Quelques impressions au fil de la lecture...
Le premier morceau est beau. Ce folk avec une touche psyché est du plus bel effet. En parfaite adéquation avec le texte qui est très travaillé. Me fait penser à ce que faisait Roda-Gil pour Branduardi.
Nervures de temps me parle, avec ces beaux arrangements et ce texte simple et ambitieux à la fois. Le parlé convient bien au morceau et met en relief le beau texte. Encore la qualité de l'écriture.
La voix chevrotante, évoquée par Al, sur D'abord on donne..., entre Ferré et Brel, disons, apporte une nouvelle variante mais fait poindre chez moi une petite inquiétude. Avec ce lyrisme épique, le risque est l'abus. Le finale percussif surprend agréablement.
L'énergie de Air triste et connu contribue à ne pas plonger le disque dans des abîmes de mélancolie ou de tristesse. Même si le texte reste assez sombre.
Fête de nuit commence admirablement, tout en délicatesse, les voix montent. Le mariage des guitares acoustique et électrique est une belle réussite. Le voile de la voix est très beau. On a l'impression d'écouter le grand-père revenir sur ses expériences. Le sentiment de sacré se dégage de ce morceau et du disque. C'est avec ce morceau que je peux vraiment le verbaliser.
Récifs s'annonce comme une celterie. Nous sommes dans la belle tradition de la chanson de marins. Son Amsterdam à lui, auquel le morceau me fait penser inexorablement.
Urfol ou le chant de l'exilé. La brièveté et la légèreté des arrangements du morceau sont bienvenues après la longueur et la lourdeur du précédent.
Histoire de vie propose encore un nouvel arrangement, une sorte de tournerie entraînante assez sympa.
L'âme de ton père, avec sa diction à la Ferré est un peu trop appuyée. Me laisse un peu sur le bord de la route, malgré sa volonté d'offrir un peu de rythme.
Ann Erminik est une agréable surprise, pour deux raisons au moins, son côté sautillant et festif et pour sa langue, que je ne comprends pas, mais que je vois comme l'affirmation d'une identité, ce qui me plaît assez.
Tiens, Progrès me fait penser à Higelin ! L 'album se muscle dans sa deuxième partie et c'est heureux pour éviter de mourir de langueur. Je ne suis pas fan en général, et sur ce morceau-ci, du sax final.
Pour conclure, une assez belle découverte. Les textes sont bien au-dessus de la moyenne et témoignent d'une belle ambition. Des mélodies différentes - aucun morceau ne ressemble à un autre- même si je n'accroche pas à toutes. Le grain de la voix n'est pas ce que je préfère chez cet artiste, mais j'apprécie que, tout au long du disque, il varie timbre, diction, intonations. En revanche, j'aime beaucoup les guitares.
Assez bon moment passé. J'ai comme l'impression que je le découvre trop tard. Étrange et désagréable impression alors qu'il n'est pas mal du tout. J'aurais aimé le découvrir plus tôt.
Et je comprends parfaitement qu'il ait pu devenir un beau compagnon de route.
Merci, chien de feu, pour cette proposition originale.
Je lui mets un 8/10 Je suis entièrement d'accod avec cette analyse, ces références, ... J'ai vraiment beaucoup aimé cet album, mais je veux l'écouter plus encore avant de noter. Surtout qu'il y a aussi les paroles à assimiler (puisqu'elles jouent un grand rôle) avant de se faire un jugement correct. Dans mes coups de coeur, le premier titre. La façon de chanter qui peut éventuellement faire un peu "troubadour", la voix et son charisme, et la musique, majestueuse ! Pour le reste de l'album, tout est bon. Et de diverses ambiances, ce qui est assez super. Mais ça, bebeto l'a déjà dit.
_________________ There are more love songs than anything else. If songs could make you do something we'd all love one another. Frank Zappa
|