Bonjour à tous, j'ai écouté ce disque une fois, je ne me risquerai pas à une deuxième écoute. Pourquoi ?
1) parce que je suis déçu, la présentation dithyrambique de dubsystem (que je félicite néanmoins pour avoir su transmettre son enthousiasme) m'avait fait espérer beaucoup mieux que ce que j'ai entendu ;
Perso je ne lis jamais la présentation avant d'avoir écouté et choisi ma note. Dans le cas j'avoue ne même pas lavoir lu en entier. Du coup je n'avais aucun doute sur le fait que la piste 5 incluait un titre caché ("12 setsu" en l’occurrence)
2) parce que je n'entend rien d'original la dedans, les collages sonores existent depuis maintenant des décennies, et nombre de groupes (psychédéliques, progressifs ou autres) ou compositeurs classiques ont utilisé ce principe, ( Webern avec sa "klangfarbenmelodie" (mélodie de timbre) parmi les premiers ) sans parler de ceux qui triturent directement la matière sonore, que ce soit les adeptes de la musique concrète ( "Variations pour une porte et un soupir" de Pierre Henry par ex. ) ou les tenants de l'électronique comme Stockhausen et bien d'autres ;
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
3) parce que je ne vois pas d'audace dans un genre où tant d'autres se sont déjà illustrés, j'y vois plutôt une certaine redondance : le "gimmick" des 10 mn de silence sur le dernier morceau pourrait même passer pour un plagiat de l'oeuvre de John Cage intitulée "4mn33s" ( voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/4%E2%80%B233%E2%80%B3) ;
Encore d'accord pas vraiment d'audace (mais je ne vois pas actuellement comment on peut être plus audacieux que les avant-gardistes des années 60 depuis le 4min33s de John Cage ou encore la pièce pour Piano #13 (Carpenter’s Piece) de George Maciunas pour ne citer que deux exemples).
Pour la piste 5 le long silence (complet) n'est là que pour précéder le titre caché. Rien à voir avec le 4min33s, juste un truc de masterisation. On en trouve sur plein d'autres CDs. En fait je ne connais qu'une seule version sur CD de 4min33s. Elle est jouée au piano par Franck Zappa et a été publié à titre posthume par Gary "the Artist Shop" Davis. En tendant l'oreille on entend Zappa entrer dans la pièce s’asseoir au piano et soulever le couvercle du clavier. 4min33s plus tard et quelques mouches on entend le couvercle se refermer...
4) parce que quand on parle d'ouverture d'esprit, il ne faut surtout pas oublier que celle ci doit exister dans les deux sens, c'est à dire accepter que puisque certains aiment, comprennent et se laissent émouvoir, d'autres puissent ne pas aimer, ne pas comprendre et rester froids à l'écoute de cette musique.
Encore d'accord.
J'aurai donc beaucoup de mal à noter, car en plus ce genre de musique nous replonge directement dans le dilemme habituel : qu'est ce que la bonne musique, existe t il de la bonne musique, et même, qu'est ce que la musique. Exactement donc le même problème qu'avec le pétomane au trombone (

) ou les sermons apocalyptiques de la secte universelle et triomphante ( je fais une petite distinction concernant "Xylophone" de facture plus conventionnelle et auquel je trouve un certain charme ).
Alors que faire ? Peut être me contenter de dire que tout ceci ne me transporte nulle part, et mettre la note qui en découle : 2 pas plus.
Voila c'est tout le problème avec ce genre de musique. A-t-on affaire à des escrocs ou non? Pour ma part si j'ai choisi de voter 9) c'est parce que j'ai franchement l'impression à l'écoute de leur musique (le lien étant cassé, j'ai en fait récupérer d'autres musiques du groupe avant d'écouter le CD proposé) que ces musiciens sont sérieux dans leur démarche et veulent faire partager leur expérience musicale. J'apprécie aussi surtout le fait qu'il y a un fond de tradition japonaise qui me semble authentique. Ça manque peut-être un peu de visuel pour compléter l'expérience mais ça n'est pas non plus nécessaire.
Voila bien qu'étant d'accord avec l'analyse de PierreM, j'arrive à une notation à l'opposée.