A noter pour ceux qui apprécient cette musique "moléculaire", que j'ai rippé un vinyle du percussionniste Silvio Gualda, qui présente certaines similitudes avec nos japonais et pourrait leur plaire. A prendre ici
http://www.mediafire.com/?7vs2n7d2yimoy0h . Je vous en avais parlé ici : viewtopic.php?f=1&t=11143&start=60
(Ps @ whereisbrian : si j'ai parlé d'un album présentant des similitudes avec celui ci c'est en premier lieu parce que je pense que beaucoup de ceux qui apprécient cet ADLS l'auraient apprécié et que jusqu'à présent personne ne l'a encore téléchargé, ce qui m'étonne quand même un peu. Quant à dire pourquoi j'aime cet album je l'explique dans le topic, il suffit juste de le lire.)
Je l'ai téléchargé hier (je suis nouveau sur le forum et n'ai pas lu toutes les pages...).
Ça n'est tout de même pas vraiment à mettre dans le même sac. Dans le disque de Gualda nous avons trois œuvres de musique contemporaine par trois compositeurs différents. On est loin de la pop ici (même si d'un point de vue on est proche). Les japonais s'amusent, Gualda interprète. Bref, je ne me risquerais pas à une comparaison.
J'aime beaucoup la pièce d'Elliott Carter. Je ne connaissais pas cette pièce mais je trouve la musique de Carter souvent bien construite et très fluide. Ici on retrouve ce que j'aime chez lui simplement avec quelques timbales. C'est dommage que l'on entende si peu parler de lui. J’accroche moins à la pièce de Xenakis ou du vietnamien.
Merci à toi pour cet effort. Ce que je voulais dire concerne essentiellement la pièce May de N'guyen Thien Dao : c'est qu'on peut trouver ailleurs le genre de démarche qu'ont choisi nos japonais, notamment en musique contemporaine. Ici c'est de la musique "classique", avec ses codes propres, mais, néanmoins on y trouve tradition extrème-orientale, minimalisme, étirement du temps, utilisation du silence, travail sur les sonorités, des éléments qui sont très présents dans cet ADLS, mais dans un autre contexte et avec des moyens différents. D'où mes réticences quant à sa prétendue originalité.
Du coup j'ai réécouté et je reste sur mon 2