Michael Chapman - Fully Qualified Survivor (1970)

1970. Année qui pour ma part compte plus que beaucoup d'autres puisque c'est l'année où la première fois de ma vie j'achète un disque selon mon propre choix. Les temps sont au rock sauvage et débridé et mes goûts ainsi formés me porteront vers des singles de
Led Zep (
Whole Lotta Love),
Black Sabbath (
Paranoïd) et le
In Rock de
Deep Purple en 33t. C'est dire si je suis éloigné du disque ici présenté. Pourtant, je connais déjà
Trees grâce à une compile CBS qui traîne toujours chez ma sœur, à portée de mains et de platine. Et je peux aussi déjà entendre Bob Dylan...
Mais
Michael Chapman qui connaît à l'époque ? En France ? Pour ma part il me faudra attendre 1977 pour pouvoir enfin écouter un disque de lui, et ce, au hasard d'une rencontre avec un disquaire branché folk et free jazz (grand écart tout à fait compatible avec un esprit curieux).
Michael Chapman fut un beau secret bien gardé de quelques happy few et autres branchés qui se repassaient en douce les quelques infos que l'on pouvait glaner dans les revues anglaises ou les journaux comme le NME (quand ceux-là nous tombaient sous les yeux par le plus grand des hasards). Aujourd'hui rééditions et blogs sur le net mettent à disposition nombre de disques oubliés, négligés ou tout bonnement indisponibles depuis des lustres.
Fully Qualified Survivor est le second LP enregistré par Chapman pour le label Harvest. Paru en mars 1970, mais enregistré en août 69. Il succède à
Rainmaker qui connut quelques mésaventures éditoriales. Sa sortie fut retardée de 9 mois, EMI ne sachant que faire de ce disque et de cet artiste quelque peu inclassable chez eux. Ils refilèrent les bandes à leur nouveau label, Harvest, mais là encore il fallut attendre, les boss du moment avaient
Ummagumma des Floyd à sortir et ils voulaient sans doute donner à ce nouveau label une identité forte dès les premières parutions ( Floyd, Battered Ornaments, Edgar Broughton Band...).
Si
Rainmaker est déjà un immense disque à ranger dans le capital folk anglais - Chapman tricote sévère de la guitare à la façon de
Jansch ou de
Davy Graham - il n'aurait pas dépareillé sur le label Transatlantic déjà signataire de
Ralph McTell et de bien d'autres... Soulignons quand même que les disques de Chapman font aussi la part belle à l'électricité et que les musiciens dont il s'entoure sont garants d'une certaine diversité musicale.
Pour
Fully Qualified Survivor il bénéficie de la participation de Gus Dudgeon, responsable de la production de
Space Oddity (la chanson) pour
David Bowie, et de
Mick Ronson à la guitare.
Les autres musiciens sont Barry Morgan à la batterie, de Rick Kemp à la basse (Steeleye Span) et de Paul Buckmaster (violoncelle) ainsi que Johnny van Derek (violon) - ces deux derniers sur
Aviator.
Buckmaster est responsable des arrangements pour les cordes.
Aujourd'hui ce disque est souvent cité, reconnu et fait l'objet de diverses rééditions. La plus récente est celle impeccable de Light in the Attic - dispo en vinyle avec un son absolument époustouflant.
Si vous souhaitez poursuivre la découverte, tournez-vous vers
Rainmaker et
Window, toujours sur Harvest. Chapman se fera jeter de chez Emi et ira poursuivre ses aventures chez Decca. Petit à petit, de labels confidentiels en galères certaines, il persévèrera et en 2012, toujours présent et actif il propose, à qui veut l'entendre, des enregistrements et concerts.
https://rapidshare.com/#!download|346p3 ... 150707|0|0