Très pertinent en effet, mais ne penses-tu pas que d'autres artistes (j'ai le cerveau un peu vide là pour en citer ... Rolling Eyes ) à la même époque, pouvaient aussi se targuer d'être arrivés cette maturité POPJustement, le premier
Roxy Music a compté aussi beaucoup et ouvert une voie royale avec "Ziggy" et "Electric Warrior", comme le firent pour le prog les premiers
King Crimson,
Floyd et
Soft Machine, et les premiers
Stooges,
Velvet,
Modern Lovers et le
Sex Pistols, pour le rock urbain
Merci Algernon ! par quel mystère ou heureux hasard avons-nous eu la même idée

tu cites exactement les artistes que je m'apprêtais à soumettre à crapougnas, après avoir consulté les rock and folk et autres JBM, qui tour à tour ont monté au pinacle les premiers King Crimson, Soft Machine, Velvet, etc ... J'ai noté que les JAM faisaient aussi partie des heureux élus.
Ceci dit, il ne faut pas oublier le précieux concours de Brian Eno et d'Andy McKay qui ont énormément contribué à forger la réputation musicale de David Bowie. Je précise musicale, car à côté, David Bowie a également (et très opportunément d'ailleurs ...) cultivé et entretenu le "look" avant-gardiste, en étant notamment le détonateur de la mode glam et de la culture androgyne de masse.
Bref, que l'on aime ou pas, force est de reconnaître qu'il représente
un symbole de la musique "d'avant-garde" du 20ème siècle. Dans quelques décennies, lorsque beaucoup d'artistes auront sombré dans l'oubli et que ne subsisteront que quelques noms, nul doute que le sien en fera partie.