The Sound ...
Post punk, cold wave, after shave, eye liner. Cold wave, disons, à proximité de A Certain Ratio,
Section 25, Joy Division.
Pas vraiment le style flonflons et avertisseur à l'italienne. C'est du sérieux, du sombre, la lune noire est pleine. D'ailleurs Adrian Borland, le chanteur et guitariste, s'est suicidé.
N'oublions pas, pour le contexte, que nous sommes dans les années Thatcher, avec la casse systématique du modèle traditionnel anglais, des luttes de plus d'un an (la grève des mineurs, que j'ai vécue une semaine de l'intérieur au pays de Galles ), un paysage assez sinistre, et sinistré. Les jeunes anglais que je croisais écoutaient entre autres, Joy Division, et cela matchait bien avec le côté gothique de la situation.
Ce qui peut illustrer la couleur musicale de The Sound, avec le spleen évident, prolongé et romantique du créateur. Sachant, que malgré toutes les qualités reconnues de The Sound, le succès commercial n'est jamais vraiment arrivé. On se souvient encore de Ian Curtis, moins d'Adrian Borland.
Dans la suite, j'apprécie les albums suivants:
From The Lions Mouth

Et surtout, All Fall Down
(tout se casse la gueule, le bien nommé)

Je note 10, pour des raisons évidemment personnelles et musicales
(qualités évidentes du jeu de guitare, du chant tourmenté du leader, des compositions, le duo basse-batterie, la sécheresse trompeuse de l'ensemble, et cette energie, nom de dieu !).
http://www.brittleheaven.com/index.php?section=10