C'est toujours un peu bête de dire qu'un album "
n'a pas pris une ride au fur et à mesure des années". C'en est même un lieu commun alors que ça ne veut RIEN dire.
Pas pris une ride de quoi, d'ailleurs ?
Au niveau du son ? Pfff, les sons à la mode d'hier sont les sons ringards d'aujourd'hui et les sons branchés de demain.
Au niveau de la composition ? Mouais... l'histoire du rock ne s'écrit pas en quelques années. Les standards d'écriture évoluent doucement alors normal que ce qu'on écoutait il y a trente ans soit encore d'actualité aujourd'hui.
Au niveau de la façon de jouer, du matos utilisé par les musiciens ? Ahahaha, quand on sait que la technologie numérique gonfle la majorité des rockers qui lui préfèrent le bon vieil ampli à lampe.
Il n'empêche...
Il n'empêche que certains albums me semblent appartenir à la préhistoire du rock et d'autres avoir été composés hier tellement leur capacité à émouvoir ne semble jamais s'émousser avec le temps.
Alors : intemporalité comme gage de qualité ? Je n'en sais rien et je laisse les philosophes se charger d'y réfléchir.
Quant à moi, j'en déduis seulement qu'un album que je redécouvre comme une nouveauté pop à chaque fois que je l'écoute, et qui m'émeut autant à chaque passage sur ma platine, doit forcément avoir une place à part dans mon panthéon des albums rock, non ?