Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Dix chanteurs

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Déc 04, 2025 1:56 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dix chanteurs
MessagePosté: Sam Aoû 07, 2010 6:02 am 

Et c'est bien ! (que tu en apprenne tout les jours ! ) yeah2z

Dans la foulée de son come back télévisé, Elvis enregistre l'un de ses plus beaux albums, From Elvis In Memphis, puis un live très réussi, from Memphis to Vegas. Mais ses choix artistiques (Nashville, Memphis) ne sont plus prescripteurs, il suit les vagues et les succès des autres. Il enregistre à Memphis à la suite du succès du superbe album de Dusty Springfield, par exemple. Il reprend les jeunes pousses plus qu'il n'est repris par eux, s'acoquinant avec Lady Madonna, prenant le Bridge over troubled water, faisant le fier Proud Mary, Piquant même du Bécaud...
De plus, Elvis délaisse le Rock&Roll au profit d'albums country, ou gospel, ou de Noël, ou pour enfants, ou des bluettes (The Wonder of you).
Et son image alors ! Le cuir à la Gene Vincent sent le réchauffé en 68. La banane, fut-elle raccourcie, et les rouflaquettes qui ne tarderont pas à masquer un visage peu à peu bouffi. Des concerts souvent pompeux ("Ainsi parlait Zarathustra" de Strauss en ouverture) et à n'en plus finir à Las Vegas (eu égard au statut flou d'émigrant néerlandais du Colonel Parker qui ne l'incite pas à parcourir le monde tandis que tous les nouveaux venus sont filmés entre deux avions. Des collections d'armes, l'intérêt pour la numérologie, l'occultisme pour tenter de domestiquer l'ennui dans sa cage dorée.
Et le pire de tout : serrage de main à Nixon en 1970 (pour sa lutte contre la drogue, et aussi certainement pour avoir voulu virer le révolutionnaire Lennon du territoire américain). Ceinture de catcheur à la taille et mouvements de karatéka dingo pendant les répéts, une cape sur le dos tel un superhéros...
Bref, il se perd en route (My Way) et devient, si on veut être méchant, un phénomène de foire, et si on est d'humeur taquine, un mythe de son propre vivant et quand même encore trop jeune pour ça.
Pour moi, en 1968, c'est là où il est encore sur le fil.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Aoû 07, 2010 6:18 am 
Et le pire de tout : serrage de main à Nixon en 1970 (pour sa lutte contre la drogue, et aussi certainement pour avoir voulu virer le révolutionnaire Lennon du territoire américain).Ahem.
Ce n'est qu'en août 1971 que les Lennon décident de s'installer aux USA.

MessagePosté: Sam Aoû 07, 2010 7:20 am 
C'est le problème quand on fait des copié-collés ! yeah2z

MessagePosté: Sam Aoû 07, 2010 2:32 pm 

C'est le problème quand on fait des copié-collés ! yeah2z

Je préfèrerais que tu parles de "lectures" (tu aurais du mal à trouver ce texte sur le net, puisqu'il y a différentes sources, et synthèse par messoin, avec oubli ou erreurs de dates car je ne les ai pas relues...), mais c'est toi qui vois.

@ .JB. Ce qui compte, c'est ce qui est dit. J'admets mon raccourci, afin de mieux expliquer son image après 68, puisque j'ai cru lire qu'il bottait le cul à tous les jeunes qui sont arrivés pendant qu'il bronzait à Hollywood.

MessagePosté: Sam Aoû 07, 2010 9:39 pm 
Diverses lectures ??? Je n'en crois pas un mot mais admettons...JB as pointé l'erruer sur les Lennon...moi je soulignerais que sa version de "Lady Madonna" est sortie en..."1995" ! oupez Long, de corriger un tissus d'erreurs et de raccorucis et d'âneries volontaires...mais nous le ferons si tu insiste !

Ton texte est révélateur, en ce sens qu'il est incohérent, truffé d'erreurs comme nous le disions donc...mais il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre, n'est ce pas ???

MessagePosté: Sam Aoû 07, 2010 9:50 pm 
Administrateur

Hasil, modère tes propos ! Hier, c'était Marmelade, aujourd'hui Bebeto, il y a quelques mois, c'était Harvest. Cesse immédiatement de te montrer insultant envers les membres du forum, je ne veux pas de cette ambiance-là ! Argumente, mais sans attaquer ceux avec qui tu n'es pas d'accord.

MessagePosté: Sam Aoû 07, 2010 10:03 pm 
Administrateur

Que ce soit clair, Hasil, depuis hier, tu retournes dans ce travers qui t'a déjà coûté deux radiations ici et t'a posé des problèmes sur d'autres forums. Tu as une belle culture, tu pourrais enrichir un forum, mais ton problème, c'est que tu ne peux pas t'empêcher de prendre tel ou tel membre en grippe et tu t'acharnes. Ça, je n'en veux pas ici ! Ça installe un climat lourd, détestable. Alors tu cesses ça immédiatement. Tu sembles aimer ce forum puisque tu ne cesses d'y revenir. Tant que tu te montres respectueux, tu peux y rester, mais si tu continues sur cette base-là, je te vire et ce sera la dernière fois. Tu pourras te réinscrire autant que tu veux, je te virerai immédiatement. Tu vois, je ne suis pas rancunière. Tu te souviens du message privé que tu m'avais envoyé sur le vieux forum après ta radiation sous le pseudo de Man in Black. Tu me traitais de quoi déjà ? Grosse vache, je crois. Je ne l'ai pas pris mal et t'ai laissé revenir. Mais si tu continues à installer cette ambiance lourde en attaquant à tout va, ce sera une radiation définitive. À toi de voir.

MessagePosté: Dim Aoû 08, 2010 1:04 am 

Diverses lectures ??? Je n'en crois pas un mot mais admettons...JB as pointé l'erruer sur les Lennon...moi je soulignerais que sa version de "Lady Madonna" est sortie en..."1995" ! oupez Long, de corriger un tissus d'erreurs et de raccorucis et d'âneries volontaires...mais nous le ferons si tu insiste !

Ton texte est révélateur, en ce sens qu'il est incohérent, truffé d'erreurs comme nous le disions donc...mais il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre, n'est ce pas ???

M'enfin, il aurait repris Lady madonna en 1995, waou Elvis n'est donc pas mort. Vraiment j'en apprends grâce à toi. Merci.

Deux de mes lectures les HS Rock&Folk (tiens ! Manoeuvre ne veut pas d'Elvis en couv' mais tolère un HS, mazette ! cela va contre ce que tu dis sur un autre fil) et celui des Inrocks.

Tiens l'un des deux pris au hasard pour la période nous concernant.
Je souligne pour t'éviter une lecture trop fastidieuse :
Avant son retour de 1968
"Entre 1962 et 1968, il n'existe pas un seul véritable album d'Elvis. Quant aux singles, les seuls titres passables d'Elvis durant les sixties avant Suspicious Minds sont tous sortis entre 1960 et 1965. A l'époque, la voix du chanteur a perdu à peu près toute sa sauvagerie initiale, mais a gagné en élégance, en subtilité et en confiance. [...] C'est là [les premières années des sixties] qu'on trouve ces petites pépites de rock and roll allégé, sympathiques, mignonnes, mais ayant toutes un amer arrière-goût de contrefaçon que sont "Stuck On You", "Devil in disguise" [...] C'est certainement là que le Roi sort ses plus belles ballades dont "Are You Lonesome Tonight", ensuite plus rien. On passe du rock à tendance variété - presque toute la production sixties est enregistré à Nashville, ce qui est toujours catastrophique, et l'est encore plus encore lorsque les séances sont dirigées par le supra ringard Chet Atkins - au silence complet. Les fans encore nombreux n'ont plus rien à se mettre sous la dent dès 1964 alors qu'explosent précisément au même moment des dizaines de groupes tous plus géniaux les uns que les autres..."
Au moment de son retour et après :
"Le Colonel a atteint son objectif : lui et son poulain gagnent plus d'argent que jamais. [...] Mais Elvis est désormais un tocard. C'est Terry Malloy dans le taxi à la fin de On The Waterfront, en version millionnaire. Il fait pitié. Il est d'un autre temps. Ancienne icône de la rébellion désormais rivée à sa piste de karting, passant ses journées en peignoir comme Liberace ou Perry Como. En 1968, il est là comme un vieux con, dans sa maison de plouc, dans sa ville de ploucs, avec sa bande de ploucs." (HS, Rock&Folk, p. 86.)

La suite, dans les deux sources "copiées collées" (mais mes connaissances ne sont pas ex nihilo et je n'ai pas la chance de connaître cette période...), ne dit pas autre chose que ce que j'ai pu dire bien maladroitement et avec "incohérence".
La crédibilité engrangée par son retour de 68 et les albums de Memphis sont anéantis en quelques mois. Un nouveau film sort, un naveton de plus, puis Las Vegas alors qu'il rêvait de concerts à travers le monde. Bref, fin 69-début 70, c'est un has been.
Un titre parmi les articles de Christophe Conte, Mazzoleni, Ungemuth, etc. est, certes cruel, mais hilarant et décrit bien sa déchéance : Burger King. sourirezz

Dernière édition par bebeto le Dim Aoû 08, 2010 11:19 am, édité 3 fois.

MessagePosté: Dim Aoû 08, 2010 5:03 am 
Et bien le King est revenu avec Jailhouse Rock et Big boss man et il a cloué le bec à tous les John Lennon, Mick Jagger, John Fogerty et autre Jim Morrison qui s'agenouillaient devant le KING.

roizz

Ah bon ?! J'en apprends tous les jours...

attention il ne clou pas le bec avec les nouveauté post 68 mais par son retour et par la nostalgie respectueuse qu'il dégage. Dans l'émission télévisée il offre un prestation époustouflante navigant entre l'humour (réel plaisir de retrouver la scène, son public) et le talent. Le King n'est pas devenu roi en 1968 mais en 1956. Le chanteur cité plus hauts lui sont tous redevables.

roizz

MessagePosté: Dim Aoû 08, 2010 11:50 am 

L'émission est réussie, et il y est très beau et chante superbement, mais il est parti trop longtemps et la rage juvénile est bien trop éphémère.
L'impression, toute personnelle, qui se dégage de sa prestation est que lui-même ne croit plus en Elvis. Il ne s'aime pas dans ce costume étriqué qui le fait suer. Il fait de l'humour, mais c'est de l'autodérision. Avec ses musiciens, ils sont comme assis autour du feu à deviser sur le passé. Au milieu des filles bien trop sages, il est comme un vieux beau qu'elles regardent d'un air amusé, loin de l'hystérie provoquée par lui-même auparavant ou par d'autres à ce moment-là. Il n'est plus cette bête de scène comme le sont désormais Jagger ou Hendrix. Sa musique ne révolutionne plus rien. Ses meilleures perles d'alors sont dans le genre Country-soul (le magnifique In The Ghetto). Alors King of rock en 68 ? Pas pour moi !
Maintenant, je reconnais son influence sur certains groupes (plus que sur d'autres) : perso, j'entends Elvis en écoutant les Who, les Beach Boys, certains morceaux des Beatles, Creeedence, TYA, Steppenwolf, etc. un peu moins lorsque j'écoute, le Floyd de cette époque ou Soft Machine...

Le dispositif de l'émission, qui est censé le magnifier, le dessert en définitive.
Image

MessagePosté: Ven Aoû 13, 2010 9:24 pm 
Diverses lectures ??? Je n'en crois pas un mot mais admettons...JB as pointé l'erreur sur les Lennon...moi je soulignerais que sa version de "Lady Madonna" est sortie en..."1995" ! oupez Long, de corriger un tissus d'erreurs et de raccorucis et d'âneries volontaires...mais nous le ferons si tu insiste !

M'enfin, il aurait repris Lady madonna en 1995, waou Elvis n'est donc pas mort. Vraiment j'en apprends grâce à toi. Merci.

Deux de mes lectures les HS Rock&Folk (tiens ! Manoeuvre ne veut pas d'Elvis en couv' mais tolère un HS, mazette ! cela va contre ce que tu dis sur un autre fil) et celui des Inrocks.

Tiens l'un des deux pris au hasard pour la période nous concernant.
Je souligne pour t'éviter une lecture trop fastidieuse :
Avant son retour de 1968
"Entre 1962 et 1968, il n'existe pas un seul véritable album d'Elvis. Quant aux singles, les seuls titres passables d'Elvis durant les sixties avant Suspicious Minds sont tous sortis entre 1960 et 1965. A l'époque, la voix du chanteur a perdu à peu près toute sa sauvagerie initiale, mais a gagné en élégance, en subtilité et en confiance. [...] C'est là [les premières années des sixties] qu'on trouve ces petites pépites de rock and roll allégé, sympathiques, mignonnes, mais ayant toutes un amer arrière-goût de contrefaçon que sont "Stuck On You", "Devil in disguise" [...] C'est certainement là que le Roi sort ses plus belles ballades dont "Are You Lonesome Tonight", ensuite plus rien. On passe du rock à tendance variété - presque toute la production sixties est enregistré à Nashville, ce qui est toujours catastrophique, et l'est encore plus encore lorsque les séances sont dirigées par le supra ringard Chet Atkins - au silence complet. Les fans encore nombreux n'ont plus rien à se mettre sous la dent dès 1964 alors qu'explosent précisément au même moment des dizaines de groupes tous plus géniaux les uns que les autres..."
Au moment de son retour et après :
"Le Colonel a atteint son objectif : lui et son poulain gagnent plus d'argent que jamais. [...] Mais Elvis est désormais un tocard. C'est Terry Malloy dans le taxi à la fin de On The Waterfront, en version millionnaire. Il fait pitié. Il est d'un autre temps. Ancienne icône de la rébellion désormais rivée à sa piste de karting, passant ses journées en peignoir comme Liberace ou Perry Como. En 1968, il est là comme un vieux con, dans sa maison de plouc, dans sa ville de ploucs, avec sa bande de ploucs." (HS, Rock&Folk, p. 86.)

La suite, dans les deux sources "copiées collées" (mais mes connaissances ne sont pas ex nihilo et je n'ai pas la chance de connaître cette période...), ne dit pas autre chose que ce que j'ai pu dire bien maladroitement et avec "incohérence".
La crédibilité engrangée par son retour de 68 et les albums de Memphis sont anéantis en quelques mois. Un nouveau film sort, un naveton de plus, puis Las Vegas alors qu'il rêvait de concerts à travers le monde. Bref, fin 69-début 70, c'est un has been.
Un titre parmi les articles de Christophe Conte, Mazzoleni, Ungemuth, etc. est, certes cruel, mais hilarant et décrit bien sa déchéance : Burger King. sourirezz

Lady Madonna est "sortie" en 1995 ! Peux tu comprendre qu'il s'agit donc jusqu"e là d'un inédit ??? Hors tes scribouillards utilise cettre chanson pour étayer leur "démonstration", preuve de leur incompétence ! Comment peut t'on dire "les albums et le tour de chant d'elvis ne reprennent que des titres comme "lady madonna" " alors qu'il s'agit d'une chute de sessions studio qui ne sortira qu'en 1995, et donc jusque là parfaitement inconnue du grand public...ayé, tu comprends, là ???

Le hors série Rock'n'folk, j'ai déjà répondu ( viewtopic.php?f=39&t=7875&p=253704#p253704 )...c'est un..."hors série" ! Mais oui ! nananere

donc, le public habituel de R'n'F n'est pas obligé d'acheter, peut zapper le produit, par contre, Manoeuvre sait très bien qu'en l'occurence, des personne sn'achetant jamais R'n'F feront l'acfquisition du produit...Pas fou le Manouevre, si il y a du fric à faire avec le trentième anniversaire de la disparition de Presley, il va pas se géner, commes les zinrocks et télérama, d'ailleurs....

Pour contredire des faits évidents, tu nous cite justement cette presse française qui hait Presley...logique que tu trouve matière pour ta critique...

Etrange mais si on lit mojo, uncute, record collector ou la version anglophone de rollin stone, on n'aura pas du tout le même son de cloche... Very Happy

En 1964, elvis enregistre une très bonne version de Memphis ennesse, mais commet l'erreur de la faire écouter à Johnny Rivers ! Celuiçi s'empresse de la copier et la sort avant Presley...tube pour Johnny Rivers...

En 1966, Presley fait une fabuleuse reprise de Down in the Alley des clovers, et de Tomorrow is a long time de Dylan...Parker les osrtira à la fin d'un album de film, elles passeront inapercues...

Nashville ??? Oui, chet Atkins est responsable du "Nashville sound", mais quand Presley enregiste autre chose que des bandes de films, le résultat est rematrquable, et ce coffret lui rend justice :

Image

" Elvis' 1960's work, especially his movie soundtracks which are not on here, gets mostly unfairly overlooked and dismissed. Sure, after coming home from the army in 1960, his style changed to a more pop sound with an occassional dip into the blues, (most of disc 1) and was and still is criticized for not continuing his 50s mastery of rock n roll. However, while Elvis was on his two year hitch, music changed. The rockers like Jerry Lee Lewis, Little Richard and Chuck Berry gave way to Frankie Avalon, Bobby Rydell, Bobby Darin, Fabian and in all a more pop sounding version of rock n roll. So when Elvis started cutting records in 1960 his sound changed also. Sure, "Stuck On You" was a leftover sound of the late 50s, but new sounds like "It's Now Or Never", "Make Me Know It" and others made the transition for Elvis and he was never more popular. His first four single releases went to #1 in the US with many more following through 1962. This box, which runs in chronological order, gives you every studio master that Elvis cut (minus gospel and movie tunes). Disc one is an absolute masterpiece which covers his first studio album of the 1960s, "Elvis Is Back" as well as other classic tracks from early 1961 such as "I Feel So Bad", "Give Me The Right", and a personal favorite "I'm Coming Home". Disc 2 bridges his '61 work with 1962 and part of 1963 and features excellent tunes such as "His Latest Flame", "Little Sister", "Kiss Me Quick", "She's Not You" and another personal favorite "Witchcraft". If there was to be a "weak disc" in the set, it would be disc 3. It's not really weak, (it's rather good) but not nearly as good as the others. It features great tunes such as "It Hurts Me", "Memphis", "Down In The Alley", "Ask Me", "US Male" plus more. These were recorded between 1964 and 1967 which was probably the lowest point of Elvis' career. Disc 4 contains the legendary 1969 material which cemented Elvis' comeback. While Elvis' hitmaking was as prolific as it was 9 years before, he still enjoyed a handful of top ten hits and his first #1 with "Suspicious Minds" since 1962's "Good Luck Charm". Highlights on disc 4 are "Suspicious Minds", "In The Ghetto", "Don't Cry Daddy", "Rubberneckin'" and another personal favorite "Power Of My Love". Disc 5 is a mixed bag of goodies which features the last of the 60s masters, several alternate takes"

Enfin...dire que fin 69/début 70, c'est un "has been".... :lol:

3 Décembre 1968, diffusion télé du show dit du "come back", taux d'audience record aux USA ! 1969, singles suspicious minds et in the gettho n° 3 et n° 1 dans les charts, succès critique et commercial de l'excellent album "From Elvis in Memphis". Aout 69, triomphe sur scène à Las Vegas, succès auprès des critiques aussi. 1970, triomphe en janvier février et juillet aout à Vegas, film documentaire That's teh way it is qui rend compte de l'évenement, très bon album avec la "B.O" du film...Janvier 1971, succès du premier et seul "concept album" de Presley "Elvis country" avec une excellente critique dans le magazine rolling stone...

Bon, après l'album "Elvis country", là, oui, la qualité des albums studion va commencer à décliner inexorablment...donc durant l'année 1971...En 1972, le single "Burning Love" atteint la deuxième place dans les charts, et Presley le "has been" triomphe au Madison Square Garden, devant ces ringards oubliés à l'époque (1972 donc) que sont Lennon, Harrison, Davie Bowie, Paul Simon...L'album live se vend aussi très bien, et en Janvier 1973, son show à Hawaï, diffusé en mondiovision (une première pour un artiste pop, seuls les Beatles ayant eu UNe chanson, All you need is love, diffusée elle aussi en mondiovision)...son show, donc, bat tout les records d'audience (80% dans certains pays asiatiques) et le double album live devient n° 1 dans les charts la même année que le dark side du Floyd...

Quelle déchéance... yeah2z

Donc...à partir de mi-1971, déclin de la production studio (malgré encore et toujours la présence de certaines pépites).

Mi janvier 73, après le triomphe du show en mondiovision, déclin progressif de performances sur scène...

Ca, c'est la réalité. Les scribouillards de R'nf qui aboyent sur le "Burger King" n'ont pas pu empécher la caravane de passer... sourirezz

Dernière édition par Invité le Ven Aoû 13, 2010 9:57 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Aoû 13, 2010 9:31 pm 
L'émission est réussie, et il y est très beau et chante superbement, mais il est parti trop longtemps et la rage juvénile est bien trop éphémère.
L'impression, toute personnelle, qui se dégage de sa prestation est que lui-même ne croit plus en Elvis. Il ne s'aime pas dans ce costume étriqué qui le fait suer. Il fait de l'humour, mais c'est de l'autodérision. Avec ses musiciens, ils sont comme assis autour du feu à deviser sur le passé. Au milieu des filles bien trop sages, il est comme un vieux beau qu'elles regardent d'un air amusé, loin de l'hystérie provoquée par lui-même auparavant ou par d'autres à ce moment-là. Il n'est plus cette bête de scène comme le sont désormais Jagger ou Hendrix. Sa musique ne révolutionne plus rien. Ses meilleures perles d'alors sont dans le genre Country-soul (le magnifique In The Ghetto). Alors King of rock en 68 ? Pas pour moi !
Maintenant, je reconnais son influence sur certains groupes (plus que sur d'autres) : perso, j'entends Elvis en écoutant les Who, les Beach Boys, certains morceaux des Beatles, Creeedence, TYA, Steppenwolf, etc. un peu moins lorsque j'écoute, le Floyd de cette époque ou Soft Machine...

Le dispositif de l'émission, qui est censé le magnifier, le dessert en définitive.

" Meanwhile, the younger rock audience heard Presley disciples like the Beatles more often than they heard Presley himself. But Presley did not disappear and he was not, like most American rockers, swept away by the British Invasion, though the Top 10 became increasingly beyond his reach, with only “Crying in the Chapel” (which he recorded in 1960) at Number Three (1965) making the cut. Fearing he had been forgotten, Presley made a last-gasp bid to regain his footing. He defied Colonel Parker and followed the advice of director Steve Binder for his “comeback” television special. (Parker had wanted it to be a Christmas show.) Over the summer Presley taped the surprisingly raw, powerful Elvis television special that was broadcast on December 3 to high ratings. Its soundtrack reached Number Eight. It included his first performance before an audience in over seven years (though many portions were taped without an audience). It also spun off his first Top 15 single since 1965, the socially conscious “If I Can Dream” (Number 12, 1968). The importance of this moment in Presley’s life cannot be overestimated. Years later, the ’68 comeback special still stands as one of the most powerful performances in rock history."

C'est "Rolling Stone" qui le dit...http://www.rollingstone.com/music/artis ... 483/153051

" It's no secret that Elvis Presley was not particularly well served by the machinations of his manager, Colonel Tom Parker. It was in 1968, however, that Elvis broke free from his spell, if only for a short while, defying Parker's vision of Elvis' adult years and, in the process, engineering rock music's most stunning (and satisfying) comeback.

NBC and sponsor Singer (of the sewing machines) had long wanted to present an Elvis Christmas special, and the King had no problem delivering some of his big Xmas hits, particularly "Blue Christmas." With the assistance of director Steve Binder, however, Presley began to envision the hour-long TV special as a way to reclaim his rightful place atop pop music's throne, one he'd largely forfeited after his return from the Army in 1960. Years of mediocre-to-horrible films, their equally suspect soundtracks, and the ongoing progress of popular music had left Elvis in the dust, both creatively and commercially.

The special changed all that immediately, re-establishing the King as a fine interpretive singer, a sexual presence (that black leather suit has practically become an icon all its own), a performer par excellence, and a real musician to boot. That last was especially borne out by the intimate jam session filmed for the special; some still believe it to be the finest set of music he ever played. Taken along with the special that surrounds it, it stands as one of the most amazing career resurrections in entertainment history."

Bon, mais les anglo-saxons ont surement tort, et toi et tes amis de r'n'f et des zinrocks savez surement mieux qu'eux l'imapct de Presley et de ce show sur la musique populaire et ses auditeurs en 1968...

MessagePosté: Ven Aoû 13, 2010 11:59 pm 
Et c'est bien ! (que tu en apprenne tout les jours ! ) yeah2z

Dans la foulée de son come back télévisé, Elvis enregistre l'un de ses plus beaux albums, From Elvis In Memphis, puis un live très réussi, from Memphis to Vegas. Mais ses choix artistiques (Nashville, Memphis) ne sont plus prescripteurs, il suit les vagues et les succès des autres. Il enregistre à Memphis à la suite du succès du superbe album de Dusty Springfield, par exemple. Il reprend les jeunes pousses plus qu'il n'est repris par eux, s'acoquinant avec Lady Madonna, prenant le Bridge over troubled water, faisant le fier Proud Mary, Piquant même du Bécaud...
De plus, Elvis délaisse le Rock&Roll au profit d'albums country, ou gospel, ou de Noël, ou pour enfants, ou des bluettes (The Wonder of you).
Et son image alors ! Le cuir à la Gene Vincent sent le réchauffé en 68. La banane, fut-elle raccourcie, et les rouflaquettes qui ne tarderont pas à masquer un visage peu à peu bouffi. Des concerts souvent pompeux ("Ainsi parlait Zarathustra" de Strauss en ouverture) et à n'en plus finir à Las Vegas (eu égard au statut flou d'émigrant néerlandais du Colonel Parker qui ne l'incite pas à parcourir le monde tandis que tous les nouveaux venus sont filmés entre deux avions. Des collections d'armes, l'intérêt pour la numérologie, l'occultisme pour tenter de domestiquer l'ennui dans sa cage dorée.
Et le pire de tout : serrage de main à Nixon en 1970 (pour sa lutte contre la drogue, et aussi certainement pour avoir voulu virer le révolutionnaire Lennon du territoire américain). Ceinture de catcheur à la taille et mouvements de karatéka dingo pendant les répéts, une cape sur le dos tel un superhéros...
Bref, il se perd en route (My Way) et devient, si on veut être méchant, un phénomène de foire, et si on est d'humeur taquine, un mythe de son propre vivant et quand même encore trop jeune pour ça.
Pour moi, en 1968, c'est là où il est encore sur le fil.

Va t'il falloir que je tape l'intégralité du texte de ce petit salopiaud de Ungemuth ???

Ta lecture, et j'en étais sur, est "diagonale", malheureusement, je les ai, les hors série de R'n'F et des zinrocks ! nananere

Alors...: " Elvis, superbe en costume blanc à l'anglaise ou en cuir noir, es d'un coup remonté sur son trône. L'émission est vue par des millions de téléspectateurs, qui redécouvrent elvis beau comme un dieu, drôle, malin et sexy comme jamais. Et même, ici et là, sauvage...Oui, autentiquement sauvage, comme en 1956"

C'est du Ungemüth, c'est page 86 du hors série 20007 de Rock'n'Folk, mais le passge t'avait sans doute échappé ??? Very Happy

"Retrouvant toute sa confiance en lui, flatté par c succès énorme, Elvis revit."

Et puis pour l'album qui suit, on peut lire (toujours page 68) : " Les performances magiques s'accumulent", "In the gettho" reste près de quarante ans après sa sortie,l'une des chansons les plus troublantes jamais enregistrées. C'est une perfection ultime, un truc insurpassable..."

"Alors que le répertoire grandiose s'accumule durant les séances..."

"En réalité, "From Elvis in Memphis" et "Back in Memphis" sont à écouter d'une traite, comme un double album grandiose atteignant des sommets jamais vus auparavant, par qui que ce soit"

"En deux courtes semaines d'enregistrement, début 69, Elvis a reconquis son titre de Roi sans égal, d'une élégance impériale, la voix atteignant son apogée..." "Pour couronner ce sacre, le Colonel lui trouve un engagement à Vegas...Elvis, sublime, avec James Burton à la guitare, y donne une série de concerts flamboyants totalisant plus de 100 000 spectateurs payants."

c'est bizarre, c'est bien sur cet article que tu te base, c'est ta bible mais tu ne cite pas ces passages là ???

Par contre : "En 1970, il toune un dernier film, "change of habit" qui détruit immédiatement la crédibilité fraichement acquise", ça, tu ne l'as pas oublié ! :lol:

sauf que tu n'as pas cité le titre, et tu as bien fait ! Very Happy

"Change of habit" est de 69, pas de 70, et est à l'origine un téléfilm, pas un film sorti en salles. Et surtout, surtout, Elvis était obligé contractuellement de le tourner (et oui, il devait finir son contrat...)

Donc le public a complètement négligé ce téléfilm dont tout le monde savait qu'il n'était qu'un avatar du passé de Presley, et ne reflétait absolument pas sa carrière actuelle...

Des remarques, des commentaires, des apports dont tu pourrais nous faire part ??? sourirezz

MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 7:41 am 

Christophe conte, oui, le Ungemüth du pauvre...Quelle belle prose ! " J'ai aimé Elvis le jour ou j'ai eu l'impression qu'il allait à tout moment craquer son falzar blanc à pattes de mammouth."

Ah ça vaut bien du Balzac ou du Céline, à n'en pas douter ! oupez

"Je suis conscient qu'il s'agit là d'un crime de lèse majesté pour la cour de ses fans"

Mais quel courage, quel rebelle ! Oser critiquer Elvis en 2007 dans les inrocks, fallait oser ! nananere

"Ce dernier septennat ou le King of rock'n'roll devient celui du cholestérol, l'ami des rouflaquettes et du beurre de cacahuètes, jouant le gros dégueulasse à Las Vegas, mêlant Gospel et pelles à tartes dans une chantilly d'arrangements pour femmelettes, mérite sans doute une révision à froid"

Ca fait plaisr, vraiment, de lire tes sources...des spécialistes qui parlent "musique", sans à priori, sans clichés, avec toujours beaucoup d'humanisme et de respect...Dis moi qui tu lis, je te dirais qui tu es ! clinzz

Sinon, le gros porc ringard has-been, voilà ce que ça donnait, quand il craquait son pantalon et reprenait "les autres" sur scène :

Alors oui, bien sur, sur la première vidéo, je note le bide qui pointe, le costume de scène pas du meilleur gout, le début de double menton, les bagouzes pas terrib', terrib'...Mais comment t'espliquer ??? Moi j'entends d'abord la superbe basse de Jerry Scheff (L.A Woman des Doors, Street Legal de Dylan) et la guitare de James Burton (il était partout, lui, à cette époque...), le piano de Glenn Hardin, la batterie de Ronnie Tutt ( tous sur le sublime GP de Gram Parson ).

De plus, j'ai vu Tony Joe White, j'ai adoré SA version de " Polk Salad", j'ai vu John Fogerty, j'ai bien sur adoré SA version (à défaut de celle de CRR) de "Proud Mary"...Eux sont des fans inconditionnels du "gros", toi et mossieur Conte préférez parler de son tour de taille ou de ses couches culottes...nous n'avons pas les mêmes valeurs... coolzz

MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 7:57 am 
Enfin, même si certains trouvent ça niais, il est mort à Memphis :

Alors cette chanson est lourde de significations...

Et même si ça ne te plait pas, ça reste un moment marquant, peut être plus que l' "Imagine" de Lennon...

(le "gros con" avait chialé comme une "femmelette" à l'époque, et déclaré "pourquoi faut t'il justement que cela arrive à Memphis ! )

Un peu plus tard, le "gros porc" né dans le sous prolétariat de Tupelo, ou il cotoyait quotidiennement les noirs aussi pauvres que lui (contrairement à Jagger et Brian jones, dans leur confortables banlieues londoniennes, ou même robert Zimmerman,qui n'était pas le plus à plaindre...), avait chanté un truc qu'il ne connaissait pas du tout, la pauvreté, le cercle infernal...ringard, oui, c'est le mot...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures