En fait, durant la période "Nurcery" - "The Lamb" il doit y avoir plus d'idées musicales d'Anthony Phillips que de Steve Hackett.
je croyais qu'Anthony Phillips avait quitté le groupe après Trespass
Oui mais il restait un stock de démos de duos Phillips/Rutherford voire de Genesis en studio dont des petits bouts se sont retrouvés jusque sur "The Lamb". Par exemple sur Trespass "The Musical Box" dérive d'un instrumental de Phillips.
Par contre, je m'aperçois que j'ai oublié dans ma liste le fait qu'il est de plus en plus admis que "For Absent Friends" aurait été composé par Collins et Hackett.
Ensuite il y a les morceaux développés avec les autres en studio mais son influence est faible.
C'est donc une simple coïncidence qu'après son départ Genesis ai changé d'orientation musical et abandonné progressivement le "prog symphonique" tandis qu'Hackett restait plutôt dans cette optique?
Non ça n'est pas une simple coïncidence mais plutôt une évolution de la musique de l'époque. Maintenant si la contribution d'Hackett dans Genesis en terme de motif mélodique reste faible, il n'en demeure pas moins qu'il devait effectivement avoir une influence certaine sur les arrangements des chansons. Et puis à partir du moment où l'on met le doigt dans la machine à billet ("Follow You, Follow Me" - chanson que j'aime beaucoup au passage et qui est la seule que je supporte sur l'album - au moins c'était différent et les arrangements sont vivants), il est difficile de faire machine arrière, même si sous la pression des anciens fans ils produiront "Duke" et de temps en temps un instrumental un peu prog.
Juste pour préciser je possède plus d'album de Steve Hackett que de Genesis. Il n'y avait donc aucune volonté de dénigrement, je voulais juste apporté quelques précisions.