Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ADLS - Semaine du 16/10 au 23/10 - Trout Mask Replica

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Juil 02, 2026 1:09 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Arnaque ou Chef d'Oeuvre ?
Le sondage s’est terminé le Lun Oct 24, 2011 10:32 pm
0 5%  5%  [ 2 ]
1 8%  8%  [ 3 ]
2 5%  5%  [ 2 ]
3 3%  3%  [ 1 ]
4 5%  5%  [ 2 ]
5 10%  10%  [ 4 ]
6 8%  8%  [ 3 ]
7 5%  5%  [ 2 ]
8 8%  8%  [ 3 ]
9 8%  8%  [ 3 ]
10 36%  36%  [ 14 ]
Nombre total de votes : 39
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ADLS - Semaine du 16/10 au 23/10 - Trout Mask Replica
MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 1:53 pm 

ensorcelé par l'aura particulière de Trout Mask Replica.

Et paf. JB tient là quelque chose que je ressent.
Et puis, j'aime le Blues, j'aime le Free Jazz, je ne vois aucune raison qui ferait que je n'aimerais pas ce disque. :lol: J'aime écouter les musiciens sur ce disque, c'est juste énorme ce qu'ils font.
J'aime aussi la personnalité du Capitaine, dont le charisme est ici monumental. Son humour, aussi.

Ceci dit, je suis aussi d'accord avec Bebeto, c'est aussi ce que j'essayais d'exprimer dans mon texte.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 1:58 pm 

J'ai une vision particulière de la musique et de la douleur.
C'est mon côté masochiste.

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 2:08 pm 

Ce débat est curieux ! Pourquoi mettre en doute les raisons pour lesquelles on peut aimer une musique ! Justement, ce que je disais plus haut, c'était que je me demandais si on aimait réellement ce disque pour la musique ou pour ce qu'il représente tout comme Metal Machine Music de Lou Reed. OK c'est une grande claque, OK, il a eu pour utilité de bousculer l'ordre établi de la sacro-sainte pop, mais la musique dans tout ça ? L'aimez-vous vraiment. Ce sentiment de malaise, ce déséquilibre ne peuvent que provoquer une gêne, surtout la bancalité en fait...
j'ai du mal à comprendre qu'on puisse prendre son pied avec cette musique, surtout pendant 1h20. C'est pour ça que je demande en quoi cette musique vous plait tant que vous y mettiez 10/10. Ces arguments pourraient peut-être m'aider à moi-même l'apprécier.

Commentaires étranges de la part d'un grand fan de Magma...non? mouaizz

EDIT: dans le sens où Magma n'est pas un groupe accessible non plus.

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 2:21 pm 
Modérateur

Jamais pu rentrer dans l'univers du Captain.
Malgré de multiples tentatives au fil des ans, malgré la lecture attentive du passionnant article dans VM11.
Malgré de nouvelles écoutes à l'occasion de cet ADLS...
Mais je reconnais une prise de risque énorme et surtout une bonne grosse dose de folie (de talent) à Van Vliet pour assembler ce grand bordel généralisé et en sortir quelque chose qui, amha, ne retombe sur ses pattes que dans de trop rares cas.
Décrit comme un album essentiel, il ne fait clairement pas partie de mes albums de chevet.
Maintenant pour la note... comment noter cet album mouaizz pour moi je me fie juste à mon ressenti à son écoute, ça sera donc un 2.

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 3:22 pm 

Mmmh, ça n'en prend pas le chemin apparemment.
Ah bah si, tout compte fait...

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 5:16 pm 

Justement, ce que je disais plus haut, c'était que je me demandais si on aimait réellement ce disque pour la musique ou pour ce qu'il représente tout comme Metal Machine Music de Lou Reed. OK c'est une grande claque, OK, il a eu pour utilité de bousculer l'ordre établi de la sacro-sainte pop, mais la musique dans tout ça ? L'aimez-vous vraiment. Ce sentiment de malaise, ce déséquilibre ne peuvent que provoquer une gêne, surtout la bancalité en fait...
j'ai du mal à comprendre qu'on puisse prendre son pied avec cette musique, surtout pendant 1h20. C'est pour ça que je demande en quoi cette musique vous plait tant que vous y mettiez 10/10. Ces arguments pourraient peut-être m'aider à moi-même l'apprécier.

Le Metal Machine de Lou Reed, n'a rien à voir. Il est vrai qu'il représentait une curiosité à sa sortie, surtout par les commentaires qu'il suscitait, mais il a été copieusement descendu par la critique, à tel point qu'il était difficile de se le procurer. J'ai réussi par chance à m'en procurer un exemplaire US aux puces,sans doute revendu par un journaleux, c'est assez indigeste et ne peut en rien faire la comparaison avec le Captain.
Pour le reste je suis assez désarçonné par ce procès en sorcellerie, suivisme et panurgisme. Que dire alors d'Albert Ayler, Cecil Taylor ou même de Coltrane ? On peut ne pas aimer, je le comprends bien, mais comment ne pas admettre que d'autres puissent aimer en toute bonne foi ?
Faut-il s'en justifier?

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 5:21 pm 

Ouais, Coltrane ou Miles Davis vomitz, 0/10, et pourtant je suis sûr que là les 10 pulluleraient...

C'était ma contribution au débat stérile en cours.

Signé un ouf qui a mis 10 au TMR et n'a pas à se justifier.

"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 7:07 pm 

Le réécoutant ce matin, je me suis dit que ce disque n'avait pas volé son 10. Et je ne sais rien des conditions dans lesquelles il a été enregistré, des motivations de Beefheart, etc. : rien du tout. Je n'ai pas étudié Beefheart, je n'ai rien lu sur Beefheart, je ne connais pas la nébuleuse Zappa (j'ai écoujté un seul disque : Freak Out!, très bon d'ailleurs), je ne connais pas l'oeuvre entière de Beefheart (4 disques je crois en tout et pour tout, dont celui-ci). Mais ce disque est formidable. Parce que la musique qui en sort est formidable. Pas à cause de la posture, ou de la démarche, ou je ne sais quoi d'autre dont je ne sais rien, juste la musique.

Ce mélange de blues, de free et de rock désaccordé me donne l'impression qu'il est joué dans le but de lui faire rendre gorge, de voir ce que tout ça a dans le ventre, finalement. La voix de Beefheart me plait beaucoup. Elle me semble faire le lien entre Howlin' Wolf d'un côté, et David Thomas et Tom Waits de l'autre. Et étant amateur de punk et de post-punk, je ne peux m'empêcher de reconnaître là un groupe frère de Pere Ubu, du Pop Group et d'autres probablement.

C'est un grand disque. Je ne sais rien sur les personnes qui l'ont fait, je ne sais pas ce qu'ils voulaient, je ne sais pas où ça nous mène, vous, moi, le postier, la laitière, la musique populaire, le matérialisme historique, la physique quantique, je m'en contrefous. Seulement ce matin quand je l'ai réécouté, je me suis marré, j'ai tapé du pied, je me suis fait très peur en entendant "Dachau Blues" alors que je passais devant les grilles d'un lycée encore fermé avec ses lycéens en attente devant, j'ai réfléchis, j'ai essayé de comprendre, j'ai abandonné, j'ai réessayé quand même, j'ai réécouté "China Pig", "Ella Guru", "Moonlight In Vermont", "Pena" et ça m'a fait du bien de me dire qu'un jour il y a un type qui a emmené le rock (oui, le rock) vers ça.

Le seul moment où je me suis senti grégaire, c'est quand j'ai écouté cet album la première fois parce que beaucoup en disaient beaucoup de bien. Et tout-à-coup, j'ai aimé ces gens.

10/10.

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 7:11 pm 

J'oubliais un truc, qui m'a pourtant frappé. Ce groupe s'amuse. Vous voyez ? Ils s'amusent. Je ne sais pas si ils s'amusent, mais je les écoute et ils s'amusent. Et ils sortent ça, comme disque. Putain.

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 10:11 pm 

Image

Dans le dossier-hommage de R&F à Captain Beefheart (Février 2011), il est fait mention des réminiscences des tableaux de Robert Williams (), lors de la conception du disque.
Cela peut donner une idée de ce que recherchait Don Van Vliet.
Dans ce même article, on parle aussi de sculptures sonores, ce qui a à l'écoute de l'album semble une entrée assez pertinente également.

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 10:22 pm 

One of the originators of Zap Comix
J'ai reconnu son style dans la galerie virtuelle, le nom me disait vaguement quelque chose. J'ai plusieurs numéros.

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 10:59 pm 

Commentaires étranges de la part d'un grand fan de Magma...non? mouaizz

EDIT: dans le sens où Magma n'est pas un groupe accessible non plus.C'est parce que tu ne les as probablement pas écoutés. C'est tout aussi accessible que Santa Esmeralda.

On peut ne pas aimer, je le comprends bien, mais comment ne pas admettre que d'autres puissent aimer en toute bonne foi ?
Faut-il s'en justifier?Je n'ai pas dis ça, mais, comme Bebeto, je m'interroge sur cette unanimité. Je ne trouve pas cet album mauvais, je lui ai mis 6/10. Mais pour ma part, il n'y a pas la magie, l'emphase qui est nécessaire pour me transporter. Je n'en conclus nullement que personne n'est capable de le ressentir.

Je trouve cet album éprouvant et, pour moi, revenir dessus régulièrement relève du masochisme.

Je le sais bien, ce que je dis peut en outrer quelques uns, mais cet album est bien l'un des seuls qui me résistent. Sun Ra, Don Cherry, à côté, c'est des tafioles. Alors, la question que je me pose : Est-ce cette surenchère d'inaccessibilité comme pour VanHalen la surenchère de boursoufflure guitaristique qui le fait vouer à un culte suprème ? Je ne saurai trop que dire...

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 11:29 pm 

Je trouve cet album éprouvant et, pour moi, revenir dessus régulièrement relève du masochisme.

Je compatis, j'ai connu ce sentiment il y a peu en écoutant un disque de Queen...
Mais un jour, quand l'heure sera venue, alors je serai prêt pour me faire une intégrale de Queen avec les repiquages de plans de guitare transformés en hymne rock !
:lol:

MessagePosté: Mer Oct 19, 2011 1:02 am 

Je hors-sujettise, mais cet album me fait le même effet que The Bells de Lou Reed. La même volonté dirait-on de rentrer dans le mur, en démarche arty, l'envie d'enfoncer des portes bien fermées à grands coups d'épaule endolorie pour se coltiner, un sourire narquois aux lèvres, les critiques trempées dans la sauce préformatée du déjà entendu, du balisé, de l'identifiable. J'ai acheté ce CD, car un canard que j'aimais à l'époque (R&F ? Crossroads ?) lui donnait, en exagérant un peu, 11/10, en cotant vache, avec moult références à Zappa, que je découvrais (et appréciais) à l'époque.... Eh bien ce fut pour moi, après 3 tentatives, une épreuve insurmontable : pas mon univers, l'idée d'un pain de viande passé dans un hachoir, de lamelles de cuir cisaillées au cutter rouillé. Cete voix rauque, cette absence de mélodie, ces accompagnements arythmiques, déstructurés, dissonants : ouaip : pas mon univers. Comme The Bells, que je n'ai jamais compris, même s'il est quand même au moins 10 fois plus accessible... Voilà, c'est mon ressenti. Il vaut ce qu'il vaut, mais c'est mon avis et je le...etc. sourirezz

MessagePosté: Mer Oct 19, 2011 1:19 am 

Merci pour cette part de vécu. Je reçois très bien ce que tu dis.

C'est moi aussi la troisième tentative découte que je fait avec cet album et j'y reviens parce que j'y ai ressenti un quelque chose à côté duquel j'étais sûr de passer. Aujourd'hui, je le capte bien mieux et ne le trouve pas si arythmique (sauf un ou deux titres où la batterie est en 4/4 et la guitare rythmique en 5/8). Cependant, je lui trouve un défaut de taille pour cet album atypique : la longueur. A Ce niveau-là, je me demande si on en parlerait autant aujourd'hui s'il n'avait été qu'un simple car plus qu'une performance de le jouer, c'est une performance de l'écouter. A tel point qu'il en revient un certain orgueil - que dis-je, fierté - à en sortir vainqueur. Ce n'est pas mon cas. Mon expérience m'a permis de saisir la musicalité des morceaux. cependant, autant, je trouve certains titres bien réussi (Dachau Blues, Ella Guru, Pachuco Cadaver, Sugar'n'Spikes, ...) cependant, beaucoup de passages semblent n'être que du comblage bruitiste et inutile. Sans ces artifices, je suis certain que Trout Mask Replica aurait pour moi été un album bien plus apprécié et mieux noté.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures