Peut on dire que l'on aime le prog, et dire que l'on a adoré le 1er lp éponyme d'ASIA sans déclancher l'hyre des fondamentalistes du prog?
J'espère avoir la réponse avec cette courte chronique?
1982 Genesis a sorti abacab, Peter Gabriel explore la world music,King Crimson sort beat; l'état de santé du prog qui m'a fait rêvé me parrait inquiétant( serais je aussi un intégriste du prog???)!Et puis Downes, aprés son passage dans Yes, Howe, Palmer et Wetton forme ce groupe ASIA et balance leur 1er LP. Tous les morceaux tournent entre 4 à 5 minutes (plutôt court pour du prog?)Les mélodies sont hyper accrocheuses, Heat Of The Moment, Wildest Dreams .. bon en fait tout l'album est qualibré hit radio.Et alors, c'est super bien joué, chouette mélodie et la superbe voix de Wetton en méga bonus! Que demander de plus la fusion entre la pop (mélodies hypnotisantes) et le prog( qualité instrumentale et exploration musicale) condensée en 5 minutes. Le succès sera énorme!! Bon allez y, balancez les canettes!!
Cet album est l'un de mes albums cultes car il fait partie de la musique de mon adolescence , à l'époque j'écoutais beaucoup Asia , Foreigner , Survivor , Styx , Kansas en autres.
Je ne considére pas cet album comme le meilleur album Prog car je le considére plus comme un hybride entre de l'AOR ( ou Hard FM ) et du Prog tout comme le fameux 90125 de YES d'ailleurs.
Pour moi le meilleur album prog des 80's c'est celui-ci :

Pour moi le meilleur