Par contre, ce que je trouve incompréhensible, c'est qu'il n'y a pas d'artistes noirs représentés.Il faut capter un élément important.
Le sujet est nommé "Meilleur Album 1970-1979".
Meilleur que quoi ?
Un disque de Kraftwerk est-il "meilleur" qu'un de Can ?
Non.
Il s'agit là de "les meilleurs pour moi".
A savoir, ses disques favoris, en somme.
Donc non, pas de Bob Marley -pour l'instant- dans cette liste sélective, basée sur des affinités personnelles.
On aurait pu imaginer ça différemment.
Les disques importants de la décennie, ceux qui sont devenus des repères, des bornes. Ceux qui ont créé des vocations.
Du coup, Marley, les Pistols, auraient eu une chance, car ils ont marqué l'histoire, ont placé des bornes.
C'est un autre sujet, j'en conviens.Je n'ai pas pensé à Bob Marley, mais ne serait-ce que Marvin Gaye, Funkadelic, Parliament, Sly & The Family Stone, Miles Davis, Alice Coltrane ou Fela Kuti (pour ne citer qu'eux) ont sorti des albums incontournables de ces années 70, et qui sonnent mieux à mes oreilles que n'importe quel Deep Purple, Led Zeppelin, Genesis et autres. Ce n'est pas une histoire d'importance historique.
Et pour finir, comme prévu, sa majesté Led Zeppelin IV prend sa place sur le trône.
Au final, je n'aurai que deux albums de ma liste présents ici,
Melody Nelson et
Dark Side. Il y en a quatre autres qui auraient pu en faire partie :
Who's Next,
Blood on the Tracks,
Pink Moon et
Harvest. Je tolère encore Berlin et les autres Pink Floyd. Je ne me reconnais pas du tout dans tout le reste, mais bon, chacun ses goûts.
Au final, merci beaucoup Tartar pour ce concours, vivement celui sur les années 80

.