pas me permettre de critiquer.
Mais c'est pour moi plus un disque à tubes (Ginette, Tous les palmiers, La complainte du phoque en Alaska, ...). Un disque plutôt folk-pop avec des mélodies accrocheuses et des paroles qui ne volent pas forcément très haut.
Enfin je suis simplement étonné, c'est loin d'être une critique !
Mais quitte à placer un Beau Dommage, je pense que je classerais plutôt
Où est passé la noce ? ( Un incident à Bois-des-Filion

). Choix personnel bien naturellement !
En fait "Un incident à Bois-des-Filion" aurait dû être sur la face B) du premier Beau Dommage. C'est le groupe qui s'est dégonflé ayant peur de trop brusquer le public avec une pièce trop longue. Sans compter qu'ils considéraient cette pièce comme un incident dans leur production, c'est Pierre Huet le parolier qui les a un peu poussé vers cette extrémité. Le manager et Pierre Huet aurait voulu voir cette pièce sur le premier album avec "Le phoque...", "Harmonie...", "Le Géant Beauprè" et deux autre chansons du premier album. Il me semble aussi que "Le blues de la métropole" était déjà dans les tuyau lors des premières sessions d'enregistrement.
Sinon le choix de le mettre dans mes 10 était aussi une façon de marquer le coup et de montre un aspect de mes gouts en musique.