Damned ! J'ai effectivement écorché leur nom, me suis emmêlé les pinceaux .... sorry.
Et ouf ! Un moment j'ai eu peur ! Mon Dieu me suis-je dit, j'ai fait un choix de politicien en campagne, un truc qui plaît à tout le monde.
Donc je suis rassuré, un truc comme le Bonzo Dog Band ne saurait en aucun cas plaire à tous. Ca me semble tout à fait évident.
Mais je vais quand même jouer mon rôle et donc tenter de défendre mon bifteck (bouilli, avec une sauce à la menthe bien entendu)
Vous êtes plusieurs à souligner votre surprise quant à l'absence ou la discrétion du côté "psychédélique" du groupe. Je n'ai quant à moi jamais parlé de psychédélisme les concernant. D'originalité, d'excentricité, d'anti conformisme plutôt.
Je ne suis par contre pas du tout d'accord avec Pierrem quand il dit :
"Certes, la musique est jouée de façon très compétente, mais très conventionnelle, sans surprise, et on retrouve rapidement les poncifs du genre. Quant au côté "psyché" je crois qu'en 68, au coeur du "swinging london" tout le monde devait être plus ou moins "psyché". Ce qui me fait trouver cela pas si décalé qu'on pourrait penser, au contraire d'Au bonheur des dames, par ex. qui, bien que reprenant certains clichés de l'air du temps, proposait une musique d'inspiration totalement rétro et finalement assez originale pour l'époque ( je parle de leur premiers albums bien sûr)."Dire qu'en 68 les Bonzos jouent une musique conventionnelle et complètement dans l'air du temps car alors durant le swingging London tous le monde se devait d'être différent (comme tout le monde, voir page d'intro

) et excentrique. Revient à dire qu'en 80 les Cramps jouent une musique complètement dans l'air du temps car alors à New York tout le monde se doit d'être destroy !!
Le parallèle avec les Cramps est volontaire car la démarche est sensiblement la même : Ils piochent dans les poubelles pour ramasser des trésors à leurs yeux, de la merde passéiste pour les autres. En effet, tout comme les Cramps, un grand nombre de leurs morceaux sont des reprises d'une musique alors oubliée depuis plusieurs décennies, le rock 50's pour les Cramps ; Les chansonniers des années 30 pour le Bonzo.
Comme le témoigne cette compilation : Songs The Bonzo Dog Band Taught Us - A pre-history of the bonzos.