Sha Na Na était composé au départ d'étudiants New-Yorkais pour qui le curseur de la musique s'était arrêté en 1960. Sauvagement apparus lors du Festival de Woodstock en 1970, ils ont fait un véritable tabac.
Ils étaient douze. Douze artistes de très grand talent qui, contrairement à la plupart des autres groupes de rock and roll revival, ne se contentaient pas de singer bêtement, ni de faire du copier-coller. Sha Na Na est à lui seul une comédie musicale, une synthèse des divers courants ayant alimenté le rock and roll qui est multiformes.
Et justement, en regardant leurs prestations scéniques, l'on se dit que ces rigolos là doivent pondre des disques "studio" chiants et minimalistes au possible. Erreur ! et ce "tue night is still young" le prouve !
La carte du menu :
1 -
Sunday morning radio, intro et accompagnement au piano électrique sur un rythme lent qui conte l'histoire des airs de gospel le dimanche à la radio dans les années 50 of course ! les choeurs ne tardent pas à envelopper cette magnifique chanson et les ricochets de guitare nous mettent en appétit pour la suite et quelle suite ! 2 -
Sea cruise, standard bien connu traité dans l'esprit avec saxo hurlant et rythmique rock and roll. Et encore ces ricochets de guitare, cette batterie métronomique et cepiano à la Jerry Lee. Tout est là pour entrer sur la piste de danse !
3 -
You can bet they do : là on fait une petite incursion dans les mid sixties sur un rythme rapide qui n'est pas sans rappeler les Searchers. Guitare "twang" à la Duane Eddy, saxo déchirant un peu jazzy, piano électrique cristallin et choeurs à tous les étages, ça déménage !
4 -
Bounce in your buggy : rythme mi-calypso, mi-rock and roll, les tambourins soutiennent la batterie, le saxo épouse les guitares qui deviennent soudain fuzz. Du grand art, vraiment.
5-
It ain't love : bonjour les Stones de 1964, hello les Them de la même époque, voici un blues rapide que ces mecs là n'auraient pas renié !
6 -
the vote song : Ahhhhhhh, on revient dans les 50's avec ce doo wop dégoulinant tellement il est slow, poignant tellement il est beau, avec tout ces "sha la la", "darling for me" et ce final parlé
7 -
Sleepin on a song : mi californien, mi country, les guitares tantôt cristallines tantôt traitées à la mode Link Wray, nous emmènent vers les Byrds, les Creedence mais aussi, c'est marrant, vers les Moody Blues post "go now". Un morceau enchanteur, doux sans être mièvre et qui sied à mon teint.
Retour au rythm'n'blues sur la
face B avec
"Bless my soul". Les Blues Brothers vous vous rappelez ? Ben c'est sur ce rythme là, mais d'ici que le petit gros et le grand maigre arrivent à cette maestria, vous avez le temps de dormir. Guitares noires, saxo rageur, tout les ingrédients du genre sont là. 2 -
So Fine, you're mine, débute sur un solo de batterie qui apprend au batteur en herbe qu'il est inutile d'avoir 36 pièces de vaisselle pour être bon. Rythm'n blues à nouveau, Stones à nouveau les lèvres lippues en moins et des soli de guitare qui ont dû précipiter les règles de Keith Richards d'au moins quinze jours !
3 -
Oh ! lonesome boy, retour à la country avec ce titre. Pas la country aseptisée de Nashville, non la country roots traité façon Outlaws et toujours des leçons de guitare dédiées à ceux qui ont les doigts gourds
4 -
It's what you do what you got, un titre noir, un blues magnifique, la moiteur des guitares sur lesquelles se pose le saxo, un morceau superbement rythmé, agrémenté de congas, tout ce qu'il faut pour être heureux. 5 -
Glasses, un bar louche, un piano, un mec qui chante et la magie opère. Mais voilà que se clôt le disque sur une reprise d'un vieux doo wop,
in the still on the night, qui demeure l'un de mes slows favoris. Le traitement que lui inflige Sha Na Na est tout simplement majestueux. Quel lifting ! Des choeurs comme s'il en pleuvait, un saxo tour à tour déchirant, hurlant, suppliant et un piano versatile qui n'en a rien à foutre. Si l'on ne repeuple pas la France avec ce titre là, la cause de la natalité tricolore est perdue !
Et voilà, je vous ai présenté le disque que j'emmènerais sur une île déserte.

J'avoue que je tricherais, car j'ajouterais subrepticement
"Out at last" des bons vieux
Wild Angels.
Si vous voulez savoir ce que donne un Sha Na Na servi bien frais en public, direction You tube. Y en a une floppée au frigo !
La photo jointe, concerne un autre chef-d'oeuvre du groupe et non le disque dont j'ai parlé, because je n'avais plus le temps de chercher la pochette.