Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Avr 25, 2024 2:05 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dale & Grace — “I'm leaving it up to you” (1963-1966)
MessagePosté: Ven Juil 20, 2007 1:19 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 11, 2007 10:59 pm
Messages: 717
Image

«You decide what you're gonna do
Now do you want my lo-o-ove?
Or are we through?

That's why I'm leaving it up to you-ooh-ooh
You decide what you're gonna do
Now do you want my lo-o-ove?
Or are we through?»

— “I'm leaving it up to you”
(Don F. Harris/Dewey Terry)
http://home.hetnet.nl/~kjoe65/LYRICS/19 ... 50406.html

Dale Houston & Grace Broussard

Dale naît le 23 avril 1940 dans le Mississippi et passe sa jeunesse à Collins. Son père est pasteur et c’est à l’église qu’il fait son éducation musicale, jouant de l’orgue et chantant. En 1960, on le retrouve à Baton Rouge. Il y rencontre Sam Montel, propriétaire d’un petit label, qui lui propose vite un contrat. Il enregistre et écrit quelques chansons (“Lonely Room, “Bird with a broken wing”), mais aucune n’obtient de succès. En 1963, autre rencontre, celle de Grace Broussard. On ne sait rien d’elle, sinon qu’elle naît le 2 mai 1939 à Prairieville en Louisiane.

C’est à la fin d’une première répétition que Grace a l’idée de reprendre “I’m leaving it up to you” de Don & Dewey (1957): une excellente idée! Montel, persuadé de faire un score, sort le titre en octobre (1963) et, comme prévu, il ne tarde pas à se placer en tête du hit-parade national.

En 1964, lui succède “Stop and think it over”. Il atteint la 8e position. Mais la carrière du couple et son unité battent de l’aile, bientôt Grace s’en va. Dale forme alors un nouveau Dale & Grace avec Connie Sattenfield. Ils conservent le même style cajun-country, un peu démodé, et ne connaissent plus d’autres succès.

More details of the story: www.classicbands.com/DaleGrace.html

Bon! soyons honnête, ces tourtereaux manquent de punch et de charisme, et leurs trente et une chansons défilent, sans trop de distinction, enquillant leur “tchac a poum” avec une assiduité magasinière. Pourtant comme d’autres associations reflétant l’idéal du couple jeune et amoureux, ils demeurent comme un astre irradiant le ciel des sixties.

Sélection:

“I’m leaving it up to you” (1963). Le titre! leur titre, leur couronne de gloire: le vieux slow flébile avec ses ventripotentes mesures de piano, son petit solo de guitare aigrelet et l’armada langoureux des violons — ces omnipotents violons, si butyreux, si stratégiques, qui tartinent presque toutes les autres chansons.

“Hey Baby” (1964). Une étonnante et pétillante reprise du succès de Bruce Channel avec un harmonica qui pousse des notes suraiguës auxquelles se mêlent les flonflons du violon, des cris incisifs qu’il tient jusqu’à l’interférence. «When I saw you walking down the street, I said you’re the one I'd like to meet, You’re goodlooking, Lord, you’re fine, I'm gonna make you mine all mine, Hey, hey hey baby!, I want to know if you'll be my love»

“Casual look” (1964). Une rengaine mielleuse, cousue de fil blanc. Le chorus des girls lambrisse à tout va et ce fichu crincrin, à force de moudre, fait flancher la romance, donne l’impression qu’elle ne tourne pas rond. Les Beach Boys reprendront cette chose!
«A casual look (la la la la la — les violons!)
A little wink (la la la la la — les violons!)
Can reveal (la la la la la — les violons!)
Just what you think (la la la la la — les violons!)
Don't be shy (la la la la la — les violons!)
Don't even sigh (la la la la la — les violons!)
For I am you’re my guy (la la la la la — les violons!)
You’re my guy!»

“Double shot of my love” (1964). Un peu de vivacité, exempte d’ébriété violonique. Il vaut mieux sinon, il y aurait de quoi vomir! — «Woke up this morning my head so bad, The worst hangover that I ever had [...] It wasn't wine that I had too much of, It was a double shot of my baby's love». Une chanson de Dick Holler and the Holidays datée de 1963, reprise par The Residents!

“Happy, happy birthday baby” (1964). Un classique des Tuneweavers, même Dolly Parton et le “king” l’ont chanté! «Happy happy birthday baby, Although you're with somebody new, Thought I'd drop a line to say, That I wish this happy day, Would find me beside you».

“Love is strange” (1964). «Love, love is strange,
Lot of people take it for a game». Mickey & Sylvia, huit ans d’âge et calqué sur l’original. «Oh, Grace!, Yes, Dale!, How do you call your lover boy ?, Come here lover boy!!!, And if he doesn’t answer ?..., Oh, lover boy...»

“Our teenage love” (1964). Une reprise du fulgurant succès de Jerry Raines, millésimé 1959. Allez savoir pourquoi, c’est pourtant très fleur bleue et gnan gnan, mais c’est comme une brise balayant l’empyreume de la réalité, un coup de pschitt bienfaisant. «They say that you won’t be happy, with the kind of love that wait to you, They say it’s better I should leave you, And then, I find somebody new, Our teenage love, yes, it’s gone, dear, Here I stand watching you go, There’s another by your side, love, Oh, yes, It hurts me so».

“Stop and think it over” (1964). Follow-up de “I’m leaving it up to you”, ce titre, malgré une certaine mollesse, possède un charme indéniable et rayonne de tendresse et de nostalgie; les stases mélodiques intensifiant les “stop” sont de purs instants de bonheur! Il ira se loger en quatrième position des meilleures ventes. Il est signé Jake Graffagnino, directeur de labels comme Carl, High-Up, ou Jag de la région d’Opelousas en Louisianne. «We've got to stop and think it over, Before we say we're in love, Are we right for each other, Can what we feel be lasting love».
http://home.hetnet.nl/~KJOE65/LYRICS/19 ... 23902.html

“Rules of love” (1964). Paroles de Dale, musique de Grace, steel guitar et piano bastringue, le tout hillbillisant. Grace laisse grasseyer sa voix... ça roule, bonhomme et jovial! «I give to you, you give to me, An everlasting love, To keep us mindful and kind and true, We follow this rule of love».

“What am I living for” (1964). Un standard! Créé en 1958 par l’homme au turban, le grand Chuck Willis, puis repris par le winner Conway Twitty et les glorieux Animals. Ah! les “pa-pa-pa-pa” du chœur, le miel savoureux de cette romance! Mêmes les gerbes des violons ressemblent à ces fins bâtons que les majorettes font tournoyer devant elles. «What am I longing for each lonely night, To feel you lips to mine and to hold you tight, You’ll be my only love my whole life through, Baby, nobody else, nobody else will do».

“Cool water” (1964). Un autre standard, un classique du country composé par Bob Nolan (Bob Nolan & The Sons Of The Pioneers), en 1941, puis repris par Vaughn Monroe et Hank Williams. Une ballade hawaïenne, nappée de cœurs féminins, câlins, déliés, striée d’accords de guitare, doucement émiettés, et d’ondoyantes chamades de bongo. «ll day I face the barren waste, Without the taste of water, cool water, Old Dan and I with throats burned dry, And souls that thirst for water, cool, clear, water».

“I’d rather be free” (1966). «If you’re not in love with me, juste like the bird, I’d rather to be free». Un titre de Dale Houston. Ça roucoule admirablement, atinté par les “cadeaux” des violons, les lallations du piano et le friselis des cymbales. «I fond a bird with a broken wing, A very wild and frightened thing, I took it home and nurse to through, And then it flew, it flew away, You came to me with a broken heart, And vowed we would never part, But to day, just like the bird, You’ve gone away without a word»... N’est-ce pas chou et attendrissant!?

_________________
Carcamousse
Laudator temporis acti


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com