Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ADSL : Asa-Chang & Junray - Tsu Gi Ne Pu [21/10 au 28/10]

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Aoû 31, 2025 2:11 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante

ADSL : Asa-Chang & Junray - Tsu Gi Ne Pu [21/10 au 28/10]
Le sondage s’est terminé le Lun Oct 29, 2012 4:58 am
• 10 - Asa-Chang & Junray power force !!! 13%  13%  [ 3 ]
• 09 - Asa-Chang & Junray total respect !!! 8%  8%  [ 2 ]
• 08 - Asa-Chang & Junray I love you !!! 13%  13%  [ 3 ]
• 07 - Asa-Chang & Junray fan boy/girl !!! 8%  8%  [ 2 ]
• 06 - Asa-Chang & Junray Ichi, ni, san, yon, go, rok!!! 21%  21%  [ 5 ]
• 05 - Mes convictions m'interdisent de voter centriste. 13%  13%  [ 3 ]
• 04 - Demain, j'achète toute leur disco. 8%  8%  [ 2 ]
• 03 - Ça me rappelle de sales notes en trigo. 4%  4%  [ 1 ]
• 02 - Oui mais non ! 8%  8%  [ 2 ]
• 01 - Je voulais mettre 10 mais j'me suis gouré. 0%  0%  [ 0 ]
• 00 - Un peu trop chanmé pour mes bottes de rocker. 4%  4%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 24
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ADSL : Asa-Chang & Junray - Tsu Gi Ne Pu [21/10 au 28/10]
MessagePosté: Mar Oct 23, 2012 8:17 pm 

Après avoir hésité en 8 et 9, j'ai choisi cette dernière pour une prime à l'exotisme.
Cela rappelle pas mal de chose, des premières expériences de collage de bandes à la musique post-rock en passant par la musique minimaliste ou bien la musique des années 80 paru notamment chez Crammed discs. En soit ça n'est donc pas forcément original, mais ils vont jusqu'au bout de leurs idées et surtout ils ne me semblent pas renier la culture japonaise (enfin d'après ce que je connais de la musique traditionnelle). Cette musique collerait tout à fait pour un spectacle de danse.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mar Oct 23, 2012 8:21 pm 

Désolé, mais deux écoutes me suffisent. Sans rien piger à la démarche artistique et à l'esprit nippon, ça m'apparait disons sympa pas désagréable, mais vraiment pas assez chargé en glucides pour mon goût douteux. Je n'ajouterai pas davantage pour ne point m'enfoncer davantage dans ma fange culturelle. Misérable vermisseau tout contrit que je suis.

MessagePosté: Mar Oct 23, 2012 9:21 pm 

Merci Whereisbrian pour le lien. oupez oupez Heureusement que tu es là, car l'intendance ne suit pas... Un ADSL sans lien valide, c'est quand même ballot... ehzz

En aparté, comme je l'ai signalé ici et là, j'ai quelques soucis informatiques.
Il me semble aussi lorsque tu cherches des jeux ou lorsque tu rencontres des
problèmes d'installation par exemple, la logistique (les réponses) suit/vent
derrière...

MessagePosté: Mar Oct 23, 2012 9:51 pm 

C'est pour cela que l’album présenté est un mini-album. Pour ne pas effrayer le rockeur de + ou - 50 ans.
Et ne pas lui faire perdre pied devant l'inconnu.

Ah, que les préjugés ont beau dos ! Very Happy

Du haut de mes bientôt 63 balais (physiquement parlant), j'attendais depuis le début du mois dernier qu'on nous présente quelque chose qui relève d'une démarche originale, inclassable ou à tout le moins qui tienne la route...

Attention pas original pour le simple fait d'être original. Nunu a pensé que ce serait complètement barré. Que nenni ! C'est plutôt admirablement construit et envoûtant. Merci à toi Dubsystem de m'avoir fait découvrir ce disque ! En revanche je me fiche éperdumment que ce soit du psyché folk minimaliste ou du folktronica ou que sais-je encore. C'est toute simplement de la musique et même de la TRÈS BONNE musique. N'est-ce pas l'essentiel ?

Alors pourquoi me demanderont certains ? Bah c'est juste une question de feeling, basta ! Au point que cet album passe en boucle depuis hier au soir. Donc pas besoin d'attendre la fin de la semaine : zou, c'est un 10 d'office !!! oupez

La réponse s’adressait indirectement à Phil1.

Très touché par ce retour d'écoute. clinzz

MessagePosté: Mar Oct 23, 2012 9:56 pm 

Bonjour à tous, j'ai écouté ce disque une fois, je ne me risquerai pas à une deuxième écoute. Pourquoi ?

1) parce que je suis déçu, la présentation dythirambique de dubsystem (que je félicite néanmoins pour avoir su transmettre son enthousiasme) m'avait fait espérer beaucoup mieux que ce que j'ai entendu ;
2) parce que je n'entend rien d'original la dedans, les collages sonores existent depuis maintenant des décennies, et nombre de groupes (psychédéliques, progressifs ou autres) ou compositeurs classiques ont utilisé ce principe, ( Webern avec sa "klangfarbenmelodie" (mélodie de timbre) parmi les premiers ) sans parler de ceux qui triturent directement la matière sonore, que ce soit les adeptes de la musique concrète ( "Variations pour une porte et un soupir" de Pierre Henry par ex. ) ou les tenants de l'électronique comme Stockhausen et bien d'autres ;
3) parce que je ne vois pas d'audace dans un genre où tant d'autres se sont déjà illustrés, j'y vois plutôt une certaine redondance : le "gimmick" des 10 mn de silence sur le dernier morceau pourrait même passer pour un plagiat de l'oeuvre de John Cage intitulée "4mn33s" ( voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/4%E2%80%B233%E2%80%B3) ;
4) parce que quand on parle d'ouverture d'esprit, il ne faut surtout pas oublier que celle ci doit exister dans les deux sens, c'est à dire accepter que puisque certains aiment, comprennent et se laissent émouvoir, d'autres puissent ne pas aimer, ne pas comprendre et rester froids à l'écoute de cette musique.

J'aurai donc beaucoup de mal à noter, car en plus ce genre de musique nous replonge directement dans le dilemme habituel : qu'est ce que la bonne musique, existe t il de la bonne musique, et même, qu'est ce que la musique. Exactement donc le même problème qu'avec le pétomane au trombone ( Very Happy ) ou les sermons apocalyptiques de la secte universelle et triomphante ( je fais une petite distinction concernant "Xylophone" de facture plus conventionnelle et auquel je trouve un certain charme ).

Alors que faire ? Peut être me contenter de dire que tout ceci ne me transporte nulle part, et mettre la note qui en découle : 2 pas plus.

A noter pour ceux qui apprécient cette musique "moléculaire", que j'ai rippé un vinyle du percussionniste Silvio Gualda, qui présente certaines similitudes avec nos japonais et pourrait leur plaire. A prendre ici http://www.mediafire.com/?7vs2n7d2yimoy0h . Je vous en avais parlé ici : viewtopic.php?f=1&t=11143&start=60

Merci tout de même à dubsystem pour cette découverte exotique coucouz

MessagePosté: Mar Oct 23, 2012 10:11 pm 

Je ne connaissais pas, mais je trouve que cette musique possède un certain charme!

Je passerai sur le dernier morceau qui n'avance à rien, mais le reste est assez cohérent!
Les cultures musicales s'entrecroisent pour donner quelque chose d'assez émouvant!

Merci, Laurent, pour cette découverte!
ma note: 8/10

MessagePosté: Mar Oct 23, 2012 10:30 pm 

@ Pierrem

Sans te froisser,

1) Tu espérais quoi ? Comment peut-on supposer à l'avance ce que l'on ne connait pas la seconde avant d'appuyer sur PLAY ?
Si je présente un album de funk, on s'attend à être sur un territoire avec des repères connus, le funk, mais ici, à part quelques frappés, qui connait la tradition musicale japonaise ou le reste de la production japonaise (sorti des sushis ou de Kitaro)?

2) Il en est des techniques du son comme de la cuisine, rien ne surgit ex nihilo (c'est du latin). Tout n'est que re-création, Hans Joachim Roedelius de Harmonia a des titres inspirés de mélodies autrichiennes du moyen-âge (qu'on le fusille). Donc, parce que les japs utilisent des techniques déjà utilisées, nous devons les vilipender ? Peut être que notre trompettiste asiate a fait ses gammes sur du Maurice André (qu'on le fusille encore le trompettiste pas Maurice André).

3) Le silence. Admettons.
Que tous les disques où il existe des plages de silence soient pompés sur John Cage.
Que partout où j'entends de l'accordéon c'est du vol manifeste de Yvette Horner, ou de l'affront à Aimable.
Qu'à chaque compteur Geiger qui tourne on verse des royalties à Kraftwerk.
Qu'à chaque oiseau qui gazouille cui cui cui on achète des graines pour expier le gazouillis.

4) L'ouverture d'esprit. OK.
5) Merci pour le lien, mais pourquoi nous proposer une musique qui te plait et qui ressemble à celle que tu n'apprécies pas ? ?

MessagePosté: Mar Oct 23, 2012 11:03 pm 

euh???
Je vais me faire l'avocat du diable (ou pas) mais je remarque de plus en plus que lorsqu'un commentaire "plutôt" critique apparaît, son auteur est souvent chahuté.

PierreM a fait l'effort d'argumenter son propos, de proposer son exemple et je trouve très intéressant que quelqu'un puisse émettre un avis autre que : "super merci pour la découverte (etc...).
J'ai moi-même proposé un album de la semaine qui a dû prendre 15 pages de remarques mais qui ont au final apporté au débat.

Alors oui, on a le droit de s'exprimer sans que cela puisse être remis en cause.
Respectons les avis de chacun

MessagePosté: Mar Oct 23, 2012 11:07 pm 
Modérateur

euh???
Je vais me faire l'avocat du diable (ou pas) mais je remarque de plus en plus que lorsqu'un commentaire "plutôt" critique apparaît, son auteur est souvent chahuté.

PierreM a fait l'effort d'argumenter son propos, de proposer son exemple et je trouve très intéressant que quelqu'un puisse émettre un avis autre que : "super merci pour la découverte (etc...).
J'ai moi-même proposé un album de la semaine qui a dû prendre 15 pages de remarques mais qui ont au final apporté au débat.

Alors oui, on a le droit de s'exprimer sans que cela puisse être remis en cause.
sourirezz oupez

MessagePosté: Mar Oct 23, 2012 11:20 pm 

Ces ADLS me rappellent quand j'allais au Centre Américain ou à la Maison Populaire, entrainé par des copains, ou une copine, pour écouter des musiques souvent improbables, des chanteurs à message, des groupes audacieux, expériences sonores en tous genres, qui généraient ennui ou étonnement. Peu importait, parce que j'étais toujours en bonne compagnie.

MessagePosté: Mar Oct 23, 2012 11:37 pm 

Image

je me met en position sen (avec une bière) et je tente l'aventure , pour l'instant j'ai du mal

MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 2:45 am 

Merci Whereisbrian pour le lien. oupez oupez Heureusement que tu es là, car l'intendance ne suit pas... Un ADSL sans lien valide, c'est quand même ballot... ehzz

En aparté, comme je l'ai signalé ici et là, j'ai quelques soucis informatiques.
Il me semble aussi lorsque tu cherches des jeux ou lorsque tu rencontres des
problèmes d'installation par exemple, la logistique (les réponses) suit/vent
derrière...

L'humour et le second degré, ça te parle, des fois ?. Bonne soirée.

MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 4:10 am 

Non, tu te doutes bien. C'est une notion toute relative sur un forum.
Surtout que sur le coup, j'ai passé 3 heures à comprendre pourquoi ce putain de lien ne fonctionnait pas.
J'ai paumé dans l'histoire la clé USB de sauvegarde de mes identifiants. Alors oui, sur le coup je n'ai pas
saisi le sens de ta phrase. Bon vu l'heure, bonne nuit.

MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 11:33 am 

euh???

Merci Maître Piranha, je ne vois rien d'autre à ajouter pour ma défense, et laisse le jury se retirer pour débilérer Very Happy

MessagePosté: Mer Oct 24, 2012 11:47 am 
Modérateur

Je vais mettre un 6 à ce disque
Plus pour ses qualités de recherches rythmiques que pour le plaisir qu'il m'a donné à l'écouter.
J'aurais mis un 7 s'il n'y avait pas eu le fumage du dernier titres avec ces interminables minutes de silence qui n'apportent rien au disque selon moi.
Dommage car le groupe avait pris la peine de proposer jusqu'alors un album à la fois ambitieux et modeste dans sa démarche (on cherche de nouvelles voies dans la décomposition rythmique mais sans devenir conceptuel)

Merci pour la découverte Dub, il repassera de temps en temps ce disque sourirezz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures