Dans l'esprit, j'aurais plus pensé à Pearl Jam, mais, là encore ils ne sont pas dans mon classement. Pourtant, quel groupe !
Pour moi, justement, les années 90s sont certes un grand retour au grand rock dans sa plus pure expression, mais surtout la reconnaissance tardive des autres instruments (claviers et basse en particulier). La guitare a tellement été sur le devant de la scène (et parfois fort injustement) que c'est une bonne chose que des groupe de Trip-Hop, de Post-Rock aient pu avoir droit de parole dans cette décennie. Je gage qu'il y aura encore un groupe de Trip-Hop (Portishead surement) et un groupe de Post Rock (Sigur Ros ou Godspeed You Black Emperor) qui apparaitront dans les prochains classés. Pour moi, le rock, dans les années 90s, est certes parfois bon, mais souvent si caricatural ou peu innovant. Je pense que ce classement saura ressortir de bon groupes de vrai rock (Pearl Jam, Soundgarden, Ugly Kid Joe, ...) mais saura être représentatif d'une époque ou "rock" est avant tout devenu un terme générique qui englobe tous les genres musicaux contemporains, allant du folk le plus babacool au métal le plus extrème, et passant par le Reggae, le Dub, le Trip-Hop, etc...
En gros, et c'est ce à quoi j'allais venir, le rock ne se résume pas à un seul instrument... Pour preuve notre compil 0% Guitar (que je n'ai toujours pas fini de compiler

)