|
Le réécoutant ce matin, je me suis dit que ce disque n'avait pas volé son 10. Et je ne sais rien des conditions dans lesquelles il a été enregistré, des motivations de Beefheart, etc. : rien du tout. Je n'ai pas étudié Beefheart, je n'ai rien lu sur Beefheart, je ne connais pas la nébuleuse Zappa (j'ai écoujté un seul disque : Freak Out!, très bon d'ailleurs), je ne connais pas l'oeuvre entière de Beefheart (4 disques je crois en tout et pour tout, dont celui-ci). Mais ce disque est formidable. Parce que la musique qui en sort est formidable. Pas à cause de la posture, ou de la démarche, ou je ne sais quoi d'autre dont je ne sais rien, juste la musique.
Ce mélange de blues, de free et de rock désaccordé me donne l'impression qu'il est joué dans le but de lui faire rendre gorge, de voir ce que tout ça a dans le ventre, finalement. La voix de Beefheart me plait beaucoup. Elle me semble faire le lien entre Howlin' Wolf d'un côté, et David Thomas et Tom Waits de l'autre. Et étant amateur de punk et de post-punk, je ne peux m'empêcher de reconnaître là un groupe frère de Pere Ubu, du Pop Group et d'autres probablement.
C'est un grand disque. Je ne sais rien sur les personnes qui l'ont fait, je ne sais pas ce qu'ils voulaient, je ne sais pas où ça nous mène, vous, moi, le postier, la laitière, la musique populaire, le matérialisme historique, la physique quantique, je m'en contrefous. Seulement ce matin quand je l'ai réécouté, je me suis marré, j'ai tapé du pied, je me suis fait très peur en entendant "Dachau Blues" alors que je passais devant les grilles d'un lycée encore fermé avec ses lycéens en attente devant, j'ai réfléchis, j'ai essayé de comprendre, j'ai abandonné, j'ai réessayé quand même, j'ai réécouté "China Pig", "Ella Guru", "Moonlight In Vermont", "Pena" et ça m'a fait du bien de me dire qu'un jour il y a un type qui a emmené le rock (oui, le rock) vers ça.
Le seul moment où je me suis senti grégaire, c'est quand j'ai écouté cet album la première fois parce que beaucoup en disaient beaucoup de bien. Et tout-à-coup, j'ai aimé ces gens.
10/10.