Bon, après une première écoute des dix morceaux de la version originale, je donne mon avis tout en réécoutant tout ça une deuxième fois.
Déjà après une première écoute, j'ai globalement préféré la face B, mais c'est peut-être parce que j'ai mis du temps à rentrer dans l'album...
Bon, pour le premier morceau, non toujours pas, je le trouve un peu lourd, limite chiant !

Un peu mieux pour le second, bien que je ne sois pas un gros fan de Blues Rock (je préfère le Blues à l'ancienne ou carrément le Heavy ou FM à l'occaz) mais ce morceau n'est pas exempt de qualités

Le troisième est mon préféré de la face A je pense ! Il apporte ce côté boeuf psyché/oriental fin 60's début 70's qui le rapproche du Kraut' et autres joyeusetés de l'époque (prémices de Renaissance? (question non rhétorique, je connais assez mal ce groupe)). Oui, bien au dessus des deux autres morceaux pour moi, même si complètement différent !
Quatrième piste plutôt entraînante, pas grand chose à dire, un morceau qui se laisse plutôt bien écouter, à mettre dans sa voiture pourquoi pas xD
Pour la fin de la face A, on renoue avec l'ambiance orientale de "White Summer". Avec un côté plus mystique encore et plus électrique dans le son. Oui, bon morceau mais je lui préfère l'entrain de "White Summer"...
On passe à la face B avec un Blues bien vitaminé. Comme je l'ai dit précédemment, je n'accroche pas trop à ce style... J'ouvre d'ailleurs une parenthèse sur Canned Heat : il faudrait que je réécoute ce qu'ils ont fait mais j'avoue que peu de morceaux d'eux m'ont vraiment accroché si ce n'est des morceaux plus originaux comme "Going Up the Country" ou "On the Road Again"... Bref, je ferme la parenthèse. Un début de face B là encore avec un Blues ma foi plutôt bien maîtrisé mais après c'est une question de goût, pour moi ça ne m'accroche pas plus que ça.
Par contre, j'aime beaucoup le morceau suivant, "No Excess Baggage" ! On est embarqué dès le début avec les paroles "I'm moving! I'm gonna see the world while I can!". C'est un morceau qui colle assez à l'idée que je me fais du Classic Rock, ce côté Pop entraînante et ce son Rock 60's bien appréciable ! Voilà donc, un morceau plutôt frais !
Après la bonne impression laissée par "No Excess Baggage", on rebondit aussitôt sur un autre morceau bien sympathique ! En effet, je suis tout de suite attiré par cette petite intro de piano un peu jazz New Orleans ! Les parties de chant ne sont pas mémorables, une ballade sans grande prétention mais le côté instrumental (piano, harmonica, kazoo ?) et l'ambiance joviale du morceau me plaisent bien !

Le morceau suivant fait écho aux ambiances des pistes 3 et 5. Pas fan du chant... Et puis non, pas grand chose à dire de ce morceau, il faudrait peut-être que je me penche sur les paroles mais en ce qui concerne la musique, trop monotone et elle ne m'embarque pas ! Je pense que dans le genre Simon & Garfunkel font bien mieux (attention, j'suis pas un gros connaisseur donc excusez si c'est pas tout à fait pareil) !
L'album finit comme il avait commencé pour moi, décevant. En effet, le dernier morceau ne me laisse pas de meilleur impression que le premier ! C'est bien dommage, s'il y a quelque chose qu'il faut soigner, c'est bien la première et/ou la dernière impression qu'on laisse à l'auditeur ! Là encore, je n'accroche pas à la voix, encore moins aux imitations de trompette en arrière-plan ! Et tout comme le premier morceau, je n'accroche pas au style... Celui-là, je ne le qualifierais pas de lourd mais plutôt un peu "gnan-gnan" !
Voilà pour l'album dans sa version originale. En résumé, peu de morceaux se démarquent pour moi : White Summer et No Excess Baggage en tête puis Stealing Stealing (et éventuellement Tinker, Tailor, Soldier, Sailor). Le reste, mouais... J'avais mis 6/10 mais finalement je crois que je vais redescendre à 5 =P Je mettrais bien 5,5 mais c'est pas possible alors tant pis =P