Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - The Monochrome Set - Colour Transmission

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Mar 30, 2026 1:55 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Monochrome Set - Colour Transmission
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 1:33 am 

Image

Une compilation de ce groupe pop-rock un peu bizarre, constituée en fait par l'intégralité des deux premiers albums du groupe (Strange Boutique et Love Zombies), tous deux sortis en 1980. Je dois avoir des problèmes d'audition, car j'ai eu beau lire à droite et à gauche sur le net, jamais je n'ai trouvé mention du nom des Stranglers, auxquels nombre de morceaux ici présents me font penser. Il est vrai que ce style de musique n'a été abordé par les étrangleurs que 2 ou 3 ans après sur Feline et Aural Sculpture, ceci explique peut-être cela ! (mais je peux me tromper aussi !)

1 The Monochrome Set (I Presume)
2 The Lighter Side of Dating
http://www64.zippyshare.com/v/83932088/file.html
3 Espresso
4 The Puerto Rican Fence Climber
5 Tomorrow Will Be Too Long
6 Martians Go Home
7 Love Goes Down the Drain
8 Ici Les Enfants
http://www64.zippyshare.com/v/85830168/file.html
9 The Etcetera Stroll
10 Goodbye Joe
11 The Strange Boutique
12 Love Zombies
http://www64.zippyshare.com/v/44383546/file.html
13 Adeste Fideles
14 405 Lines
15 B-I-D Spells BID
16 R.S.V.P.
17 Apocalypso
18 Karma Suture
http://www64.zippyshare.com/v/85580520/file.html
19 The Man with the Black Moustache
20 The Weird, Wild and Wonderful World of Tony Potts
http://www64.zippyshare.com/v/91002088/file.html
21 "In Love, Cancer?"

Lien :
http://www64.zippyshare.com/v/29856527/file.html

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: près
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 1:49 am 

je me le suis procuré d'il y a plusieurs mois, ce duet.
par contre, j'avais jamais fait le rapprochement avec les Stranglers, Feline et Aural sculpture étant par ailleurs 2 albums que je connais plutôt bien et d'assez longue date.
Après, ça a pu m'échapper.
Mais il y a quand même un coté très 2nd degré chez les Monochrome, qui s'entend musicalement, et peut-être un peu moins évident musicalement quoique certainement plus cynique niveau parole chez les Stranglers.
Après, sujet pas inintéressant.
j'en avais parlé avec Norbates il y a quelque, comme quoi le Monochrome Set pouvait-être , pourquoi pas,le 1er groupe indie.
Et à savoir que les Stranglers sont pas si loin derrière, quelque part...

Sujet du message: Re: The Monochrome Set - Colour Transmission
MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 2:02 am 

C'est bizarre, j'ai réécouté mon CD (donc ces deux albums) cet aprèm avant de préparer le post, et cette référence aux stranglers m'a tout de suite sauté aux oreilles, j'ai vraiment pensé à Feline et Aural Sculpture (principalement sur les titres que j'ai mis en écoute...). Alors que ça fait longtemps que j'ai ce disque, et ça ne m'avait jamais frappé (peut-être dû à une cure récente de la troupe à JJB (que j'adore...)). ehzz Tu es d'accord ou non ? Ca m'inquiète, je doute de mes oreilles Very Happy

MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 2:11 am 

Bon allez, je vais aller m'écouter ça au vu de tes liens , d'autant plus que ça aiguise un peu ma curiosité, vu que les Stranglers(années 80), eternal respect.(bon, enfin Dreamtime avec ce son tellement fin des 80's est dispensable; idem et pour d'autres raisons, The gospel according ...)
Mais je doute que si réponse il y a , elle vienne ce soir.
clinzz

MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 2:14 am 
Modérateur

Tiens, je dois avoir The Lost Week End quelque part, il donne quoi ce disque ?

MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 2:22 am 

The Lost Weekend ? Je ne pourrais pas te dire, je n'ai que les deux premiers albums du groupe ! Norbates pourrait peut-être te renseigner, si c'est sur Cherry Red Records sourirezz

MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 2:51 am 

@ Unserious
Merci de restaurer les mémoires pour le Monochrome Set. J'ai aussi Love Zombies en LP.

C'est de l'indé arty, nombreuses références, notamment à Marcel Carné
(ici les enfants du paradis, pour citer le refrain de l'une de leurs chansons).

MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 3:36 am 

C'est bizarre, j'ai réécouté mon CD (donc ces deux albums) cet aprèm avant de préparer le post, et cette référence aux stranglers m'a tout de suite sauté aux oreilles, j'ai vraiment pensé à Feline et Aural Sculpture (principalement sur les titres que j'ai mis en écoute...). Alors que ça fait longtemps que j'ai ce disque, et ça ne m'avait jamais frappé (peut-être dû à une cure récente de la troupe à JJB (que j'adore...)). ehzz Tu es d'accord ou non ? Ca m'inquiète, je doute de mes oreilles Very Happy

Effectivement ça ressemble aux Stranglers. La voix surtout.

Je ne connaissais pas vraiment le Monochrome Set à part le nom.
Les extraits ne m'ont pas convaincu mais merci de la proposition.

MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 3:47 am 

Effectivement ça ressemble aux Stranglers. La voix surtout.

Merci LXI ! Je croyais que j'avais des oreilles en carton Very Happy

MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 10:35 pm 

Bon, alors à priori, le rapprochement entre les 2 premiers Monochrome Set et ces 2 albums des Stranglers m'a semblé ...quand même assez excessif.
On est d'entrée pas dans la même atmosphère. Avec ces 2 albums, je trouve que les Stranglers avaient franchi un pas dans une certaine forme de romantisme à le fois sombre et chatoyant.
Avec les Monochrome, je trouve qu'on est plus dans le second degré et le délire, avec effectivement un coté arty et en tous cas un coté très léger , kitsch et coloré(sans doute ce qui a fait leur charme auprès de "certains" japonais ...).

Disons qu'avec les 2 on est dans une nouvelle forme de pop, quelque part dans la continuité du punk mais avec des ingrédients qui renvoient parfois aux sixties, notamment pré-psychédélique(cf les 2 albums de reprises de The Purple Helmets, avec 3 Stranglers, fin 80).

Par contre, relativement aux morceaux que tu as mis en exergue, on peut effectivement trouver des points communs atypiques, pour l'époque, et le style (post punk, new-wave, indie ...) entre les 2 groupes : l'orgue qui sonne très sixties, la touche parfois hispanisante du jeu de guitare, la basse parfois en avant (une des caractéristique de la new-wave, semble -t-il _ d'ailleurs je vais lancer un topic sur ke sujet) , le chant parlé d'Ici les enfants qu'on retrouve aussi sur Midnight summer dream, voire ailleurs aussi si je me souviens, ainsi qu'une certaine nervosité punk ou encore cette inventivité et ce second degré qu'on aussi les Stranglers quoique moins gratuit et plus corrosif chez ces derniers.

Par contre, je suis pas convaincu que ce soit spécialement avec Feline ou Aural Sculpture que le rapprochement soit à faire mais avec le style Stranglers en général.
Mais juste dans une certaine mesure parce qu'à mon avis, on aurait aussi pu rapprocher certains passages du Monochrome Set d'autres groupes Post punk comme Wire ou encore magazine(la touche arty) et d'autres encore à mon avis ...

Après, il y a peut-être d'autres points communs que tu as pu relever.

MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 10:37 pm 

The Lost Weekend ? Je ne pourrais pas te dire, je n'ai que les deux premiers albums du groupe ! Norbates pourrait peut-être te renseigner, si c'est sur Cherry Red Records sourirezz

Désolé, je ne connais pas ce disque.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures