Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Terry Reid - Seed Of Memory (1976)

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Sep 15, 2026 4:10 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Terry Reid - Seed Of Memory (1976)
MessagePosté: Lun Sep 19, 2011 1:08 pm 

Pour débuter je vous propose une chronique que j'ai fait sur mon blog d'un album et d'un artiste que j'ai récemment découvert:

Image

Face 1:

1. Faith To Arise
2. Seed Of Memory
3. Brave Awakening
4. To Be Treated Right

Face 2:

1. Ooh Baby (Make Me Feel So Young)
2. The Way You Walk
3. The Frame
4. Fooling You

Très peu célébré pour ses qualités de chanteur, auteur/compositeur et interprète, Terry Reid semble plus connu pour avoir refusé par deux fois "le job du siècle". La première fois en 1968, alors qu'il avait acquis une certaine notoriété, Jimmy Page en quête d'un chanteur pour son futur Led Zeppelin s'intéresse à lui. Ce dernier décline l'offre et envoie le futur guitariste du célèbre dirigeable voir un jeune chanteur de Birmingham du nom de Robert Plant qu'il avait trouvé particulièrement impressionnant. La suite est connue de tous...
La seconde fois à lieu l'année suivante, alors que Deep Purple cherchait à se débarrasser de son chanteur - Rod Evans. Terry Reid décline à nouveau l'offre préférant se concentrer sur sa propre carrière. Le groupe recrutera finalement Ian Gillan et connaîtra le succès dès le premier album sous sa nouvelle formation.

Mais ces deux malencontreux choix de carrière, si ils s'étaient avérés bénéfiques pour Reid, ne doivent pas occulter ses qualités manifestent de chanteur et d'auteur/compositeur. Destiné à une carrière de chanteur de ballades par son producteur et manager Micky Most. Il tentera au gré de ses sept albums de s'éloigner de cette étiquette, en offrant des albums à l'aspect divers et varié, qui pour la plupart ne rencontreront qu'un succès relatif quand il ne s'agit pas purement et simplement d'échec commercial.

Image

Seed Of Memory est un album un peu à part dans la discographie du chanteur britannique. Bien que toutes composées par Terry Reid, les compositions et notamment celle de la première face essentiellement acoustique, renvoient au meilleur des productions CSN ou de Neil Young. On y distingue clairement la patte de Graham Nash qui assure la production de l'album (ses harmonies vocales apportent énormément aux compos de la première face). Et l'apport de pointures comme le joueur de pedal steel Ben Keith (Neil Young) et le guitariste David Lindley (Jackson Brown, Emmylou Harris, Ry Cooder...) apporte cette touche southern à une première face sans faille.
Mais c'est surtout vocalement que le chanteur anglais illumine ce début d'album. Souvent comparée à Rod Stewart et Paul Rodgers, sa voix faite de nuances de graves et d'aigus n'a rien à envier à ses glorieux aînés.

Image

La seconde face quant à elle se veut plus électrique et est à l'opposée de la première. L'ajout de cuivres et notamment du tromboniste Fred Wesley (James Brown) apporte une touche soul rythmée. Une rupture de style peut être un peu trop radicale qui donne l'impression d'avoir deux albums en un. Les compositions tiennent la route mais sont bien moins fortes que celles de la première face.

Quoiqu'il en soit Seed Of Memory est un album à découvrir ou redécouvrir. En particulier pour sa première face, très largement mise à l'honneur dans le road movie macabre - The Devil's Rejects de Rob Zombie (2005). Un coup de projecteur salutaire pour l'un des artistes les plus méconnus de l'histoire du Rock.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Terry Reid - Seed Of Memory (1976)
MessagePosté: Lun Sep 19, 2011 6:18 pm 

Je suis amoureux de ce disque , et je l'emporte sur mon ile déserte !!
Malgré seulement deux albums que j'ai de lui, J'aime énormément Terry Reid , ce gars me touche quand il chante , il a une voix très touchante , sensible et troublante ( To Be Treated Ride )

J'ai justement connu ce disque et cet artiste grâce au film The Devil's Rejects ( qui a une superbe BO ! ).
C'est quand même surprenant car c'est un disque qui sonne clairement musique typique américaine " sudiste" des 70's, mais joué par un anglais .
Ce disque est une merveille !

Et une petite pour la route !

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

MessagePosté: Lun Sep 19, 2011 6:34 pm 

Matt l'a mis sur ma liste "à écouter d'urgence" cet été, il faut absolument que je saute le pas j'crois bien uhuhz

MessagePosté: Lun Sep 19, 2011 6:44 pm 

la je suis en terrain connu ! je l ai trouve en vinyl l annee derniere chez boulinier pour 3 euros en super etat , m en vais le reecouter ....;

MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 10:16 pm 

j ai reecoute ce matin cet album ,je le trouve bien mais sans plus ! " faith to arise " le 1er morceau du disque est le meilleur , sur " the way you walk " sa voix donne ce que cela aurai donne avec led zep , le son de l album est excellent tres bien produit,quelques ballades du disque
assez quelquonque je trouve.

MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 1:24 am 

Objectivement ce n'est pas un chef d'oeuvre, la première face (la plus forte) est à l'opposé de la seconde plus électrique (plus faible). J'ai un petit faible pour les deux premiers titres et plus particulièrement le second, très sombre et mélancolique.
C'est un album fait sous influence (très CSN dans l'esprit) mais à défaut de l'originalité ce qu'il faut retenir c'est l'interprétation de Terry Reid qui vocalement fait de superbes choses.

MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 2:52 am 

Objectivement ce n'est pas un chef d'oeuvre, la première face (la plus forte) est à l'opposé de la seconde plus électrique (plus faible). J'ai un petit faible pour les deux premiers titres et plus particulièrement le second, très sombre et mélancolique.
C'est un album fait sous influence (très CSN dans l'esprit) mais à défaut de l'originalité ce qu'il faut retenir c'est l'interprétation de Terry Reid qui vocalement fait de superbes choses.

Vocalement il est incroyable ! ( 'fin moi j'adore ! ) Avec To Be Treated Right il te fait presque verser une larme . Magnifique morceau .
Le titre Seed of memory est juste sublime !

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 3:47 am 

N'empêche que je ne me l'imagine pas ni au sein de Led Zep ni même du Purple .. !!!

MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 1:25 pm 

L'histoire ayant déjà été écrite c'est sûr que c'est difficilement concevable de l'imaginer au sein de ces deux groupes.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures