Un peu d'histoire "industrielle";
La musique industrielle puise ses racines dans les travaux et les réflexions des futuristes italiens du début du XXe siècle. Particulièrement les thèses de Luigi Russolo (1885-1947), notamment son manifeste intitulé L'Art des bruits et musicalement: Corale en 1921 par Antonio Russolo. Ou encore Walter Ruttman - Wochende (1930)
Puis dans les expérimentations sonores de John Cage, Pierre Henry et Pierre Boulez à partir des années 1950.
Le courant a également puisé son inspiration chez certains écrivains contemporains,
avec les descriptions de monstres anatomiques de James Graham Ballard ou William S. Burroughs et ses techniques de collages (cut-up).
C'est dans les années 70 que la musique industrielle se révéla vraiment. Par les Throbbing Gristle de Genesis P-Orridge qui expliquait que l'origine du mot « industriel »,
se réfère à l'industrie de la musique,
à l'industrialisation de notre monde mais aussi à ce qui opère sur nous, ce qui nous contrôle. Le « blues » est né de l'esclavagisme.
Mais personne ne se pose la question de savoir ce qui produit cet esclavage donc le « blues ».
Il suffit de se poser la question et de relire le mot «industriel» pour en comprendre son origine. Il suffit de suivre le regard du chanteur de « blues » non pas vers la profondeur de ce qu'il ressent
mais vers cette maison « Victorienne » qui contrôle sa vie.
D'autres groupes bien sûr se rallient à cette mouvance industrielle comme: Cabaret Voltaire, Current 93, SPK, Nurse with Wound ou les espagnols d'Esplendor Geométrico.
Puis au début des années 80: Einstürzende Neubauten, Laibach ou Psychic TV...
Description:
"Il s'avère difficile de donner une définition précise de la musique industrielle en tant que genre musical ; les principaux groupes se sont évertués à traverser les grands courants musicaux : de l'« anti-musique » au rock en passant par des orchestrations symphoniques ou plus électroniques et acoustiques.
Laibach, SPK et Test Dept sont de bons exemples de cette transversalité musicale. Pour beaucoup d'artistes industriels, il ne s'agit en effet pas d'être identifiable à une étiquette, mais bien d'utiliser des étiquettes existantes pour diffuser une idée ou un concept.
En ce sens, on peut être amené à parler de « culture » industrielle plutôt que de « musique ».[réf. souhaitée] Le titre de l'ouvrage de référence de la scène industrielle Industrial Culture Handbook (littéralement Manuel de la culture industrielle) est une bonne illustration de cette idée.
La musique industrielle des débuts se distingue surtout par ses auteurs, la recherche artistique au travers de performances extrêmes, une attitude et un message hautement provocateur. La plupart des fondateurs de l'industriel ne sont pas spécialement musiciens, mais plutôt des intellectuels et des artistes performers, cherchant à secouer par un discours engagé un carcan social ou politique. Ainsi, leur production, loin de se limiter à la seule création musicale, incluait également d'autres formes artistiques comme la performance artistique ou l'usage d'installations, l'art postal, entre autres.
(source wiki)"
Genres associés et sous genres:
-Bruitisme: début 20ème siècle, années 60-80.
-Electronic Body Music (EBM): début années 80.
-Electro-indus: courant années 80.
-Power electronics: années 80, grande influence sur le noise japonais notamment.
-Harsh noise: années 80.
-Dark ambient: début années 90.
-Néofolk: fin des années 80.
-Death industriel: années 90.
-Rock industriel: années 90.
-Noise ou power noise: fin des années 90.
-Breakcore, mashup: début années 2000
-Dubstep: actuel.
D'autres artistes:
-Konrad Boehmer
-Edgard Varèse
-Gordon Mumma
-Front 242
-Skinny Puppy
-Klinik
-Foetus
-DAF
-Die Form
-Synapcase
-Tarmvred
-Bong-Ra
-Cakebuilder
-Cdatakill
-Jason forrest
...
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long, mais j'avais envie de vous faire partager d'autres musiques, de vous montrer le pourquoi du comment...
Bonne nuit.
(diverses sources...)