Ouaip... Déjà d'entrée, j'ai envie de retirer 4 points à cause de Gigaupload... Qulle galère, ce truc, pourquoi avoir choisi ça, c'est un rite d'initiation ou quoi ? J'ai cru que j'allais balancer mon ordi par la fenêtre (je suis au rez de chaussée...).
Sinon, la musique... C'est du free jazz, c'est ça, on est prié de se pâmer, genre les VRP "Aaaaah, la trompette dans le jâââz...". Eh ben ça part sans doute très loin, mais ça me laisse sur le quai, et j'agite mon petit mouchoir pour dire au revoir. Faut dire qu'au moment où j'écris ces pauvres lignes, j'écoute Tale Spinnin' de Wheather Report qui, lui, m'a embarqué à bord et emporté bien plus loin... Mais bon... Quand même, il y a un morceau qui me fascine, me scotche, m'hypnotise... That's How I Feel... Ce truc-là est absolument magique, envoûtant, fascinant, hypnotisant... Et ce piano électrique, sur la fin, qui rebondit en gouttes de cristal sur le tapis de mousse de la rythmique... Si tout l'album avait été comme ça, j'aurais mis un 10. Là, ce sera un 8, car c'est quand même très ambitieux et talentueux... Je remets le morceau-titre, et j'imagine dessus la voix de Robert Wyatt, je ne sais pourquoi...
Du coup, je poursuis avec le reste, qui m'avait laissé quasi de marbre à la première écoute... Et petit à petit, le train recule et me laisse monter... Du coup, je vois le(s) paysage(s) défiler. Ils sont colorés, chatoyants, et non plus ternes et ennuyeux. Et je crois que je suis conquis... Ca m'avait fait la même chose avec "Survivor's Suite" de Keith Jarrett : 3 ou 4 écoutes avant de non pas "comprendre" quelque chose, mais de "ressentir" quelque chose. Le soleil qui perce la brume. Et la production, limpide, précise, spacieuse, sert grandement le propos. Comme quoi, plusieurs écoutes...
C'est un 9, sur le plat ! Merci beaucoup Cush.