Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ADSL : Asa-Chang & Junray - Tsu Gi Ne Pu [21/10 au 28/10]

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Aoû 29, 2025 8:07 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

ADSL : Asa-Chang & Junray - Tsu Gi Ne Pu [21/10 au 28/10]
Le sondage s’est terminé le Lun Oct 29, 2012 4:58 am
• 10 - Asa-Chang & Junray power force !!! 13%  13%  [ 3 ]
• 09 - Asa-Chang & Junray total respect !!! 8%  8%  [ 2 ]
• 08 - Asa-Chang & Junray I love you !!! 13%  13%  [ 3 ]
• 07 - Asa-Chang & Junray fan boy/girl !!! 8%  8%  [ 2 ]
• 06 - Asa-Chang & Junray Ichi, ni, san, yon, go, rok!!! 21%  21%  [ 5 ]
• 05 - Mes convictions m'interdisent de voter centriste. 13%  13%  [ 3 ]
• 04 - Demain, j'achète toute leur disco. 8%  8%  [ 2 ]
• 03 - Ça me rappelle de sales notes en trigo. 4%  4%  [ 1 ]
• 02 - Oui mais non ! 8%  8%  [ 2 ]
• 01 - Je voulais mettre 10 mais j'me suis gouré. 0%  0%  [ 0 ]
• 00 - Un peu trop chanmé pour mes bottes de rocker. 4%  4%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 24
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ADSL : Asa-Chang & Junray - Tsu Gi Ne Pu [21/10 au 28/10]
MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 10:13 pm 

euh???
Je vais me faire l'avocat du diable (ou pas) mais je remarque de plus en plus que lorsqu'un commentaire "plutôt" critique apparaît, son auteur est souvent chahuté.

PierreM a fait l'effort d'argumenter son propos, de proposer son exemple et je trouve très intéressant que quelqu'un puisse émettre un avis autre que : "super merci pour la découverte (etc...).
J'ai moi-même proposé un album de la semaine qui a dû prendre 15 pages de remarques mais qui ont au final apporté au débat.

Alors oui, on a le droit de s'exprimer sans que cela puisse être remis en cause.
Respectons les avis de chacun

Oui enfin c'est bien aussi d'échanger. Si tu argumentes sans que cela soit remis en cause pour le coup ça perd un peu son intérêt.

remis en cause avec des arguments, pas avec des "tu as tort j'ai raison",

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 10:16 pm 

Cessez de vous disputer, ce disque est trop grisant pour ça zenzz

MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 10:25 pm 

euh???
Je vais me faire l'avocat du diable (ou pas) mais je remarque de plus en plus que lorsqu'un commentaire "plutôt" critique apparaît, son auteur est souvent chahuté.

PierreM a fait l'effort d'argumenter son propos, de proposer son exemple et je trouve très intéressant que quelqu'un puisse émettre un avis autre que : "super merci pour la découverte (etc...).
J'ai moi-même proposé un album de la semaine qui a dû prendre 15 pages de remarques mais qui ont au final apporté au débat.

Alors oui, on a le droit de s'exprimer sans que cela puisse être remis en cause.
Respectons les avis de chacun

Oui enfin c'est bien aussi d'échanger. Si tu argumentes sans que cela soit remis en cause pour le coup ça perd un peu son intérêt.

remis en cause avec des arguments, pas avec des "tu as tort j'ai raison",

Sans vouloir ajouter de la harissa dans le couscous, il me semble que j'ai argumenté, je dis bien il me semble.
Ou alors j'y suis allé trop fort, possible, j'essayerai donc de faire dans le feutré, avec les patins.

MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 10:34 pm 

Il y a donc du nouveau sur cet album, les 10mn de silence ne font pas partie du morceau, cela change tout ....et rien. Pas de "plagiat" (j’espère que vous aurez noté l'intention ironique tout de même) donc une (petite) partie de mon raisonnement s'effondre, mais ça ne change en rien la perception que je pourrais avoir de cette musique. Pas plus d'ailleurs que les références à la tradition nipponne, à l'aïkido ou à je ne sais quoi d'autre que j'aurais négligé de prendre en compte.
Je trouve pour ma part qu'il est bien triste de devoir expliquer une oeuvre à son public. Ok, je veux bien croire que quelquefois le public, et moi le premier, est con et que certaines oeuvres ne peuvent s'appréhender dès le premier abord, et nécessitent une analyse, mais c'est tellement mieux quand l'art vous parle spontanément.
Comme je l'ai dit plus haut tout ceci ne me parle pas c'est pourquoi je reste sur mon 2.

(Ps @ whereisbrian : si j'ai parlé d'un album présentant des similitudes avec celui ci c'est en premier lieu parce que je pense que beaucoup de ceux qui apprécient cet ADLS l'auraient apprécié et que jusqu'à présent personne ne l'a encore téléchargé, ce qui m'étonne quand même un peu. Quant à dire pourquoi j'aime cet album je l'explique dans le topic, il suffit juste de le lire.)

Contrairement à toi, je pense que certains disques ne causent pas tous spontanément. Et ce n'est pas plus mal. Sinon se serait trop facile. Je ne dis pas que chaque écoute doit commencer par un chemin de croix obligatoire avec flagellation, mais cela peut être la cas pour des oeuvres atypiques (par rapport à nos repères). C'est comme les fauteuils Club, il faut que le cuir se fasse.
Je t'accorde qu'il y a des musiques écoutées pour la première fois qui cadrent immédiatement, pour moi c'est Steve Reich. Je vais télécharger ton lien immédiatement !

MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 10:38 pm 

après écoute je met 5 pour la découverte mais ce genre de musique n'est pas trop ma tasse de thé (darjeeling of course)
désolé

MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 10:52 pm 

je prends enfin le temps de dire quelques mots sur cet album que j'écoute pour la seconde fois.
Le premier morceau est une totale réussite. Un parfait équilibre entre le conceptuel et l'émotionnel.
J'y entends une certaine forme de minimalisme que je retrouve dans certains films japonais où les percussions jouent un rôle très important, mais aussi un grain de folie qui m'enthousiasme. L'intervention des voix ne gâche en rien le travail instrumental. Au contraire, la voix est elle-même percussive et se fond parfaitement avec les tablas. Merveilleux titre.

La note sustain et le rythme concassé du second morceau est encore une belle trouvaille. Instruments et voix ne s'accompagnent pas l'un l'autre, ils forment un tout fusionnel. Je lui reprocherais son uniformité, son manque de folie, justement.

Xylophone, souligné par d'autres, retrouve un peu d'une composition classique. Une certaine mélancolie transparaît ici. On croirait entendre Goran Bregovic, d'autant plus qu'Iggy Pop aurait tout aussi bien pu chanter le morceau.

La balkanisation de mon esprit se poursuit avec Kaikyo. De petites choses pas très originales, mais contribuant à créer l'atmosphère du disque qui a décidé de s'échapper d'une musique trop abstraite. La boîte à rythme (?) est affreuse et la composition peine à progresser. Trop longuet ce morceau.

Kutsu est insignifiant pour moi et le morceau caché aurait gagné à le rester.

Une bonne petite surprise pour l'instant, mais pour les deux premières plages essentiellement.

MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 11:06 pm 

après écoute je met 5 pour la découverte mais ce genre de musique n'est pas trop ma tasse de thé (darjeeling of course)
désolé
Tu mériterais d'écouter l'album encore une fois en dégustant un sencha ou un gyokuro qui auraient été plus à propos.
J'en ai d'excellent à la maison.

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 2:56 am 

Il y a quelque chose qui me dérange dans cet album : c'est que d'une part il semble avoir des vélléités, disons d'ordre spirituelles avec tout son tralala nippon, genre provoquer l'éveil à l'aide de sons bien choisis...et d'autre part des moments plus musicaux ,à connotation assez occidentale d'ailleurs, et qui font un peu tâche dans la progression précédemment évoquée.
Pas que ces intermèdes soient mauvais, hein, au contraire , plutôt intéressants.

Alors album difficile quand même et qui semble exiger une certaine disposition d'esprit pour pouvoir être appércier à sa juste valeur, à supposer qu'il en ait une ...
En tous cas une curiosité digne d'intérêt mais pas sûr que j'y revienne, sinon sur ces intermèdes...

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 1:44 pm 

A noter pour ceux qui apprécient cette musique "moléculaire", que j'ai rippé un vinyle du percussionniste Silvio Gualda, qui présente certaines similitudes avec nos japonais et pourrait leur plaire. A prendre ici http://www.mediafire.com/?7vs2n7d2yimoy0h . Je vous en avais parlé ici : viewtopic.php?f=1&t=11143&start=60

(Ps @ whereisbrian : si j'ai parlé d'un album présentant des similitudes avec celui ci c'est en premier lieu parce que je pense que beaucoup de ceux qui apprécient cet ADLS l'auraient apprécié et que jusqu'à présent personne ne l'a encore téléchargé, ce qui m'étonne quand même un peu. Quant à dire pourquoi j'aime cet album je l'explique dans le topic, il suffit juste de le lire.)

Je l'ai téléchargé hier (je suis nouveau sur le forum et n'ai pas lu toutes les pages...).
Ça n'est tout de même pas vraiment à mettre dans le même sac. Dans le disque de Gualda nous avons trois œuvres de musique contemporaine par trois compositeurs différents. On est loin de la pop ici (même si d'un point de vue on est proche). Les japonais s'amusent, Gualda interprète. Bref, je ne me risquerais pas à une comparaison.
J'aime beaucoup la pièce d'Elliott Carter. Je ne connaissais pas cette pièce mais je trouve la musique de Carter souvent bien construite et très fluide. Ici on retrouve ce que j'aime chez lui simplement avec quelques timbales. C'est dommage que l'on entende si peu parler de lui. J’accroche moins à la pièce de Xenakis ou du vietnamien.

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 2:57 pm 

Je suis très embêtée par cet album de la semaine. J'ai presque envie de m'abstenir de voter.
C'est comme si Dub avait posté ici une meringue ...

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 2:59 pm 

C'est ce que j'aurais du faire. Mais il faut bien que je laisse quand même parler ma proportion de profil frondeur.

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 3:02 pm 

Voter c'est fronder ???

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 3:10 pm 

"Sucer c'est tromper ?" :roll:

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 9:56 pm 

Je vais mettre un 7.
La note aurait pu être plus élevée, à la hauteur du plaisir éprouvé à l'écoute de cet album mais j'ai eu l'impression qu'il n'était pas "à sa place".
J'aurais mis un 10 ramené à 9 à une pièce d'Erik Satie si elle avait été postée ici. C'est la même différence.
Voilà.

MessagePosté: Jeu Oct 25, 2012 11:04 pm 

A noter pour ceux qui apprécient cette musique "moléculaire", que j'ai rippé un vinyle du percussionniste Silvio Gualda, qui présente certaines similitudes avec nos japonais et pourrait leur plaire. A prendre ici http://www.mediafire.com/?7vs2n7d2yimoy0h . Je vous en avais parlé ici : viewtopic.php?f=1&t=11143&start=60

Je l'ai téléchargé hier (je suis nouveau sur le forum et n'ai pas lu toutes les pages...).
Ça n'est tout de même pas vraiment à mettre dans le même sac. Dans le disque de Gualda nous avons trois œuvres de musique contemporaine par trois compositeurs différents. On est loin de la pop ici (même si d'un point de vue on est proche). Les japonais s'amusent, Gualda interprète. Bref, je ne me risquerais pas à une comparaison.
J'aime beaucoup la pièce d'Elliott Carter. Je ne connaissais pas cette pièce mais je trouve la musique de Carter souvent bien construite et très fluide. Ici on retrouve ce que j'aime chez lui simplement avec quelques timbales. C'est dommage que l'on entende si peu parler de lui. J’accroche moins à la pièce de Xenakis ou du vietnamien.

Merci à toi pour cet effort. Ce que je voulais dire concerne essentiellement la pièce May de N'guyen Thien Dao : c'est qu'on peut trouver ailleurs le genre de démarche qu'ont choisi nos japonais, notamment en musique contemporaine. Ici c'est de la musique "classique", avec ses codes propres, mais, néanmoins on y trouve tradition extrème-orientale, minimalisme, étirement du temps, utilisation du silence, travail sur les sonorités, des éléments qui sont très présents dans cet ADLS, mais dans un autre contexte et avec des moyens différents. D'où mes réticences quant à sa prétendue originalité.

Du coup j'ai réécouté et je reste sur mon 2

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures