Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Besoin de votre avis (TFA sur Nuggets)

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 17, 2026 10:27 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin de votre avis (TFA sur Nuggets)
MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 4:21 am 

Bonsoir, Rock Lovers!

Image

Certains d'entre vous connaissent sans aucun doute la compilation "Nuggets", déclinée en trois volumes. Ce topic tentera de la mettre à l'honneur, mais avant cela, voici un bref aperçu de cette anthologie pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

Dans les années 60, ça doit être vers 68 ou 69, deux braves types dont Lenny Kaye (futur guitariste de Patti Smith) rassemblent une vingtaine de titres sur deux 33 tours. Ils avaient baptisé leur compilation "Nuggets: Original Artyfacts from the first Psychedelic Era, 1965 - 1968".
Trente ans plus tard, en 1998 donc, Rhino (http://www.rhino.com) reprend cette compilation pour la rééditer en CD et y ajoute pas moins de 91 titres, toujours de cette époque si glorieuse. Nous voilà donc avec un coffret composé de quatre CD et un fascicule rassemblant les pochettes originales des vinyles de l'époque.
Voyant que ça marche masta bien, Rhino sort une deuxième version en 2001, Nuggets II: Original Artyfacts from the British Empire and Beyond, 1964 - 1969" avec pas moins de 109 titres sur quatre CD encore une fois.
Et comme jamais deux sans trois, notre animal cornu sort en 2005 "Children of Nuggets: Original Artyfacts from the second Psychedelic Era, 1976 - 1995".

Si je m'aventure à vous parler de Nuggets ce soir, c'est parce que j'ai bien l'intention de travailler dessus. Oui, oui, travailler. Comme vous ne le savez sans doute pas, je suis étudiant en graphisme, à l'école supérieure des arts de Saint-Luc à Liège. En fin d'année, il est d'usage de présenter devant un jury un travail assez conséquent. Cette année, c'est sujet libre, et je trouvais intéressant de travailler sur l'une de mes grandes passions: le rock.

J'aimerais donc retravailler entièrement le concept de cette anthologie.

Je vous explique ma vision des choses:

Mon idée est de recréer un coffret contenant les trois volumes de Nuggets, soit 315 pistes réparties sur pas moins de 12 CD, ce qui est énorme et jamais vu pour un coffret (super) collector... Cette boîte (ou ce container, plutôt Very Happy ) ne rassemblerait bien sûr pas seulement cela, ce serait trop facile et pas assez amusant. J'entreprends donc la refonte graphique des Nuggets, un livre à l'usage des amoureux du rock contestataire et psychédélique et sans doute d'autres artifices auxquels je n'ai pas encore songé. Bien sûr, le jury se déroule au mois de juin 2011... J'ai donc le temps d'y réfléchir et je dois avouer que cette idée est assez neuve dans mon esprit. Cependant, je pense composer le coffret de manière originale, pas bêtement une boîte avec les quatre CD à l'intérieur.

Mais à quoi sert donc ce sujet me direz vous?

J'aimerais tout simplement votre avis sur la question. J'entends bien que ce que je vais réaliser n'est pas du plagiat. Je ne cherche qu'à renouveler une anthologie qui a peut-être un peu disparu des grandes surfaces. Bien sûr, cela resterait également dans le cadre scolaire, dans le but de mon travail de fin d'année (qui compte pour environ 50% des points totaux).

> N'avez-vous pas peur que cela soit un peu "inutile", tant la charte graphique actuelle tient la route?
> Ne pensez-vous pas que je risque de viser trop gros en voulant créer un coffret si imposant?
> Ne craignez-vous pas que je sois complètement fou?

Et, la question à laquelle j'aimerais davantage de réponses: ne pensez-vous pas que je devrais partir sur ma propre anthologie, par exemple sur le rock contestataire de la fin des sixties en Angleterre?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Besoin de votre avis (TFA sur Nuggets)
MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 4:45 am 

Pas trop bien pigé ?

Juste pour le jury, ce travail ??

Si c'est le cas, crée plutôt ton truc à toi, non ?

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 5:35 am 

Pas trop bien pigé ?

Juste pour le jury, ce travail ??

Si c'est le cas, crée plutôt ton truc à toi, non ?

Juste pour le jury, oui. Mais c'est souvent plus intéressant de partir de quelque chose d'existant et de le "recréer" dans le but d'obtenir une plus grande cohérence dans le format, les supports, la ligne conductrice etc.

J'illustre par un exemple: un t-shirt a base de coton bio, pour en faire la promotion, il vaudra mieux utiliser du papier recyclé, des encres biodégradables, ... pour rester dans l'esprit du bio.
Pareil pour mon travail, si je refait cela, c'est pour remettre tout en un seul contexte :)

MessagePosté: Mer Oct 27, 2010 12:27 am 
L'idée est sympa.
Il faudrait travailler le packaging, style un 'coffre au trésor', puisqu'il s'agit de pépites. Qui, lui même contiendait trois coffrets dans lequels seraient insérés les CDs. Avec un grand livre à la couverture imitation cuir, le mot 'Nuggets' genre gravé à l'or.
Par exemple.

MessagePosté: Mer Oct 27, 2010 4:13 am 

Tiens marrant, je suis moi-même graphiste et y'a quelques années aux Beaux-Arts j'avais justement fait un boulot sur la culture garage et westcoast en éditant un fanzine tiré à 5 exemplaires.
Pour ton sujet, c'est clairement chaud! Les questions que tu soulève je répondrai facilement par oui! La charte graphique à pas besoin de bouger, et elle est extrêmement cohérente aux sons. (J'imagine que tu connais, mais le taff de Wes Wilson ou du Push Pin Studios en sont de exemples...)
Je sais pas en quelle année t'es et quel genre de jury sera présent mais pour parler de mon expérience j'avais perdu pas mal de points puisque j'avais simplement effectué une sorte d'exercice de style et pas assez créé par moi même. - J'en avais évidemment gagné sur l'ancrage culturel du projet puisque je connaissais mon propos de bout en bout.

Le projet serai valable si c'est par rapport la musique en général, sers toi de la Nuggets (ou du coffret "Love is the song we sing" ou de "Los Angeles Nuggets") comme réference et fait ta propre anthologie personnelle : t'y gagnes puisque que tu confrontes plusieurs univers graphique des genres musicaux et là pour ton taff c'est gagnant direct...

Ou sinon, ravales la façade des compilations Pebbles et ses putains d'horribles pochettes, et là t'auras du taf!

MessagePosté: Dim Oct 31, 2010 6:48 am 

Merci pour ces conseils, j'en prends bonne note. Avec le recul, c'est clair que la charte est déjà tellement bien gérée qu'elle en devient quasi immuable.

Je vais réfléchir à tout ça, mais l'idée de créer un truc de toute pièce me chauffe. Le truc, Aston, c'est que je veux réussir à faire passer quelque chose, ce qui est le but premier de ce qu'on nous apprend et pas seulement créer un truc beau et propre

Sinon, je suis en deuxième, sur des études qui se font en trois ans. Mais je ne m'arrêterai sans doute pas après ça :D

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures