Beau choix d'ADSL. Un album que j'ai beaucoup écouté, et que je réécoute en ce moment avec plaisir. Je n'ai jamais tiqué sur sa voix, dont il joue comme un instrument, un peu comme une trompette bouchée ou un saxo rempli de coton

Ca a toujours pour moi été un de ses points forts, son "truc", son originalité. Sa voix, son look me l'ont toujours rendu sympathique, c'est comme ça. Un peu comme Bashung, d'ailleurs. Elles sortent d'où, ces voix ? Et j'aime, dans "Pianiste d'ambiance", entendre une sorte de Jonasz trash et décalé et complètement déchiré, qui n'arriverait pas, après son monologue, à entonner "J'veux pas qu'tu t'en ailles"... Et le texte est tellement drôle

. Belle maîtrise musicale aussi, pour un premier album.
[FAUX, C'EST SON TROISIEME... mais personne n'a rien vu, personne ne lisant des textes de plus de 4 lignes...
] J'aime ces ambiances un peu désenchantées, cynisme de façade, grosse sensibilité derrière, détachement nonchalant, petit chapeau porté en arrière, barbiche hirsute. Mince, "Anglais en vacances", c'est quand même quelque chose ! "Je suis dans mes poches", c'est du Bashung pur jus, on le sent sur le point de bouffer une part de Pizza avant de jouer à la Roulette russe... J'aurais bien mis un 8, bien sonné... Mais... Mais... Voilà qu'il m'emmène en ballade au mois d'août, en 75, en plus... Alors là... Surtout que même s'il n'y a "Rien à l'horizon" (combien d'aussi bons derniers titres de face B, à l'époque ? Higelin y casse à la gueule à Bashung avec à 3'17" un break façon Police...), ça nous fait quand même pas mal à contempler quand se retourne vers le début de l'album, pour le réécouter encore et encore. De plus (cerise sur le baba), ta copie, Captain, a un son superbe : la basse dans ma face et les percus qui tournent. C'est chaloupé, ça tangue, ça chavire, ça dérape parfois... Mais c'est bon !
Tu aimes les oeufs, Captain ?
Si oui, en voici un : un beau neuf tout frais réfléchi