J'ai été un peu court, et j'aimerais profiter de ce fil pour essayer de tordre le cou a une idée qui me paraît fausse, idée d'ailleurs en quelque sorte défendue à la fois par les laudateurs et les contempteurs de mettons, It's Spooky (ou de la lo-fi la plus roots en général, celle par exemple des premiers Smog ou bien sûr de Half Japanese). Cette idée, c'est celle de l'incompétence (quand on n'aime pas) qui serait éventuellement contrebalancée par l'émotion/la sincérité qui se dégage de l'aspect primitif/naïf de l'entreprise/des compositions (je tâche de ne pas trop simplifier les propos tenus par ici).
Dans les deux cas, il me semble que l'on fait contresens, que l'on aime ou pas ce disque.
D'abord parce que, un, Jad Fair et Daniel Johnston ne sont absolument pas incompétents. Je tiens Fair pour un remarquable musicien, qui obtient les effets qu'il veut - j'y reviendrai ; et Johnston pour un songwriter de tout premier ordre, l'égal des plus grands - ça va vous faire igoler mais c'est vrai. Et je peux le prouver. Ecoutez par exemple l'album que Johnston a sorti avec Mark Linkous (a.k.a. Sparklehorse), Fear Yourself, ou le remarquable Fun, beaucoup plus produits que les premières cassettes et que ce Johnston/Fair. Un exemple ou deux. "Fish", sur Fear Yourself : (EDIT : je m'étais trompé d'extrait en proposant justement un extrait lo-fi, "Now") "Life In Vain", sur Fun :
Ensuite parce que, deux, ce serait dire que la lo-fi est en fait l'expression de ceux qui n'ont pas d'autres moyens de s'exprimer (faute de moyens ?). Si la lo-fi est plus démocratique que, mettons, la musique symphonique, il n'en reste pas moins qu'à l'écoute de Half Japanese, Smog, etc. you name them, on sent bien, je crois, que c'est avant tout un choix esthétique, un arte povera rock. Je suis persuadé que Jad Fair (j'y reviens) pourrait faire tout à fait autre chose, il y a chez lui de la capacité technique. Ce qu'il fait est un parti pris. De la même manière que chez Bill Callahan, l'évolution entre la lo-fi très difficile d'accès des débuts de Smog et la folk americana classieuse d'aujourd'hui ne traduit pas, enfin pas uniquement, une amélioration technique, c'est un choix esthétique.
Voilà, c'était un peu chiant, mais écoutez de la lo-fi !