On ne change pas une équipe qui gagne, aujourd'hui je vais vous causer d'un groupe suisse, autrement déneuronisant que les deux précédents.
J'ai nommé :
BRAINTICKET !
-------------
Je blague, en fait j'ai bel et bien opté pour du
Moraz. (Et j'aime bien Moraz !

)
Cette fois-ci, j'aurais enfin pu vous présenter du prog italien, j'ai bien failli d'ailleurs ! C'était l'idée qui me trottait en tête depuis quelques paires de mois. J'en ai eu d'autres entre temps, mais c'est hier dans le train, en me passant cette pépite oubliée de 71, que j'ai pris ma décision.
Jan Dukes de Grey, contrairement à ce qu'on pourrait croire (et à ce que j'ai toujours cru jusqu'à il y a quelques semaines), n'est pas un groupe néérlandais. Ils sont britiches, peut-être même pas très loin de Canterbury, puisqu'il y a de ça dans leur musique.
Le groupe nous sort donc un premier album, en 1970, appelé "
Sorcerer", qui mérite aussi d'y jeter une oreille. Mais en 1971 sort "
Mice and Rats in the Lofe", merveille oubliée dans une démarche folkisante. Nombreux doivent connaître la pochette, rien que moi même j'en ai déjà parlé plusieurs fois.
Pour parler de l'album, il est composé de trois morceaux, de plus en plus courts. On débute sur la symphonique du soleil (dans une mauvaise traduction), qui d'entrée de jeu instaure une paisible atmosphère avec ses instruments à vent.
Tout du long on restera dans cette veine folk-prog (flûte, guitares orientales, ...) sur un schéma musical qui peut s'approcher de celui du canterbury. On aura même droit, sur la seconde moitié du titre, à cette construction que l'on retrouve pas mal dans le kraut, avec fond sonore répétitif agrémenté de délires en tous genres.
On cite parfois comme référence le disque
First Utterance de
Comus.
Pfffiiuu, tout ça pour le premier morceau !
Fidèles à eux-mêmes, les deux autres titres restent dans le même genre, et le tout nous forme un bel album à la fois doux par moments, plus énervé à d'autres. Quand je dis plus énervé, ne vous attendez pas non plus à du Maiden, c'est quand même du FOLK-PROG je vous ai dis !
J'en ai terminé de mon bavardage, voici la présentation plus concrète du disque, après quoi c'est à vous de me dire si vous aimez ce disque autant que moi !
Jan Dukes de Grey -
Mice and Rats in the Loft (1971)
Tracklist1. Sun Symphonica (18:58)
2. Call of the Wild (12:48)
3. Mice and Rats in the Loft (8:19)
Line-Up- Michael Bairstow / flute, clarinet, saxophone, trumpet, percussion, keyboards
- Denis Conlan / drums
- Derek Noy / vocals, guitar, bas, keyboards, percussion
La galette-
-
-
(Je ne peux malheureusement pas tester la validité du lien que je poste, mais je fais confiance à narod.ru généralement.)