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Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ADLS • MICHAEL GILES : Progress (1978)

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Michael Giles - Progress (1978)
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 Sujet du message: ADLS • MICHAEL GILES : Progress (1978)
MessagePosté: Lun Sep 10, 2012 11:15 am 
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L'histoire de ce choix de l'ADLS ne remonte pas à plus tard que la semaine dernière.

Comme chaque jour de la semaine, j'épuise mon stock de CD récemment acheté en les écoutant sur le trajet, aller ou retour, entre chez moi et mon travail. Quand le CD est trop court et qu'il s'arrête en cours de route, je bascule sur ma clé USB où j'ai stocké mes derniers téléchargements, que je n'arrive pas à écouter à la maison...

Ce jour-là, donc, je bascule sur ma clé USB et tombe sur le dernier album de Michael Giles, une de mes plus grandes idoles. L'album, au passage, très particulier, est à 95% percussif et, malgré son audace, se laisse écouter.

Giles est mon idole depuis aussi longtemps que je connais King Crimson, car son histoire commence avec l'ami Fripp. Le trio Giles-Giles-Fripp, comme tout le monde le sait ici, se forme dans la seconde moitié des années 60 et abouti à l'énorme machine que fut King Crimson.

Pourtant, la collaboration entre les frères Giles et le baron Fripp ne durera que l'espace d'un unique album, l'énorme "In The Court Of The Crimson King". Les deux claqueront la porte pendant l'élaboration du deuxième album.
Un moment, Robert Fripp ne s'est pas senti les épaules suffisamment solides pour continuer l'aventure avec d'autres recrues. C'était à une époque où il n'avait pas encore chopé le melon.
De leur côté, les frères Giles, rejoint par Ian McDonald fondent le groupe McDonald & Giles et, aidé, aux claviers, par Steve Winwood, concoctent leur unique album, éponyme.

Rétrospectivement, ce début de carrière de Michael Giles est irréprochable et son jeu de batterie est on ne peut plus fabuleuse, notamment sur "Tomorrow's People" sur l'album du groupe discident.

Étonnamment, après ce fabuleux album, Michael Giles disparaitra complètement de la circulation à l'exception d'un ou deux albums avec Leo Sayer Anthony Phillips ou Kevin Ayers.

Sort en 2002 un album enregistré en 1978 par le sieur. Drole de surprise car on ne s'y attendait pas du tout, d'autant que d'album solo il n'avait jamais sorti.

L'album, plus une réédition qu'un document d'archives mêlant de ci de là des enregistrements sauvés à gauche à droite, est, à mon goût une réelle réussite. Loin des standards du prog, il s'inscrit plus, comme le McDonald & Giles, dans une veine pop-rock sophistiquée où le batteur ne compose pas que pour son instrument (c'est d'ailleurs ce que je remarque pour la plupart des batteur qui se lancent dans une carrière solo).

Maintenant, je ne vous en dirai pas plus sur cet album. D'abord, parce que je ne veux influencer personne et vous laisser le découvrir par vous même, et d'autre part parce que je ne m'en souvient plus tellement de cet album et que l'ADLS était l'occasion rêvée pour me remettre dedans sifflz

Des liens pour l'écouter, sur les blogs suivants :

http://anajondas-stash.blogspot.fr/2011 ... -1978.html
http://progbeat-vvche.blogspot.fr/2009/ ... 02-uk.html (le lien est Narod.ru)

lien grooveshark pour éviter de télécharger l'album : http://grooveshark.com/#!/album/Progress/5271391

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Dernière édition par Plôm le Lun Sep 10, 2012 9:44 pm, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: ADLS • MICHAEL GILES : Progress (1978)
MessagePosté: Lun Sep 10, 2012 1:15 pm 
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Oh ! Cet album rôde à la périphérie de mes intérêts depuis un certain temps, mais j'ai beau adorer les deux premiers Crimso et apprécier le trio GG&F et le duo McD&G (un album trop méconnu), je n'ai jamais pris la peine de me pencher dessus. Voilà une excellente occasion.

J'aime beaucoup la pochette.

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 Sujet du message: Re: ADLS • MICHAEL GILES : Progress (1978)
MessagePosté: Lun Sep 10, 2012 1:38 pm 
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"The Cheerful Insanity..." j'aime beaucoup. Mais là, rien à voir, tout comme Crimso aussi.
Par contre, je pense à l'album solo de John Perry "Sunset Wading" qui se rapprocherait plus musicalement de "Progress", avec des thèmes peut-être plus langoureux et moins swingants. Je perçois à la première écoute le même exercice de style tout en instrumental.
Michael Giles et Geoffrey Richardson y sont d'ailleurs présents (ainsi que Rupert Hine).
Comme dans le cas de "Sunset Wading", je pense après la découverte d'une première écoute que je vais l'apprécier comme un album plaisant, mais pas imposant.
En tout cas, le drumming de Giles est un régal. Je ne m'en lasse pas.

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Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


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 Sujet du message: Re: ADLS • MICHAEL GILES : Progress (1978)
MessagePosté: Lun Sep 10, 2012 1:49 pm 
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Que dire de plus que Plôm n'ai déjà dit ? Quel batteur au style incroyable, In The Court est un Chef-d'Oeuvre absolu et Giles y est pour beaucoup, la suite logique en est cet album de McDonald & Giles, comme un écho éthéré à in The Court, auparavant il y avait eu les Cheerful Insanity qui sont délicieuses, et puis plus rien ! ! ! La frustration totale ! Grâce à internet, je découvrais, il y a quelques années, qu'il jouait toujours avec son frère et Ian McDonald, et mon espoir renaquît, et enfin le voilà ce disque que je n'ai jamais entendu ! Il télécharge ...MERCI PLOM !

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 Sujet du message: Re: ADLS • MICHAEL GILES : Progress (1978)
MessagePosté: Lun Sep 10, 2012 1:50 pm 
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J'aime beaucoup cet album mais mon morceau préféré de Michael Giles reste "Tomorrows People" (sur le Mc Donald And Giles) Il faut que je réécoute Progress.

Pourtant, la collaboration entre les frères Giles et le baron Fripp ne durera que l'espace d'un unique album, l'énorme "In The Court Of The Crimson King". Les deux claqueront la porte pendant l'élaboration du deuxième album.

Euh pas vraiment!!! La collaboration entre les frère Giles et Fripp commence un peu par un malentendu. Les frères Giles sont à la recherche d'un clavier chanteur pour créer un trio pour jouer leurs chansons, Fripp les rencontre et commence à jouer avec eux. Un peu plus tard Fripp demande aux frères si il est engagé. Michael lui répond "Ne soyons pas si rapide..."
Bref le trio finit par décrocher un contrat avec Decca et enregistre "The Cheerfull Insanity of Giles, Giles and Fripp". Ian Mc Donald et son amie Judy Dyble (ex Fairport convention et ex de Ian Mattews dont le vrai nom est également Ian Mc Donald pour l'anecdote*) entre en scène et GGF+McDD commence à enregistrer de nouvelle chansons dont "I talk to the Wind" et "Under the Sky". Départ de Judy (pas très stable dans ses choix de musiciens, elle jouera ensuite avec quelques folkeux puis avec Coxhill et les frères Miller). Clash entre Peter et Robert. Michael choisit de suivre Robert et entre en lisse Greg Lake.
L'histoire d'"In the court" (qui a failli être un double LP) débute. Michael et Ian quitte le groupe à la fin de la tournée européenne pour rejoindre leur futures respectives. Michael fera les sessions d'"In the Wake" avec son frère et Greg Lake qui a également quitté le groupe.
Suive "Mc Donald and Giles", puis Michael rejoint le team de Rupert Hine puis le quitte. On le retrouvera par la suite en collaborateur éphémère du Penguin Cafe de Simon Jeffes et du Michel Nyman Band. Une dernière collaboration avec Muir et Cunningham pour une musique de ballet et Michael disparait de la scène pendant quelques années.
Il réapparait au sein de "21st Century Schizoid Bands". Et alors que le groupe initialement de reprise commence à imaginer un futur autours de nouvelles chansons et que Michael semble très enthousiaste, il quitte le groupe brutalement (le lendemain même de l'interview dans laquelle il annonce le futur du groupe!!!). Il collabore maintenant avec Ad Chivers et Dan Pennie au sein du MAD band:


* Toutes mes excuses pour cette erreur. Je viens de lire la chronique sur le site concernant Judy et son interview, et je m'aperçois que ce que j'avais lu par ailleurs est faux. Lorsqu'elle faisait parti de Fairport elle était avec Richard Thomson et non Ian Mac Donald. Le Ian Mc Donald qu'elle a fréquenté ensuite est bien celui de King Crimson.


Dernière édition par arsen33 le Lun Sep 10, 2012 4:13 pm, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: ADLS • MICHAEL GILES : Progress (1978)
MessagePosté: Lun Sep 10, 2012 1:58 pm 
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J'aime beaucoup la pochette.

Elle date aussi de 1978, l'album était prêt à être pressé. Les raisons du non pressage sont sans doute l’avènement du punk et le caractère de Michael Giles...


Par contre, je pense à l'album solo de John Perry "Sunset Wading" qui se rapprocherait plus musicalement de "Progress", avec des thèmes peut-être plus langoureux et moins swingants. Je perçois à la première écoute le même exercice de style tout en instrumental.

Tout à fait d'accord. Ces deux albums des sessions man de Rupert Hine sont assez proches dans l'esprit.


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 Sujet du message: Re: ADLS • MICHAEL GILES : Progress (1978)
MessagePosté: Lun Sep 10, 2012 2:16 pm 
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Le sondage, le sondage, le sondage !!!

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 Sujet du message: Re: ADLS • MICHAEL GILES : Progress (1978)
MessagePosté: Lun Sep 10, 2012 2:44 pm 
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C'est classieux comme musique je trouve, bien produit, très jazz par moment.

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 Sujet du message: Re: ADLS • MICHAEL GILES : Progress (1978)
MessagePosté: Lun Sep 10, 2012 3:06 pm 
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Edit : ça chantonne un peu sur "Progress", donc pas instru à 100 %, donnant à l'ensemble sur deux ou trois titres un petit parfum Canterbury pas dégueu.
Sur "Sunset Wading", ça marmonne juste un tout petit peu à la fin. En outre album riche du côté percus avec la participation de Morris Pert. Je donne l'indication pour un mordu de Brand X qui traîne dans les parages.

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 Sujet du message: Re: ADLS • MICHAEL GILES : Progress (1978)
MessagePosté: Lun Sep 10, 2012 3:10 pm 
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A j'oubliais "Progress" (la chanson) a été joué en concert par le 21st century schizoid band (dispo sur le dvd live in Japan)



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 Sujet du message: Re: ADLS • MICHAEL GILES : Progress (1978)
MessagePosté: Lun Sep 10, 2012 3:39 pm 
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J'ai terminé l'écoute, une écoute agréable, un album sympa qui n'est pas 100 % jazz, il y a quelques passages plus rock. J'ai trouvé dans l'ensemble l'album plutôt pas mal même si c'est un peu mou parfois mais c'est peut être parce que je suis pas dans l'esprit. le côté Canterburien évoqué par Algernon est présent pas étonnant avec jimmy Hastings, j'ai trouvé que les saxo et la trompette manquait de mordant ( faut dire que j'écoute quasi exclusivement du free jazz en ce moment donc ça peut expliquer mon ressenti).

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 Sujet du message: Re: ADLS • MICHAEL GILES : Progress (1978)
MessagePosté: Lun Sep 10, 2012 4:40 pm 
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Première écoute et je trouve vraiment cet album très agréable
On et dans un esprit assez jazz rock mais il y a quand même de l'écriture derrière la technique
Un disque qui passe tout seul
J'ai du mal à croire que c'est artiste est disparu de la circulation
quelqu'un sait pourquoi?

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Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


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 Sujet du message: Re: ADLS • MICHAEL GILES : Progress (1978)
MessagePosté: Lun Sep 10, 2012 4:47 pm 
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Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Cette longue quasi éclipse artistique est en effet difficile à comprendre avec un talent pareil. Moins doué que Bruford pour gérer sa carrière, et un caractère peut-être instable. C'est humain aussi.
In 2002, he co-founded the 21st Century Schizoid Band, a group composed mostly of former King Crimson members but that also included his son-in-law Jakko Jakszyk (ex-Level 42). However, after one tour, he tired of live work and passed the drum stool over to Ian Wallace, another former Crimson drummer, who died in February 2007.
J'apprends par là la disparition de Ian Wallace qui avait baguettouillé derrière du beau monde ohnonz

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 Sujet du message: Re: ADLS • MICHAEL GILES : Progress (1978)
MessagePosté: Lun Sep 10, 2012 5:17 pm 
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J'apprends par là la disparition de Ian Wallace qui avait baguettouillé derrière du beau monde ohnonz

Ian est décédé d'un cancer en février 2007 suivant de peu son ex-collègue Boz décédé lui en septembre 2006. Il était l'un des premiers membres de cette formation de King Crimson a s'être réconcilié avec Robert Fripp (Mel Collins semble maintenant ne plus lui en vouloir puisqu'il a collaboré au dernier album pop/rock de Fripp).
Avant son décès, il avait monté un trio de jazz (piano, basse, batterie) nommé Crimson Jazz Trio reprenant des musiques de King Crimson de toutes les époques. 2CDs sont parus le dernier posthume. Les deux autres membres ont décidé de ne pas le remplacer, même si il semble qu'il y avait en préparation d'autres arrangements.



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 Sujet du message: Re: ADLS • MICHAEL GILES : Progress (1978)
MessagePosté: Lun Sep 10, 2012 6:59 pm 
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Après une première écoute, ça me semble un peu trop jazz en friche pour mes goûts, un peu à l'image des longues suites du McDonald & Giles qui ne savaient parfois pas trop où aller. Cela dit, c'est quand même joli, voire très joli par endroits (comme le McD&G, encore une fois), je vais donc le réécouter sans déplaisir.

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