Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - L'album de la semaine (10 au 19 décembre) - David Sylvian

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 9:09 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 146 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Je suis sûr que vous ne lisez même plus cette ligne.
Le sondage s’est terminé le Mar Déc 18, 2012 1:11 am
0 0%  0%  [ 0 ]
1 15%  15%  [ 3 ]
2 0%  0%  [ 0 ]
3 5%  5%  [ 1 ]
4 5%  5%  [ 1 ]
5 5%  5%  [ 1 ]
6 15%  15%  [ 3 ]
7 15%  15%  [ 3 ]
8 10%  10%  [ 2 ]
9 25%  25%  [ 5 ]
10 5%  5%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 20
Auteur Message
 Sujet du message: L'album de la semaine (10 au 19 décembre) - David Sylvian
MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 1:11 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 08, 2008 5:10 am
Messages: 3074
Localisation: High on a hill, in Eldorado.
Cette semaine, quelque chose de différent. J'étais bien décidé à vous infliger un artiste en particulier, quelqu'un dont on ne parle pas très souvent sur le forum, mais il a connu une carrière si variée qu'il me semblait difficile de trouver un seul album qui la résumerait toute entière. Comment se limiter à une seule facette quand le joyau en compte des myriades, chacune plus étincelante que les autres ? Un dilemme des plus délicats à résoudre.

Du coup, cette semaine, je vous propose non pas un, ni même deux, mais TROIS albums. Oui, TROIS ! Comment ça fonctionne ? Vous en écoutez un, deux, ou les trois, comme vous voulez. Vous en notez un, ou vous faites une moyenne sur deux ou trois notes, ou vous n'en notez aucun, comme vous voulez. Vous commentez ce que vous voulez, comme vous voulez, vous vous mettez un slip sur la tête pour allez danser cul nul sur l'autoroute si vous voulez, cette semaine, les règles on les envoie balader ! Car moi, je veux l'anarchie, et c'est la seule façon d'être.

Bref, c'est parti. Je compte sur vous pour une formule punchy à ajouter à ma signature !

_________________





Dernière édition par Winsterhand le Lun Déc 31, 2012 7:30 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'album de la semaine (10 au 19 décembre)
MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 1:12 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 08, 2008 5:10 am
Messages: 3074
Localisation: High on a hill, in Eldorado.
Japan — Quiet Life (1979)

Image

Boys, now the times are changing, the going could get rough
Boys, would that ever cross your mind


Après deux disques aux influences très glam (Adolescent Sex, excellent, et Obscure Alternatives, un peu moins convaincant), Japan signe avec Quiet Life son troisième et dernier album pour Hansa Records. C'est l'album de transition par excellence, qui solde les expériences passées et annonce les choses à venir. La guitare de Rob Dean passe au second, voire au troisième plan, tandis que la basse rebondissante de Mick Karn (et son saxophone pas dégueu non plus), les synthétiseurs hantés de Richard Barbieri et les percussions de Steve Jansen acquièrent un relief nouveau. Et, surtout, David Sylvian découvre sa voix, ce baryton profond qui en a bouleversé plus d'un (dont votre serviteur). Côté compos, les titres les plus pop (la chanson-titre, Fall in Love with Me ou Halloween) n'auraient pas déparé sur Adolescent Sex, mais ils sont entrecoupés de choses beaucoup plus intimistes, comme ce Despair où Sylvian s'essaie (avec plus ou moins de bonheur) à la langue de Molière, ou cet Other Side of Life qui tombe comme un couperet à la fin de l'album.



Side A:
"Quiet Life" – 4:53
"Fall in Love with Me" – 4:31
"Despair" – 5:56
"In Vogue" – 6:30

Side B:
"Halloween" – 4:24
"All Tomorrow's Parties" – 5:43
"Alien" – 5:01
"The Other Side of Life" – 7:26




Image

_________________





Dernière édition par Winsterhand le Lun Déc 10, 2012 1:49 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'album de la semaine (10 au 19 décembre)
MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 1:12 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 08, 2008 5:10 am
Messages: 3074
Localisation: High on a hill, in Eldorado.
David Sylvian — Secrets of the Beehive (1987)

Image

Sunlight falls, my wings open wide
There's a beauty here I cannot deny


Avance rapide, huit ans plus tard. Japan s'est séparé en mauvais termes en 1982 après deux autres albums, Gentlemen Take Polaroids et Tin Drum. Sylvian connaît depuis une carrière solo non dénuée de succès : son premier opus, Brillant Trees, dans la droite lignée du dernier Japan, s'est payé le luxe d'arriver dans le Top 5 britannique. Il a été suivi par le double Gone to Earth, moitié pop, moitié ambient, avec la participation d'un certain Robert Fripp. Pour en arriver au disque qui nous intéresse, Secrets of the Beehive, vous serez peut-être heureux d'apprendre qu'il solde définitivement l'héritage des années 80, même si celles-ci ne sont techniquement pas encore achevées : tout y est délicieusement organique, guitares acoustiques, claviers (un certain Ryuichi Sakamoto), contrebasse (un certain Danny Thompson), cuivres et cordes, un régal auditif. L'atmosphère générale est très mélancolique et automnale, titres dépouillés (September, Waterfront) alternant avec choses plus produites, avec un grand sens de la mélodie (The Boy with the Gun, Orpheus), et toujours portées par cette voix merveilleuse. L'album idéal si vous trouvez que Nick Drake, c'est moins bien depuis que c'est à la mode.



Side A:
"September" – 1:17
"The Boy With the Gun" – 5:19
"Maria" – 2:49
"Orpheus" – 4:51
"The Devil's Own" – 3:12

Side B:
"When Poets Dreamed of Angels" – 4:47
"Mother and Child" – 3:15
"Let the Happiness In" – 5:37
"Waterfront" – 3:23





Image

_________________





Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'album de la semaine (10 au 19 décembre)
MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 1:13 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 8:47 pm
Messages: 12680
Ah Japan, groupe que je devrais détester mais dont j'adore le seul album que je connais, Adolescent Sex

_________________
En perdant GF nous avons perdu un grand vide Fenyxx


Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'album de la semaine (10 au 19 décembre)
MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 1:13 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 08, 2008 5:10 am
Messages: 3074
Localisation: High on a hill, in Eldorado.
Nine Horses — Snow Borne Sorrow (2005)

Image

I don't believe in what you believe
You skin is filthy and your gods don't look like god to me


Avance rapide, dix-huit ans plus tard (ouf). David Sylvian ne s'est pas reposé sur ses lauriers : il a sorti des albums avec Holger Czukay et avec Robert Fripp (dont le merveilleux Damage dont j'ai déjà eu l'occasion de parler ), a collaboré plus ponctuellement avec pas mal d'autres artistes, sans oublier de reprendre sa carrière solo avec Dead Bees on a Cake (1999), le digne héritier de Secrets of the Beehive, et le plus difficile et expérimental Blemish (2003). Sous ce nom de Nine Horses, il s'associe avec l'Allemand Burnt Friedman et son frère Steve Jansen, qui lui est resté fidèle depuis l'ère Japan. Le CV de Friedman (qui m'est en grande partie inconnu) explique la dominante électronique de ce Snow Borne Sorrow ; RateYourMusic classe ça dans « Ambient Pop », une étiquette qui me semble assez appropriée : les plages sont longues et épurées (malgré la quantité invraisemblable d'invités qui apparaissent dessus, parmi lesquels l'inoxydable Ryuichi Sakamoto, la délicieuse Stina Nordenstam, ou encore Theo Travis et Arve Henriksen), mais s'appuient presque toujours sur une mélodie pop (la plus évidente, et ma préférée, étant The Day the Earth Stole Heaven). Les paroles sont remarquablement noires même pour Sylvian, qui semble avoir été passablement chamboulé par le 11 septembre et les événements subséquents : Wonderful World et The Banality of Evil ont des accents politiques très inhabituels de sa part (bien qu'il se soit déjà essayé à de simili-protest songs quelques années plus tôt sur le single World Citizen avec Sakamoto). L'expérience Nine Horses s'est poursuivie avec l'EP Money for All (2007), principalement composé de remixes pas particulièrement intéressants, mais qui inclut également trois nouveaux très bons titres (dont celui qui suit).



"Wonderful World" (Jansen, Sylvian) - 6:02
"Darkest Birds" (Jansen, Sylvian) - 5:03
"The Banality of Evil" (Friedman, Sylvian) - 7:59
"Atom and Cell" (Jansen, Sylvian) - 7:06
"A History of Holes" (Friedman, Sylvian) - 8:02
"Snow Borne Sorrow" (Jansen, Sylvian) - 6:23
"The Day the Earth Stole Heaven" (Friedman, Motzer, Sylvian) - 3:19
"Serotonin" (Friedman, Sylvian) - 5:54
"The Librarian" (Friedman, Sylvian) - 9:01




_________________





Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'album de la semaine (10 au 19 décembre)
MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 1:14 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 08, 2008 5:10 am
Messages: 3074
Localisation: High on a hill, in Eldorado.
Post-scriptum : je n'ai pas vérifié les liens de téléchargement. Je vous fais confiance pour en trouver d'autres au besoin.

_________________





Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'album de la semaine (10 au 19 décembre)
MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 1:18 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Connaissant déjà les deux autres, je ne me saisis que de Nine Horses, qui sera donc mon album de la semaine. Merci !

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'album de la semaine (10 au 19 décembre)
MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 1:20 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Tiens hier j'écoutais Manafon, un album du gars de 2009 - un truc électro folk très dépouillé et dépressif !

Sinon je connais peu voire pas Japan et les disques solo du sieur ! Mais comme je sais qu'il a fait des choses très différentes je vais écouter. Je commence donc par Quiet Life.

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'album de la semaine (10 au 19 décembre)
MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 1:22 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Une précision : je noterais Quiet Life 6/10 et Secrets of the Beehive 8/10. Utile s'il me vient l'idée de faire une moyenne (par exemple si je trouve celui que je ne connais pas très mauvais). Idée marrante en tout cas.

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'album de la semaine (10 au 19 décembre)
MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 1:32 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm
Messages: 12652
Localisation: on the moon
EN ce qui me concerne je vais surtout écouter les deux derniers..le lien you tube de japan ne m'ayant pas vraiment convaincu ..Tjs aussi inventif notre winsterhand :lol:

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'album de la semaine (10 au 19 décembre)
MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 1:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 08, 2011 8:57 pm
Messages: 4972
Localisation: Finistère
Bon ben ... impec. Moi qui disais la semaine dernière vouloir re-découvrir Japan. Ca tombe bien. J'en ai quelques souvenirs mais extrêmement diffus.

_________________
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'album de la semaine (10 au 19 décembre)
MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 1:36 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 18, 2010 5:00 pm
Messages: 2637
Très bien ! Je voulais justement re-tenter Japan, vue l'aura du loulou.
Winsterhand, comme je n'aurai pas le temps d'en écouter 3 et vu que je n'ai pas accroché à Tin Drum, tu me recommanderais lequel ?

Bonne idée de casser les règles sourirezz

Et, si ! On lit la ligne du sondage :lol:

_________________
Computer Master


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'album de la semaine (10 au 19 décembre)
MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 1:39 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Jamais eu la curiosité (souvent mobilisée) d'écouter Japan.

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'album de la semaine (10 au 19 décembre)
MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 1:39 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 01, 2011 8:16 pm
Messages: 1635
Localisation: BzH Sud
Je suis un inconditionnel de David Sylvian, un peu moins avec Japan, et un peu plus en solo.
Belle initiative que de le placer cette semaine prochaîne à la lumière.

_________________
Comment est votre blanquette ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: L'album de la semaine (10 au 19 décembre)
MessagePosté: Lun Déc 10, 2012 1:46 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 16, 2009 4:23 am
Messages: 6039
Localisation: 13° 30' S 34° 00' E
ATTENTION : le download de Japan c'est un virus !!!

Merci de vérifier tes liens avant de les mettre. Pffff. Me disais 8.4 mo pour un album c'est pas lourd.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 146 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com