Comme pas mal de monde ici, je connaissais vaguement Lee Hazelwood rapport au shining boots of leather. J'avais même jetté une oreille,rapide et peu convaincue, sur l'album en question (les gainsbourg -bardot made in us).
Mais là, il s'agit finalement d'une découverte, d'un album original, et puis finalement d'un artiste à la voix d'or.
le rapprochement est fait avec Cash et je le ferais aussi avec Cohen. Mais je trouve quand même que le chant est bien plus glamour que celui de Cash. Quant ce dernier chante Folkom prioson blues, on croirait qu'il y a été; tandisqu'Ahzelwood semble ne faire qu'éffleurer le choses, passer voire survoler au dessus. Charmant (d'ailleurs je soupconne ceux qui auront mis plus de 8 à cet album d'être des homosexuels, refoulés ou pas).
Le concept, est intéressant et finalement, même si les blablas sont un peu longs, avec cette voix et quelques notions d'anglais, ça passe plutôt bien et inclus une pause, avec sont effet narratif finalement assez stimulant (on rentre dans du concret).
J'aime bien les morceaux et je ne trouve pas qu'on soit dans le dépouillement ùais plutôt dans la pertinence : une basse, une guitare, une batterie et un chant, avec en plus un harmonica par ci par là,(à t'on, jamais dit que le jazz était dépouillé avec 4 membres ?). En plus, ça colle avec le style country.
En plus du chant, exceptionnel, le rythme du phrasé lancinant apporte une atmosphère...
Je pourrais m'étendre un peu plus mais pas trop le temps.
Bravo maxime
9
(mais 10 peut-être avec le temps)