Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Fév 25, 2020 2:16 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Syd Barrett "BARRETT" -1970-
MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 4:49 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Image

http://depositfiles.com/files/z50y85cjr

De Syd Barrett, il nous reste deux monuments discographiques: ce disque, dont il a dessiné la pochette, et son prédécesseur totalement barré "The Madcap Laughs"

Deuxième et dernier véritable opus studio de l'ancien leader charismatique de Pink Floyd, personnalité fragile et égocentrique au cerveau probablement bien cramé par l'acide, "Barrett" met en évidence son talent de compositeur et de mélodiste hors pair.
Un album excellent, des jolies mélodies, des paroles superbes... on retrouve sur "Barrett" le côté parfois torturé de l'artiste, mais aussi son côté délirant et excentrique...
Syd Barrett est la preuve vivante qu'on peut être un génie en étant excentrique...

Syd avait déjà été aidé par deux de ses amis, David Gilmour, son ancien copain de Cambridge et Roger Waters, fortement impliqués dans la mise en forme et la réalisation du premier album "The Madcap Laughs", mais sur ce disque, le travail de mise en place et de production sont assurés par Gilmour, qui ne l'a jamais lâché, même plus tard, et qui a dû retravailler les quelques maquettes originales de Syd, quand celui-ci arrivait à chanter et à plaquer quelques accords...et du regretté Rick Wright.

Le son est enjolivé par l'orgue omniprésente de Wright, et la batterie de Jerry Shirley, batteur de Humble Pie, avec Gilmour à la basse et aux guitares. Et deux musiciens de studio en la personne de Vic Saywell au tuba et Willie Wilson aux percussions...
En fait, un album d'une facture Rock assez classique essentiel au même titre que le précédent album ! La voix même de Syd ne fait pas que dérailler.

"Barrett", sous sa pochette dessinée par Syd lui-même, fait très 'couverture de livre de biologie pour classe de 6ième, sonne plus Pop, moins aride et peut-être moins perturbé que "The Madcap Laughs", et Syd nous livre une douzaine pépites, miniatures fragiles éclairées de l'intérieur par le désordre schizophrénique de leur auteur.

Enregistré dans les studios d'Abbey Road entre le 26 février et le 17 juillet 1969, cet album du visionnaire Barrett est d'une grande beauté.
Sophistiquée et parfois un peu 'enfantine', sa musique est imprévisible avec, par exemple, des accords inattendus, des improvisations maladroites, ou même des breaks inventifs, à l'image de la complexité et de l'étrangeté du personnage.
Mélancolique, inquiétante, sombre, froide, elle peut mettre mal à l'aise. Mal comme peut l'être cet être en souffrance. Malade d'une folie qu'il communique à ses interprétations.

Les ballades de Barrett sont inspirées par les contes de fées et les comptines, mais elles trahissent sa paranoïa et sa solitude. Sa voix est nonchalante et ses visions sont des représentations de la peur et de l'angoisse, comme si elles venaient d'ailleurs, d'un autre monde.

Durant une quarantaine de minutes, le merveilleux côtoie l'étrange dans une étonnante ambiance Rock, Folk Psychédélique.
Musicalement, "Barrett" semble béni par le don de spontanéité qui couvre toute la gamme, des Spirituals ("Baby Lemonade") au Ragtime ("Gigolo Aunt"), en passant par le Blues ("Rats") et la musique de cirque et de music hall et l'ingénieur du son n'est pas un inconnu, car il s'agit de Peter Brown.
"Barrett" définit la relation entre l'excentrique et le privé dans la musique d'une manière similaire au surréalisme et à la psychanalyse.

Si "The Madcap Laughs" est la nuit alcoolisée de Barrett, "Barrett" est le lendemain matin. L'avantage est que sur certains morceaux, comme "Dominos", "Gigolo Aunt" et "Wined And Dined", il sonne comme s'il avait bu assez de café pour donner une performance cohérente, quoique fragile.

Sur le doux-amer "Baby Lemonade", le solo de guitare a été réalisé par Barrett et l'intro est en fait simplement un échauffement de Syd à la guitare, que Gilmour a réussi à enregistrer et il l'a placé au début de l'album, la faisant apparaître comme une introduction de la chanson. Son style lyrique excentrique émet occasionnellement des images vives sur une splendide mélodie
"Love Song", hymne définitif de sa folie mélancolique naïve, semble avoir une mélodie parfaite. C'est juste une histoire triste, un amour sans espoir traité avec une retenue très anglaise et une mélodie qui garde quelque entrain, ponctuée de clavecin. "...By the time she was back, by her opened eyes… I knew that I was in for a big surprise…" Domine l'impression que Syd Barrett ne cherchait pas à délirer, mais à mettre en musique, et si possible en chansons belles et bonnes, ce qui lui passait par la tête.
"Dominoes" a été écrite à propos de la langueur d'une partie de dominos et "It Is Obvious" est une chanson triste à propos d'un amour qui semble perdu.
Quand à "Maisie", c'est un Blues très spécial chanté d'une surprenante voix très grave!
Sur "Gigolo Aunt", le solo de guitare est fait par Barrett et "Waving My Arms In The Air" dépeint un paysage totalement daliesque.
"Wined And Dined" semble être le souvenir d'une soirée d'été.
Pour cloturer le disque, "Effervescing Elephant" sonne comme une gentille plaisanterie et cela est une sorte de sortie en beauté!

Toutes les chansons sont sublimes, mais l'album n'a pas rencontré le succés qu'il aurait dû avoir, mais, à longue échéance, son impact a été vraiment colossal. "Barrett" est l'un des albums les plus influents sur les générations suivantes de compositeurs interprètes.
Il a été publié le 14 Novembre 1970 chez Harvest Records au Royaume-Uni...

SOURCE: Amazon

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com