Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Nino Ferrer - Métronomie

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Mai 21, 2025 4:14 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nino Ferrer - Métronomie
MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 3:19 pm 

Je viens de découvrir cet album, du coup je ne sais pas si on en a déjà parlé.
Métronomie est un album de 1971 de Nino Ferrer, ex jazzman, qui après être passé par le Garage Rock franchouillard et le blues, sort cet album, mi progressif, mi "variété" (La maison près de la fontaine). L'artiste s'entoure de musiciens anglais, français et engage le Système Krapoutchik aux coeurs. Ecoutez en entier le premier instrumental de 9min. Nino prouve qu'il peut être un génie musical, et qu'il sait s'entourer.

http://www.musicme.com/#/Nino-Ferrer/al ... 96029.html

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Nino Ferrer - Métronomie
MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 3:39 pm 

A noté, l'ex-charlot Donald Rieubon à la batterie. oupez

MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 7:57 pm 
Administrateur

Oui, on en a parlé ici ou là sur le forum, il y a même un sujet consacré à Nino Ferrer. Sans doute mon album préféré de lui. On peut aussi l'écouter là :

http://www.radiorock6070.com/Ferrer.html

MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 9:25 pm 

Ok merci pour le lien.
A plus !

MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 9:43 pm 

Il y a d'autres albums de Nino à découvrir. Celui-ci est devenu un peu cuculte.

MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 7:24 am 
Administrateur

Et un superbe coffret avec une bande dessinée qui retrace parfaitement sa brillante carrière. 12 CD.

MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 11:43 pm 

Image

Et aussi ce coffret : 6 cd , correspondant a 10 albums + 1 cd (compilation de 21 titres) chez Barclay . clinzz

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 12:01 am 

Vous aimez le visuel ? Et bien, pas moi... nozz

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 12:22 am 

C'est vrai que le graphisme correspond pas trop à Ferrer. Il avait un univers assez particulier. nozz

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 6:43 pm 

Chez Nino, les pochettes sont parfois très belles, exemple Métronomie où sa passion de la peinture se fait sentir avec le choix d' un tableau de Verlinde Suite en oeuf ,là il fait appel au peintre Michelangeli, parfois c' est à des dessinateurs de BD qu' il demande de réaliser ses covers: Rock n' roll cow-boy par Franck Margerin ou concert chez Harry réalisé par Hugo Pratt. Ce dessin de Nino est extrait d' une BD de Hugo Pratt: Corto Maltesse en Sibérie.

Parfois, c' est sa propre peinture qui orne ses couvertures telles la désabusion ou la vie chez les automobilistes qui devaient initialement sortir en un double CD. Mais si Nino était un compositeur génial et un chanteur talentueux, sa peinture si elle est intèressante pour son aspect surréaliste l' est un peu moins techniquement, en clair, il était meilleur chanteur que peintre, mais heureusement qu' il ne fait pas en plus de l' ombre aux peintres. clinzz .Que nous resterait il ?

MessagePosté: Sam Juin 05, 2010 4:40 pm 

En apparté : j'ai une version du titre Le Sud par un groupe français Betty Z"Boob façon R"N'B , sympa , en tout cas a découvrir , pour complétiste , curieux etc ... que la personne se manifeste et je lui envoie le mp3 , dés que ... coolzz

MessagePosté: Dim Juin 06, 2010 1:46 am 

a propos de l'orgue hammond, certains sites disent que l'organiste de Nino était Bernard Estardy, mais deux autres sites signalent Giorgio Giombolini ... mouaizz
Qui croire ???

MessagePosté: Dim Juin 06, 2010 2:19 am 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Estardy

1965
Le label Bel Air fait faillite. Nino retourne à Juan-les-Pins. Il fait la manche sur les plages. Il y rencontre Eddie Barclay, qui lui propose d’intégrer son label Riviera. Richard Bennett y travaille depuis peu comme directeur artistique. Nino sort un nouveau 45 tours avec deux ballades bluesy (« Viens je t’attends » et « Au bout de mes vingt ans »), une adaptation d’un negro spiritual (« Jennifer James ») et un rhythm’n’blues entraînant (« Tchouk-ou-tchouk »), très proche des morceaux de Ray Charles. Ce troisième 45 tours n’obtient pas plus de succès que les précédents.
Nino et son groupe jouent à Saint-Raphaël à La Playa. Ils se produisent en trio : Nino (basse et chant), Bernard Estardy (orgue) et Richard Hertel (batterie), avec trois choristes. Un soir une vieille dame a perdu son chien. Nino improvise « Z’avez pas vu Mirza ». L’effet est immédiat et le public en redemande. Le succès de cette plaisanterie se confirme lors d’une soirée privée à Saint-Tropez.
De retour à Paris, Nino enregistre un nouveau 45 tours. Au trio basse, orgue, batterie s’ajoute une section de cuivres. Les deux premiers titres, « Mirza » et « Les Cornichons » mélangent une solide rythmique rhythm’n’blues et textes loufoques. Les deux autres (« Il me faudra… Natacha » et « Ma vie pour rien »), deux ballades bluesy avec cordes, sont plus introspectifs. Le disque sort à la fin de l’année.

1966
Nino Ferrer obtient un énorme succès avec « Mirza », suivi de très près par « Les Cornichons ». Il devient du jour au lendemain une vedette. En mars, il passe à l’Olympia. « Oh ! Hé ! Hein ! Bon ! » et « Alexandre » reçoivent un très bon accueil public en exploitant la même recette : rhythm’n’blues et textes loufoques.
Nino termine l’année en rendant hommage aux chanteurs noirs qu’il affectionne, Wilson Pickett, James Brown, Ray Charles, avec « Je veux être noir ».

1967
Nino décroche un nouveau tube avec « Le Téléfon », son plus gros succès commercial dans les années 60. Sur le même 45 tours se trouvent « Madame Robert » et « Je cherche une petite fille ». La même année sort un nouveau 45 tours quatre titres avec « Mao et moa » et « Mon copain Bismarck ».

1968
Nino partage son temps entre de nombreux concerts et les séances d’enregistrement. Manu Dibango remplace Bernard Estardy à l’orgue et à la direction de l’orchestre. Deux 45 tours voient le jour : le premier avec « Le roi d’Angleterre » et notamment « Les petites jeunes filles de bonnes familles » aux sonorités jazz Nouvelle Orléans, le second avec « Mamadou mémé », « Les yeux de Laurence » également très jazz Nouvelle-Orléans et surtout « Oerythia », une très belle bossa nova. Nino Ferrer passe complètement à côtés des évènements de mai 68.
Il commence à faire de fréquents allers-retours en Italie. La version italienne de « Je veux être noir », « La Pelle nera » y a fait un tube. Ses chansons en version italienne passent à la radio (« Al telefono »…). Nino anime une émission le samedi soir sur la RAI, Io Agata et tu.

1969
Sortie en France de deux 45 tours « Je vends des robes » (avec « La rua Madureira », magnifique bossa nova et « Le show-boat de nos amours » aux arrangements jazzy) et « Agata », tango adapté d’une chanson napolitaine des années 20 (« Les hommes à tout faire », « Justine », valse avec accordéon, cordes et cuivres…) qui ne rencontrent pas un gros succès. En Italie, par contre, « Agata » est un énorme tube, tout comme en Espagne et en Allemagne.

1970
Nino s’installe à Rome, avec sa compagne Jacqueline Monestier, dite Kinou. Il y vit un an et demi.
Deux 45 tours deux titres sortent en France, avec des arrangements de Pierre Dutour (« Oui mais ta mère n’est pas d’accord » avec beaucoup de cordes et « Viens tous les soirs » aux influences orientales…).
Nino Ferrer rencontre l’organiste Giorgio Giombolini et monte un groupe composé de musiciens italiens. Il se produit sur scène avec eux en Italie à la fin de l’année 1970. Premier tournant important dans la musique de Nino qui commence à délaisser le rhythm’n’blues pour un rock lorgnant parfois du côté du psychédélisme. En témoigne le concert du 5 octobre 1970 au Teatro Sistina de Rome avec des titres comme « Reminiscenza », « Fratelli e cosi’ sia », « Canapa Indiana »…

1971
Le concert du 5 octobre 1970 sort en disque sous le titre de Rats and Roll’s. Pour la première fois, Nino Ferrer y est crédité à la direction d’orchestre et à la réalisation artistique. Le disque est mal distribué, pressé à peu d’exemplaires et devient vite un objet de collection. Nino rentre en France.
En mai et en novembre, il enregistre dans le studio de Bernard Estardy, ce qu’il considère être son premier véritable album, une sorte de concept album en l’occurrence, Métronomie. Le disque reprend quatre titres de Rats and Roll’s, réarrangés, réenregistrés et avec des paroles en français (« Métronomie », « Cannabis », « Les Enfants de la patrie » et « La maison près de la fontaine »).

1972
Sortie de Métronomie qui reçoit un bon accueil critique. Mais c’est surtout le 45 tours avec « La maison près de la fontaine », morceau aux arrangements jazzy, dont la mélodie est inspirée d’un solo de trompette de Louis Armstrong, qui rencontre le succès. Il s’écoule à plus de 500 000 exemplaires. Les ventes de Métronomie, par contre, restent faibles.
Au cours de l’été, Nino rencontre à Saint-Tropez, le guitariste anglais Micky Finn. D’après Nino, cette rencontre est déterminante : « … C’est lui qui m’a fait sauter le pas entre le rhythm’n’blues, le rock noir américain et le rock blanc avec des guitares saturées… ». Nino invite Micky Finn et ses musiciens (Brian Johnston au piano, Ron Thomas à la basse et Keith Boyce à la batterie) à venir chez lui à La Martinière, à Rueil-Malmaison. Ils répètent tous ensemble, avec Giorgio Giombolini à l’orgue, avant d’enregistrer au studio d’Hérouville.

MessagePosté: Dim Juin 06, 2010 7:58 am 

a propos de l'orgue hammond, certains sites disent que l'organiste de Nino était Bernard Estardy, mais deux autres sites signalent Giorgio Giombolini ... mouaizz
Qui croire ???

L'orgue Hammond sur "Métronomie" est excellent. J'ai toujours cru que c'était Giorgio Giombolini
qui jouait le Hammond sur l'album alors que Bernard Estardy était plus l'ingénieur du son/producteur que musicien. À noter qu'il y avait plusieurs claviériste présent sur l'album comme le claviériste anglais Allan Reeves qui a exécuté toutes les parties de mellotron sur l'album. Voici un petit article (en anglais) relatant ceci:

http://www.planetmellotron.com/revf2.htm#ferrer

MessagePosté: Dim Juin 06, 2010 12:16 pm 

Bernard Estardy est effectivement autant un producteur qu'un musicien, et sa carrière sous les deux casquettes est étonnante et assez passionnante.

Un excellent album devenu cuculte, bourré d'invention musicale et sonore, et aussi d'humour :

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures